Ausgabe 03/2019


Marcel Bohnert

Die deutsche Bundeswehr und der Krieg in Afghanistan

Ein Blick auf die Bewährung der Inneren Führung

Dieser Beitrag widmet sich der Afghanistan-Mission der deutschen Bundeswehr und seinen Auswirkungen auf das Selbstverständnis und die Führungskultur in den Streitkräften. Dazu werden zunächst die allgemeinen Herausforderungen dargestellt, mit denen es sich in Neuen Kriegen auseinanderzusetzen gilt. Anschließend wird ein kurzer Einblick in die Erfahrungen der deutschen Streitkräfte im Rahmen der „International Security Assistance Force (ISAF)“ vorgenommen und danach gefragt, in welchem Rahmen sich die Innere Führung und das ihr innewohnende Leitbild des Staatsbürgers in Uniform bewähren konnten und wo sie an ihre Grenzen gestoßen sind. Die angestellten Überlegungen sind wesentlich von Beobachtungen und Erlebnissen während der eigenen Einsatzzeit in der nordafghanischen Provinz Kunduz geprägt. Aus diesen persönlichen Umständen resultierten ein starkes subjektives Erkenntnisinteresse und die spezielle Perspektive des Beitrages.

Ein Blick auf die Bewährung der Inneren Führung während des ISAF-Einsatzes führt zu keinem eindeutigen Ergebnis. Der Inneren Führung auch heute noch pauschal das Siegel einer beispiellosen Erfolgsgeschichte zu verleihen, stellt eine unredliche Überhöhung dar und es besteht die Gefahr, dass sie vielmehr zum bloßen Lippenbekenntnis verkommt. In der Gesamtschau muss zumindest geschlussfolgert werden, dass es einer Debatte um die Unternehmensphilosophie und den inneren Zustand der Bundeswehr bedarf. Diese sollte ergebnisoffen erfolgen und ohne den kategorischen Ausschluss alternativer Modelle, die sich eng an Konzeptionen verbündeter Streitkräfte orientieren könnten, geführt werden. Es lässt sich erkennen, dass es erfolgreiche Bereiche der Inneren Führung gibt und das sich ein Diskurs um die Erweiterung oder Neugestaltung des Konzeptes sowie seine Anpassung an die geänderten gesellschaftlichen, politischen und militärischen Rahmenbedingungen lohnt.

Durch eine Kultur der Ehrlichkeit und Offenheit können Fehler, die während der Afghanistan-Mission geschehen sind, zukünftig hoffentlich verhindert werden.

Für die Bundeswehr und ihre Verbündeten macht ein Blick in die Zukunft einen Großeinsatz im Stile der ISAF-Mission auf absehbare Zeit unwahrscheinlich, da die moralischen, politischen und finanziellen Folgen des Engagements sehr schwer wiegen. Spätestens nach den einvernehmlichen Ausführungen des deutschen Bundespräsidenten, des Außenministers sowie der Bundesministerin der Verteidigung auf der Münchner Sicherheitskonferenz im Jahre 2014 ist allerdings klar geworden, dass sich Deutschland künftig verstärkt in die Lösung weltweiter Krisen und Konflikte einbringen und eine aktivere Rolle in der Außen- und Sicherheitspolitik spielen wird.

In jedem Falle ist die Beteiligung der deutschen Bundeswehr an den Einsätzen in Mali, im Sudan und vor der Küste Somalias vermutlich nur ein Vorbote dessen, was ihre Soldatinnen und Soldaten in den kommenden Jahren auf dem afrikanischen Kontinent und anderswo erwarten wird. Sie werden wieder mit hartnäckig und heimtückisch kämpfenden Gegnern konfrontiert sein und über kurz oder lang auch in diesen Regionen ihr Leben lassen müssen. Angesichts dieser Prognosen wäre es ein schweres Versäumnis, die Lehren von ISAF in Vergessenheit geraten zu lassen.

This essay deals with the Afghanistan-mission of the Deutsche Bundeswehr and its effects on the self-image and the management culture in the armed forces. At first the general challenges, which one has to explain concerning the New Wars, are depicted. Then follows a short insight into the experiences of the German armed forces in the framework of „International Security Assistance Force (ISAF)“ with the question, to what extent inner leadership with its overall concept of the citizen in uniform could stand the test and where they were thwarted. These considerations are substantially characterised by observations and experiences in the course of the author’s own deployment in the North-Afghan province of Kunduz. From these personal circumstances resulted both a very subjective perception and the special perspective of this essay. A view on how inner leadership stands the test in the course of the ISAF-mission does not yield any clear results. Sweepingly conferring the pledge of an unexampled story of success is an unrighteous exaltation, and may lead to mere lip service. So in an overall view one at least has to conclude that a debate on the corporate identity and the inner status of the Bundeswehr is required. This ought to be conducted in an open-ended way without excluding alternative models, which could be oriented towards the conceptions of allied armed forces. One can detect successful areas of inner leadership, so that a discourse on the enhancement or the reorganisation of the conception as well as its adaptation to the changed social, political and military parameters will be worthwhile. With a culture of honesty and candour, mistakes which happened during the Afghanistan-mission could hopefully be prevented. If one looks into the future one will find out that a large-scale mission such as the ISAF-mission is unlikely in the long run, because the moral, political and financial consequences would be serious. According to the consensual statements of the Federal President, the Foreign Minister and the Minister of Defence during the Munich Security Conference of 2014, however, it has become clear that in future Germany will play a major part in solving global crises and conflicts and a more active part in both foreign and security policy. In any case the participation of the German Bundeswehr in the missions in Mali, in Sudan and on the coast of Somalia is only a harbinger of what is waiting for its female and male soldiers on the African continent and elsewhere in the years to come. Again they will be confronted with enemies fighting stubbornly and perfidiously, and will have to die in these regions sooner or later as well. These prognoses given, it would be a serious neglect to let the lessons from ISAF fall into oblivion.

Cet article est consacré à la mission de la Bundeswehr allemande en Afghanistan et ses effets sur l’autoperception et la culture de commandement dans les forces armées. A cette fin, on présentera d’abord les défis généraux auxquels il faudra s’affronter dans de nouvelles guerres. Puis, on jettera un bref coup d’œil sur les expériences faites par les Forces armées allemandes dans le cadre de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), et on se demandera ensuite dans quel contexte la formation morale et civique et son modèle inhérent du citoyen en uniforme ont pu faire leurs preuves et où ils ont atteint leurs limites. Les réflexions entreprises sont essentiellement marquées par les observations et les expériences faites pendant la propre période d’opérations dans la province de Kunduz dans le nord de l’Afghanistan. De ces circonstances personnelles résulte un fort intérêt subjectif de connaissance ainsi que la perspective spéciale de cet article. Un regard sur l’efficacité de la formation morale et civique pendant l’opération FIAS n’a pas mené à un résultat univoque. Attribuer à la formation morale et civique, aujourd’hui encore, le sigle d’une histoire de succès sans précédent serait une exagération malhonnête et engendrerait le danger qu’elle devienne plutôt une parole vide. Dans l’ensemble, il faut au moins conclure qu’un débat sur la philosophie de gestion et l’état interne de la Bundeswehr doit être tenu. Ce débat devrait être tenu sans résultat anticipé et sans l’exclusion catégorique de modèles alternatifs qui pourraient s’orienter étroitement aux conceptions de forces armées alliées. On peut distinguer des domaines de la formation morale et civique qui ont du succès et un discours sur l’élargissement ou la réorganisation du concept ainsi que sur son adaptation aux nouvelles conditions-cadre sociales, politiques et militaires. Par une culture d’honnêteté et d’ouverture, on peut espérer éviter, dans le futur, des fautes commises pendant la mission en Afghanistan. Pour la Bundeswehr et ses alliés, un regard dans le futur rend peu probable un déploiement aussi important que celui pour la mission FIAS dans un avenir prévisible parce que les conséquences de l’engagement pèsent lourd au point de vue moral, politique et financier. Au plus tard après les déclarations consensuelles du Président fédéral allemand, du Ministre des affaires étrangères et de la Ministre de la Défense sur la conférence de sécurité à Munich en 2014, il est devenu évident que, dans le futur, l’Allemagne s’investira plus fortement dans la solution de crises et de conflits mondiaux et jouera un rôle plus actif dans la politique extérieure et de sécurité. En tout cas, la participation de la Bundeswehr allemande aux opérations au Mali, au Soudan et au large des côtes de la Somalie est probablement seulement un signe avant-coureur de celui à quoi ses soldats devront s’attendre dans les années à venir sur le continent africain ou ailleurs. Ils devront à nouveau affronter des opposants qui se battent sournoisement et avec acharnement avec comme conséquence que tôt ou tard certains perdront même leur vie dans ces régions. Suite à ces prédictions, ce serait une grave erreur de laisser tomber dans l’oubli les leçons tirées de la FIAS.

Dirk Heinzmann

Luftstreitkräfte in asymmetrischen Einsätzen (Teil 1)

„Entwicklung von Air Power“

Laut Presseberichten hat die US-Luftwaffe Mitte Jänner 2017 mehrere Lager des sogenannten „Islamischen Staates“ (IS) in Libyen bombardiert, um gezielt auf Personen einzuwirken, die bei Attentaten direkt mitgewirkt oder dazu beigetragen haben. Die beiden dabei eingesetzten strategischen Langstreckenbomber vom Typ B-2 SPIRIT starteten von einem Militärflugplatz im US-Bundesstaat Missouri (Whiteman Air Force Base) und flogen mehr als zehntausend Kilometer über den Atlantik zum vorgesehenen Einsatzort in Nordafrika. Der Luftangriff in der Nacht vom 18. auf den 19. Jänner galt dabei mehreren Stützpunkten der IS-Terrororganisation südwestlich der Stadt Sirte in der libyschen Wüste. Dort warfen dann die US-Kampfflugzeuge die Bomben auf vorab festgelegte Ziele ab, die laut Angaben des US-Verteidigungsministeriums zum Tod von mehr als 80 IS-Kämpfern geführt haben sollen. In diesen libyschen Wüstencamps sollen sich IS-Kämpfer aufgehalten haben, die zuvor aus einer früheren Dschihadisten-Hochburg dorthin geflohen waren.

Der B-2 SPIRIT Tarnkappenbomber (auch als Stealth-Bomber bekannt) ist ein strategisches Luftfahrzeug, das ausschließlich von der United States Air Force (USAF) betrieben wird. Seine Besonderheit liegt in der speziellen Konstruktion, wodurch er u.a. für Radargeräte wesentlich schwieriger zu entdecken und somit zu bekämpfen ist als konventionell gebaute Bomber. Der als Nurflügler ausgelegte B-2 SPIRIT gilt dabei als das mit Abstand teuerste Kampfflugzeug der Welt.

Die Projektion der Luftmacht als ein unverzichtbarer, wichtiger militärischer Teil an Maßnahmen im Portfolio der Instruments of Power hat seit den neunziger Jahren des letzten Jahrhunderts tatsächlich einen neuen Platz eingenommen. Jedoch sind die einhergehenden systemischen Veränderungen in den Streitkräften bei weitem noch nicht abgeschlossen. Vielmehr bedürfen sie steter intensiver nach innen und nach außen gerichteter Inklusion von gesamtstaatlichen Bemühungen.

Zusammengefasst können den angestammten Wirkungsmöglichkeiten der Luftmacht folgende Komponenten zugerechnet werden, welche die politische Zielsetzung (das Erzielen strategischer Effekte durch Coercion) sowohl mit Nachdruck wie auch mit Flexibilität zu unterstützen vermögen:

  • Zwangsausübung (Compellence),
  • Strafaktionen (Punishment),
  • Verweigerung und Einschränkung (Denying),
  • Entmachtung (Decapitation) und
  • Wirkung in asymmetrischen Herausforderungen.

In einer weiteren Folge der Abhandlung „Luftstreitkräfte in asymmetrischen Einsätzen“ ist das Themenfeld „Reflexionen zu Air Power“ vorgesehen. Darin werden die aktuell stattfindenden Anpassungsbestrebungen der Luftmacht diskutiert und sowohl kritische Aspekte aus den vitalen Bereichen von Luftstreitkräften als auch in dem Beziehungsgeflecht von Militär und Luftmacht vertiefend analysiert.

According to press reports, in mid-January 2017 the US Air Force bombed several camps of the so-called “Islamic State” (IS) in Libya in order to specifically impact on persons who had been directly involved in or contributed to assassinations. The two deployed strategic long-range bombers of the type B-2 SPIRIT took off on a military airport in the US Federal State Missouri (Whiteman Air Force Base) and flew more than 10.000 kilometres across the Atlantic to the place of action in North Africa. The air raid in the night from 18th to 19th was directed to several positions of the IS terrorist organisation in the southwest of the town Sirte in the Libvan Desert. There, the US warplanes dropped the bombs on previously assigned targets, which, according to information of the US Department of Defence, led to the death of more than 80 IS-fighters. In these desert regions IS-fighters are said to have stayed who before had fled there from a former Jihadist stronghold.

The B-2 SPIRIT Stealth bomber is a strategic aircraft exclusively used by the United States Air Force (USAF). Its peculiarity is its special construction which makes it much more difficult to be spotted by radar and engaged than a conventionally built bomber. This makes the B-2 SPIRIT by far the most expensive warplane of the world. The projection of airpower as an indispensable and important military component of measures in the portfolio of the Instruments of Power has actually taken a new position since the 1990ies. The necessary systemic changes within the armed forces, however, have not been finished so far. On the contrary, they are in need of constant inclusion of national endeavours oriented towards both the interior and the exterior. To sum up, the following components can be allocated to the ancestral possibilities of action of airpower, which can support the political objectives (achieving strategic effects by coercion) with both emphasis and flexibility:

  • compellence,
  • punishment,
  • denying,
  • decapitation, and
  • impact in asymmetric challenges.

In the following sequel of the paper „Air forces in asymmetric missions“ the area of themes “Reflections on Air Power” will be provided. There the current adaptive efforts of air power as well as both critical aspects of the vital areas of air forces and of the relations network between military and air power will be discussed.

Selon des rapports de presse, les Forces aériennes américaines ont bombardé plusieurs camps de « l’Etat islamique » (EI) en Lybie mi-janvier 2017. Le but de ce bombardement était d’agir spécifiquement sur des personnes qui ont directement participé à des attentats ou qui y ont contribué.

Les deux bombardiers stratégiques à longue distance de type B-2 SPIRIT ont décollé d’une base aérienne militaire située dans l’état fédéral américain de Missouri (Whiteman Air Force Base). Ils ont volé plus de dix mille kilomètres et ont traversé l’Atlantique avant d’arriver à leur destination prévue en Afrique du nord. L’attaque aérienne dans la nuit du 18 au 19 janvier avait comme but plusieurs camps de l’organisation terroriste EI au sud-ouest de la ville nommée Sirte, dans le désert libyen. Là, les avions de combat américains ont largué leurs bombes sur des cibles préfixées qui, selon des informations du ministère américain de Défense ont causé la mort de plus de 80 combattants de l’EI. On dit que dans ces camps dans le désert libyen se trouvaient des combattants de l’EI qui avaient fui auparavant un ancien bastion djihadiste. Le bombardier furtif de type B-2 SPIRIT (aussi nommé « bombardier stealth ») est un aéronef stratégique qui est opéré uniquement par la Force aérienne des Etats-Unis (USAF). Sa particularité réside dans sa construction spéciale par laquelle il est considérablement plus difficile de le détecter par les radars et, donc, plus difficile à combattre que les bombardiers de construction conventionnelle. Le B-2 SPIRIT, conçu comme une aile volante, est considéré de loin comme l’avion de combat le plus cher du monde. La projection de la puissance aérienne comme un élément militaire important et indispensable des mesures du portfolio des instruments de puissance a en fait pris une nouvelle position depuis les années 90 du siècle dernier. Cependant, les changements systémiques parallèles dans les forces armées sont loin d’être terminés. Ils ont plutôt besoin d’une inclusion permanente d’efforts nationaux, inclusion qui est orientée vers l’intérieur et vers l’extérieur. En résumé, on peut attribuer les composantes suivantes aux effets traditionnels possibles exercés par le pouvoir aérien, opérations qui sont capables de soutenir l’objectif politique (obtenir des effets stratégiques par force) de façon énergique et aussi flexible :

  • contrainte (compellence),
  • mesures punitives (punishment),
  • refus et restriction (denying),
  • élimination du leader (decapitation) et
  • production d’effets en cas de défis asymétriques.

La prochaine partie du traité sur les « forces aériennes dans des opérations asymétriques » couvrira le thème des « réflexions sur la puissance aérienne ». On y discutera des efforts d’adaptation actuels du pouvoir aérien et analysera de façon approfondie des aspects critiques de domaines vitaux des forces aériennes ainsi que du réseau des relations entre le militaire et le pouvoir aérien.

Gregor Scheucher

Das taktische Führungsverfahren im Spiegel der Zeit

Weiterentwicklungen im Bundesheer der Zweiten Republik

Das Österreichische Bundesheer bedient sich einer Vielzahl an Verfahren und Prozessen zur Auftragsumsetzung im Frieden- und Einsatzfall. Für die unterschiedlichen Führungsebenen existieren maßgeschneiderte Abläufe. Die taktischen Führungsebenen der Landstreitkräfte verfügen über das sicherlich bekannteste Verfahren, das taktische Führungsverfahren, welches analog einem Chamäleon seine äußere Erscheinungsform im Laufe der Jahrzehnte veränderte, sich aber sein Wesen bewahrte.

Eben die maßgeblichen Veränderungen des Verfahrens im Besonderen in der Methodik des Verfahrens sollen nachgezeichnet werden, um dem Leser die Notwendigkeiten zur Anpassung an die Gegebenheiten eines Einsatzes bzw. an die Rahmenbedingungen des Einsatzes vor Augen zu führen. Neben der Darstellung der Zäsuren, sollen hier die Ursachen für die Veränderungen herausgearbeitet werden.

Diese Zäsuren können folgendermaßen zusammengefasst werden: eine einfachere Arbeitstechnik zur Planung und Entscheidungsfindung, welche Mitte der 1990er-Jahre entwickelt wurde, gepaart mit der Wiederentstehung des Handaktes Taktik. Gefolgt wurde dies von der Herstellung der Interoperabilität, welche die Auswirkung im 2001 erschienenem Merkblatt des taktischen Führungsverfahrens beinhaltete und das graphische Planungsverfahren im Bundesheer anordnete. Die Konfliktraumbeobachtung der Schauplätze Irak (ab 2003) und Afghanistan (ab 2001), welche die Aufstandsbekämpfung zum Hauptgegenstand des Einsatzes hatten, machten es erforderlich, ab 2009 v.a. die Beurteilung der Akteure und Konfliktparteien (irreguläre Kräfte) zu erweitern und schließlich die strukturierte Ableitung von nicht kinetischen Effektoren (Beeinflussung) im Informationsumfeld einzubauen.

Der Schlüssel zum Planungserfolg liegt im Begreifen des effektbasierten Denkens der Landstreitkräfte, aber auch des „Joint Gedankens“ (Teilstreitkraft-übergreifend).

Eine Weiterentwicklung der Taktik der Landstreitkräfte könnte durch die weitere Verbesserung im Bereich der Digitalisierung aufgezwungen werden. Eine Prüfung der vorhandenen Verfahren, Prinzipien und Grundsätze erscheint mit geänderter (Waffen-)Technologie absehbar. Der Trend zur Miniaturisierung und Verschmelzung von Aufklärungssensor und Effektor scheint bereits vorgezeichnet. Es wird folgende Frage auch zu beantworten sein: In welchem Ausmaß hat die Weiterentwicklung der Kommunikationstechnologie und der Waffensysteme im Hinblick auf Automatisierung, Vernetzung und Miniaturisierung, künstliche Intelligenz eine Auswirkung auf die Grundkonzeption zur militärischen Planung und der Umsetzung von Aufträgen?

Eine Konstante ist in Einsätzen durchgängig erkennbar: Planung und Führung ist immer verbunden mit dem Kampf um die Initiative, welche sich überwiegend durch den taktischen Faktor Zeit ausdrückt. Die Rolle der Technik wird weiterhin zu definieren sein. Doch, frei nach Martin Heidegger, Technik unterstützt hierbei als Gestell den Menschen. Sie ersetzt jedoch nicht das denkende Individuum, da nur der Mensch Ziele und Zwecke definieren kann. Wie dies künftig im Verhältnis mit der künstlichen Intelligenz zu betrachten sein wird, bleibt mit dem Rückschluss auf Planungsaufgaben zu untersuchen.

The Austrian Armed Forces apply a multitude of procedures and processes in order to implement missions both in times of peace and deployment. There exist tailor-made procedures for the different command and control levels. The tactical command and control levels of the land forces certainly apply the best-known procedure, the tactical command and control procedure, which, like a chameleon, has changed its appearance in the course of the decades, but has kept its essence. These operative changes of the procedure and the methods of the procedure in particular, are to be gone over, in order to show the reader why adaptations to the actualities of a mission and/or to the general conditions of a mission have been necessary. Apart from a presentation of the turning points, the reasons for the changes are to be presented in detail. These turning points can be summed up as follows: a simpler work technique for planning and decision-making which was developed middle 1990ies, bundled with the re-development of the tactics manual. This was followed by establishing interoperability, whose effects were part of the instruction on the tactical command and control procedure, which was published in 2001 and included the graphical planning procedure in the Armed Forces. Observation of the conflict areas Iraq (since 2003) and Afghanistan (since 2001), where the main object of the mission had been the combat against insurgencies, required since 2009 to most of all enhance assessing the actors and conflict parties (irregular forces) and finally to incorporate the structured derivation of non-kinetic effectors (impact)into the information environment. The key for successful planning is comprehending the effect-based thinking of land forces as well as the “joint idea” (cross connecting components). A further development of the tactics of land forces could be imposed by further improvements in the field of digitalization. Thus, a consideration of the present procedures, principles and policies appears foreseeable due to changing (weapons-) technology. The trend towards miniaturization and amalgamation of reconnaissance sensor and effector already seems to be sketched out. The following question will also have to be answered: To what extent will the further development of communication technology and of weapon systems, with regard to automation, interconnectedness and miniaturization, and artificial intelligence, affect the basic conception of military planning and the implementation of missions? One constant is generally discernible during missions: Planning as well as command and control are always connected with the fight for initiative which is mostly expressed by the tactical factor of time. The role of technology is still to be defined. According to Martin Heidegger, however, technology as a frame supports man. It does not, however, replace the thinking individual, because only man can define objectives and intentions. How this is to be considered in relation to artificial intelligence is still to be examined in the course of planning tasks.

L’armée autrichienne se sert d’une multitude de processus pour la mise en œuvre de ses missions en temps de paix ainsi qu’en cas de crise. Il existe des processus adaptés aux différents niveaux de commandement. Les niveaux de commandement tactiques disposent du processus certainement le mieux connu, processus qui, comme un caméléon, a changé son aspect extérieur au cours des décennies, mais qui a gardé sa nature. Ce sont les changements considérables de ce processus, surtout en ce qui concerne sa méthodique, qu’on veut tracer pour montrer à nos lecteurs la nécessité de l’adaptation de ce processus aux conditions opérationnelles et à leurs conditions-cadre. Outre la présentation des césures, on élaborera ici les raisons pour les changements. On peut synthétiser ces césures de la façon suivante : une technique de travail plus simple pour la planification et la prise de décision, technique développée au milieu des années 1990, combinée avec la renaissance du dossier de poche de commandement tactique. Cela fut suivi par la création de l’interopérabilité décrite dans la brochure publiée en 2001 sur le commandement tactique et qui ordonna la version graphique du processus de planification pour l’Armée autrichienne. L’observation des régions de conflit dans les théâtres d’opérations en Iraq (à partir de 2003) et en Afghanistan (à partir de 2001), qui avaient pour but principal le combat contre les rebelles, ont rendu nécessaire, à partir de 2009, de surtout élargir l’analyse des acteurs et des partis de conflit (forces irrégulières) et, finalement, d’intégrer dans l’environnement d’information la déduction structurée d’effecteurs non-cinétiques (influence). La clé pour le succès de planification réside dans la compréhension de la réflexion basée sur les effets produits par les forces armées terrestres ainsi que dans « l’idée interarmées ». Un développement continu de la tactique des forces armées terrestres pourrait être imposé par une amélioration dans le domaine de la digitalisation. Une vérification des processus et principes existants semble être probable avec une technologie d’armes changée. La tendance d’une miniaturisation et d’une fusion du capteur de reconnaissance avec effecteur semble déjà être définie. On devra aussi répondre à la question suivante : en ce qui concerne l’automatisation, la mise en réseau, la miniaturisation et l’intelligence artificielle, dans quelle mesure le développement de la technologie de communication et des systèmes d’armes aura-t-il un effet sur la conception de base de la planification militaire et de la réalisation de missions ? On peut détecter une constante pendant les opérations militaires : la planification et le commandement sont toujours liés à la querelle pour l’initiative - qui s’exprime majoritairement par le facteur tactique nommé « temps ». Le rôle de la technique sera aussi à définir dans le futur. Cependant, selon Martin Heidegger, la technique soutient l’homme sous forme d’un châssis, mais elle ne remplace pas l’individu pensant parce que c’est seulement l’homme qui peut définir des buts et des fins. En tirant des conclusions sur les tâches de planification, on devra encore analyser la relation de ce sujet avec l’intelligence artificielle.

Hubert Michael Mader

Der altösterreichische Offizier und seine Ehre

Die Ehrbegriffe und Dienstvorschriften regelten das Verhalten der k.(u.) k. Offiziere. Sie wiederholten immer wieder, was der Offizier sich selbst, seiner Einheit, der Armee und dem Monarchen schuldete: „Grundsatz bleibt in allen Verhältnissen: ‚Strengste Wahrung der Offiziersstandesehre!‘‘‘. Über das „Wie“ gibt es nur wenige klare Anweisungen. Dieses unvermeidbare Fehlen klarer Bestimmungen führte zu einer tiefgreifenden Verunsicherung. Es lag am jeweiligen Ehrenrat, darüber eine Entscheidung zu treffen, ob ein Verhalten als richtig oder falsch zu beurteilen war. Seine Ehrbegriffe beeinflussten das Leben des Offiziers weitaus mehr, als die staatlichen Gesetze, die religiösen Vorschriften oder die Traditionen seiner Familie bzw. Nation. Der Offizier wurde über einen normalen Bürger gestellt, allerdings in seiner Handlungsfreiheit stark eingeengt. Die Ehre eines Offiziers galt als sein größtes Gut. Sie stand selbst über dem Leben des Einzelnen. Sie zeichnete den Offizier als einen besonderen Menschen aus, der in mancherlei Hinsicht über dem Gesetz stand. Die militärische Ehre adelte den Offiziersstand in seiner Gesamtheit und verlieh ihm den Charakter der Ritterlichkeit. Die Bereitschaft zur Unterordnung unter den strikten Ehrbegriffen spielte für das Charakterbild der altösterreichischen Offiziere eine entscheidende Rolle. Die Offiziere wurden schlecht entlohnt, hatten jedoch ein hohes Sozialprestige. Ihre Hoffähigkeit war nur ein Beispiel dafür. Hochmütig (und doch mit einer Spur von Neid), so der Schriftsteller Roda-Roda, blickten die Offiziere auf den Bürger hinab, der sich für Geld um seinen Lebensunterhalt abmühte. Seine Arbeit schien ihnen von „niedriger“ Art zu sein. Sie, die Offiziere, brauchten nicht den Umweg über das Geld, um zum Genuss des Lebens zu kommen. Vielmehr gab ihnen der Kaiser, was sie zu „Herren“ machte: Diener, Pferde, eine Waffe sowie das Vorrecht, ihre Ehre mit der Waffe zu schützen. Der altösterreichische Offizier erschien gleichzeitig privilegiert und benachteiligt. Die Nähe zum kaiserlichen Hof (er war hoffähig, was sonst dem Hochadel vorbehalten blieb) brachte ihm ein glänzendes Prestige und hob ihn deutlich von allen anderen Staatsbeamten ab. War die farbenprächtige Stütze des Habsburgerreichs die populärste Armee in ganz Europa, befanden sich doch viele Offiziere in einer ständigen Finanzkrise. Für all diese Entbehrungen und Opfer hatte der Offizier einzig und allein eine Entschädigung: seinen privilegierten Status. Bei diesem Privileg handelte es sich um keinen Luxus, sondern um ein Privileg der vornehmen Verpflichtung. Der Preis für ihre gesellschaftliche Reputation war also für die Offiziere ein hoher - viele von ihnen lebten in einem „glänzenden Elend“. Besonders die politische Betätigung blieb für den aktiven Offizier eingeengt.

Die Zeit, als das altösterreichische Offizierskorps sozialgeschichtlich als Stand bezeichnet werden konnte, endete mit dem Ersten Weltkrieg und dem Zusammenbruch der Monarchie. Mit dem Kriegsende verschwanden die wichtigen Merkmale (Ehrgrundsätze, Tradition, Vorrechte und das Bewusstsein, eine Sonderstellung einzunehmen) - wenngleich auch Reste bis in die heutigen Tage erhalten geblieben sind.

Concepts of honour and service regulations directed the behaviour of k.(u.) k. officers. Time and again they repeated what the officer owed to himself, to his unit, to the army and to the monarch: “The maxim under all circumstances is: ‚strictest protection of the officer’s honour of place!‘‘‘. There were, however, only few instructions on “how”. This unavoidable lack of clear rules led to far reaching insecurities. So it was a matter of the respective Council of Honour to decide whether certain behaviour had to be judged correct or incorrect. His concepts of honour influenced the life of an officer much more than the national laws, the religious regulations or the traditions of his family and/or the nation. The officer’s status was higher than that of the common citizen, but his freedom of action was heavily narrowed. The honour of an officer was considered his best asset and was placed above the life of the individual. It distinguished the officer as a special person sometimes standing above law. Military honour ennobled the officers’ profession as a whole, thus rendering the character of chivalrousness. The willingness to subordination under the imperative concepts of honour played a decisive role in the character sketch of Old Austrian officers. Officers were remunerated poorly, but their social prestige was high. On example for this was their acceptance at court. Pridefully (though with a trace of envy), according to the writer Roda-Roda, the officers looked down at the citizen who had to labour for his subsistence. His work seemed „low“ to them. Those, the officers, did not need the long way round money in order to be able to indulge in the pleasures of life. On the contrary, the emperor gave them what made them “gentlemen: servants, horses, a weapon, as well as the privilege of protecting their honour with this weapon. The Old Austrian officer appeared privileged and disadvantaged at the same time. The closeness to the imperial court (he was accepted at court, something usually reserved to the high nobility only) gave him brilliant prestige; thus he contrasted with all civil servants. Although the most popular army of Europe represented the flamboyant pillar of the Habsburg Empire, many of its officers were in a chronic financial crisis. For all these deprivations and sacrifices the officer was granted only one single compensation: his privileged status. This privilege was, however, no luxury, but the privilege of prestigious obligation instead. Thus, the price for social reputation for the officers was high – many of them lived in “lustrous wretchedness”.

The time when the Old Austrian officers’ corps could be called a profession in the social-historical sense ended with the First World War and the collapse of the monarchy. With the end of the war the most relevant features (principles of honour, tradition, privileges, and the awareness of a special status) disappeared, although remnants of them have been conserved up to these days.

Les termes d’honneur et les règlements de service ont réglé le comportement des officiers de la monarchie impériale et royale autrichienne. Ces termes et règlements ont répété sans cesse ce que l’officier doit à lui-même, à son unité, à l’armée et au monarque : le principe, dans toutes les circonstances, « de préserver fermement l’honneur du corps des officiers ». Mais il n’y avait pas de directives claires concernant le « comment ». Ce manque inévitable de directives claires a mené à une profonde incertitude. C’était au conseil d’honneur respectif de décider si un comportement devait être jugé bon ou faux. Ces termes d’honneur influençaient la vie d’un officier beaucoup plus que les lois étatiques, les règlementations religieuses ou les traditions de la famille ou de la nation. L’officier était placé au-dessus d’un citoyen normal, mais sa liberté d’actions était très limitée. L’honneur d’un officier était vu comme sa plus grande richesse. Elle était placée au-dessus de la vie de l’individu. Elle distinguait l’officier comme un homme exceptionnel qui se trouvait, dans certaines situations, au-dessus de la loi. L’honneur militaire ennoblit le corps des officiers dans son ensemble et lui donna un caractère chevaleresque. La volonté de se soumettre aux termes stricts d’honneur jouait un rôle décisif pour l’image du personnage des officiers de la monarchie autrichienne. Les officiers étaient mal payés, mais ils avaient un haut prestige social. Leur droit d’être admis à la cour n’en était qu’un exemple parmi d’autres. Avec orgueil (et quand-même avec un peu d’envie), selon l’écrivain Roda-Roda, les officiers regardaient le citoyen de haut, citoyen qui se battait pour gagner de l’argent pour survivre. Pour les officiers, le travail du citoyen semblait d’une nature « inférieure ». Eux, les officiers, n’avaient pas besoin de faire le détour via l’argent pour jouir des plaisirs de la vie. C’était plutôt l’empereur qui leur donnait ce qui faisait d’eux des « seigneurs » : servants, chevaux, une arme et le privilège de protéger leur honneur avec une arme. L’officier de la monarchie autrichienne semblait être privilégié et désavantagé en même temps. Sa proximité de la cour impériale (il était admis à la cour, ce qui normalement était réservé à la haute noblesse) lui donnait un prestige miroitant et le détachait clairement des autres fonctionnaires. Même si le pilier coloré de l’empire habsbourgeois était l’armée la plus populaire de toute l’Europe, beaucoup de ses officiers se trouvaient dans une crise financière permanente. Pour toutes ces privations et tous ces sacrifices, l’officier profitait d’une seule compensation : son statut privilégié. Ce privilège n’était pas quelque chose de luxueux mais un privilège d’une obligation noble. Le prix pour cette réputation sociale des officiers était donc très haut - beaucoup d’entre eux vivaient dans une « misère brillante ». Surtout les activités politiques étaient très restreintes pour l’officier de carrière.

La période pendant laquelle le corps des officiers de la monarchie autrichienne pouvait être vu, du point de vue socio-historique, comme un groupe social, s’acheva avec la 1ère Guerre mondiale et la chute de la monarchie. Avec la fin de la Guerre, les traits importants (principes d’honneur, tradition, privilèges et la conscience d’occuper une position particulière) disparurent, même si des restes en ont été conservés jusqu’à nos jours.

Gunter Maier

Von Wissenserwerb zu Handlungskompetenz

Die Bedeutung von Mindset

„Das Wissen muss ein Können werden.“


Schon Von Clausewitz betonte die wichtige Unterscheidung der beiden Begriffe Wissen und Können. Auch in der modernen Führungskräfteausbildung ist man sich dieser Tatsache bewusst, denn man weiß, dass die reine Vermittlung von Wissen eine Person nicht automatisch zu adäquatem Handeln (in konkreten Situationen) befähigt, obwohl sie möglicherweise weiß, wie sie handeln sollte. Man muss daher zwischen dem Erwerb von (bloßem) Wissen und dem Erwerb von Handlungskompetenz unterscheiden.

Da im vorliegenden Artikel der Fokus auf etwas bis dato nicht übereinstimmend Definiertes gelegt wird, ist es wichtig, schon zu Beginn eine klare Vorstellung bezüglich der Ziele zu formulieren. Dieser Artikel soll eine Grundlage schaffen und dazu relevante Informationen zusammentragen, um ein klareres Bild des Gegenstands zu erzeugen. Dabei bezieht er sich in besonderem Maße auf das Wissen erfahrener Praktiker der letzten Jahrhunderte. Dieses generierte Bild soll Bildungsverantwortlichen Hilfestellung geben, Ausbildungsgänge zu verbessern, indem die Zielsetzung dieser Ausbildung klarer wird. Und schließlich können Lehrmethoden und didaktische Inhalte gezielter ausgewählt und zusammengestellt werden. Zudem sollen Verständnislücken und Widersprüche identifiziert und der Wissenschaft damit Betätigungsfelder aufgezeigt werden. Der Artikel soll relevante Fakten zusammenführen, erhebt aber keineswegs den Anspruch diese umfassend zu untersuchen, geschweige denn ein Gesamtkonzept zu entwickeln.

Mindset ist essentiell, aber nicht leicht greifbar. Besonders für Bildungsverantwortliche ist es sehr nebulös und daher im Bildungsprozess nicht ohne weiteres abbildbar, weswegen es leider oft nicht berücksichtigt wird. Dies hat negative Folgen, denn ohne Generierung eines Mindsets durch geeignete Bildungsprozesse kann nicht systematisch eine darauf basierende Handlungskompetenz erworben werden. Manche entwickeln diese Handlungskompetenz trotzdem, aber das ist ein Produkt des Zufalls, da sie über andere Kanäle mit dem Nötigen „versorgt“ wurden. Hier liegen die Bildungspotenziale. Durch ein klares Verständnis des (Bildungs-)Ziels, nämlich auf Mindset basierte Handlungskompetenz, orientiert an den spezifischen Bedarfen und durchdachten Bildungsprozessen und auf Grundlage geeigneter Curricula und Lehrmethoden kann die Ausbildung im Rahmen neuer Herausforderungen optimiert werden.

Die Thematik ist übergreifend und hochgradig interdisziplinär. Eine Disziplin alleine wird sich die notwenige Klarheit nicht erarbeiten können. Dieser Artikel will nicht den Anspruch erheben, ein Gesamtbild zu zeichnen. Er will vielmehr aufzeigen, wo in den einzelnen Disziplinen (teilweise verborgene) Wissensbausteine liegen, welche zusammengeführt werden müssen. Zusätzlich erfolgte eine Entmystifizierung eines Gegenstandes, der über Jahrhunderte nebulös, vielleicht auch esoterisch behandelt wurde, was sicher nicht ohne Grund erfolgte, denn man wollte sein Wissen schützen. Durch systematisches Zusammentragen der Wissensbausteine und logische Verknüpfungen lässt sich jedoch Licht ins Dunkel bringen. Das Thema Mindset erfährt dadurch die Aufmerksamkeit, die es in der heutigen Zeit verdient.

„Knowledge must become ability.“

Already Von Clausewitz emphasised the important difference between the two concepts knowledge and ability. In the field of modern education of leaders one is aware of this fact, too, because one knows that mere imparting of knowledge does not automatically qualify a person to act adequately in concrete situations, although he or she possibly knows how he or she ought to act. Thus, one has to differentiate between acquisition of (mere) knowledge and acquisition of decision-making and responsibility. As the focus of this essay is on something which has not been defined congruently, it is important to formulate a clear conception concerning the objectives in the beginning already. This essay is supposed to establish a foundation, compiling inherent information, in order to create a clear image of the subject. At the same time it refers to the knowledge of skilful practitioners of the last centuries to a large extent. This generated image is to give help to the persons responsible for education who improve training courses, by a clearer objective target of this training. Additionally, teaching methods and didactic contents can be selected and collocated in a more aimed way. Furthermore, understanding hiatuses and inconsistencies are to be identified, thus pointing out fields of activity to science. The essay is supposed to compile relevant facts, but it does not claim to investigate them comprehensively, let alone develop an overall conception. A mindset is essential, but it is not easily palpable. Especially for persons responsible for education it is very indistinct and for this reason not depictable offhand, so unfortunately it often is not regarded. This has negative consequences, as without generating a mindset with suitable education processes decision-making and responsibility, which is based on them, cannot be acquired systematically. Some people develop this decision-making and responsibility notwithstanding, but this is a product of chance, as they have been “supplied” with the wherewithal via other channels. Here exactly are the potentials of education. With a clear understanding of the educational objective, namely decision-making and responsibility based on a mindset, oriented towards the specific requirements, well-grounded education processes, and based on suitable curricula and teaching methods, education in the framework of new challenges can be optimized. The complex of themes is inter-connected and intensely interdisciplinary. One discipline alone will not be able to develop the necessary perspicuity. This essay does not claim to establish an overall picture. On the contrary, it is to show where the modules of knowledge are (partly hidden) in the particular disciplines, and which are to be conflated. Additionally, a subject has been demystified which had been treated indistinctly and sometimes even esoterically for centuries, certainly nor without any reason, because people wanted to protect their knowledge. By systematically compiling the modules of knowledge and combining them logically one can bring them to light. Thus, the subject of mindset gets that kind of attention it deserves today.

« La connaissance doit se transformer en une compétence »

Von Clausewitz a déjà souligné l’importance de différencier entre les termes « connaissance » et « compétence ». Dans l’entrainement moderne des cadres, on est aussi conscient de ce fait parce que l’on sait que la seule transmission de savoirs ne rend pas une personne automatiquement capable d’agir de façon adéquate (dans des situations concrètes) bien que cette personne sait probablement comment elle devrait agir. On doit donc différencier entre l’acquisition de simples connaissances et l’acquisition de la compétence d’action. Comme l’article présent ne met pas l’accent sur quelque chose qui n’est jusqu’à maintenant pas unanimement défini, il est important de formuler déjà au début une vision claire des buts à atteindre. Cet article a pour but de créer une base et de compiler des informations pertinentes pour définir une claire image du sujet. A cet effet, il se réfère surtout à la connaissance de praticiens expérimentés des derniers siècles. Cette image générée doit être considérée comme une aide pour les responsables de formation afin d’améliorer des cours de formation en définissant plus clairement le but à atteindre. Finalement, les méthodes pédagogiques et les contenus didactiques peuvent être choisis et arrangés de façon plus ciblée. De plus, on veut identifier des lacunes de compréhension et des contradictions pour montrer à la science des domaines d’activités possibles. L’article a pour but de rassembler des faits pertinents, mais il ne prétend pas du tout les analyser de façon complète, encore moins développer un concept global. La façon de penser est quelque chose d’essentiel, mais pas facile à comprendre. Surtout pour les responsables de formation, c’est très nébuleux et, ainsi, pas facile à représenter dans le processus de formation. C’est pourquoi ce n’est malheureusement pas souvent pris en considération. Cela a des conséquences négatives, parce que sans la génération d’une façon de penser par des processus de formation appropriés, il n’est pas possible d’acquérir systématiquement une compétence d’action basée là-dessus. Certaines personnes développent cette compétence d’action malgré tout, mais c’est un produit du destin parce que ces personnes ont été « alimentées » avec le nécessaire par d’autres canaux. Ici résident les potentiels de formation. Par une claire compréhension du but (de formation), c’est-à-dire une compétence d’action basée sur la façon de penser, but orienté vers les nécessités spécifiques et vers des processus de formation bien pensés ainsi que basé sur des programmes de formation et des méthodes d’enseignement appropriés, la formation peut être optimisée dans le cadre de nouveaux défis. La thématique est globale et extrêmement interdisciplinaire. Une discipline seule ne pourrait pas atteindre la clarté nécessaire. Cet article ne prétend pas élaborer une image complète. Il veut plutôt montrer où se trouvent, dans les disciplines individuelles, des éléments de construction de connaissance (parfois cachés) qu’il faut assembler. De plus, on a démystifié un sujet traité de façon nébuleuse, voire même ésotérique pendant des décennies, et cela certainement pas sans raison, parce qu’on voulait protéger son savoir. Par la compilation systématique des éléments de connaissance et par des interconnexions logiques, on peut mettre de la lumière dans l’obscurité. Le sujet de réflexion subit ainsi l’attention qu’il mérite à l’heure actuelle.