Ausgabe 04/2018


Gerald Böhm/Matthias Wasinger

Seemacht Russland (Teil 1)


 Zusammenfassung

Wie in so vielen Staaten dominierten auch in Russland unterschiedliche politische Systeme. Von föderalen Fürstentümern über das zentralistische Zarensystem, den sozialistischen Sowjetstaat bis hin zur Russischen Föderation der heutigen Zeit als semipräsidiale, föderale Republik. Trotz dieser Vielzahl an politischen Systemen gab es jedoch immer wieder gewisse Konstanten. Die Relevanz von Russland als Staat ergibt sich für Europa allein schon aufgrund der geographischen Nähe des flächenmäßig größten Landes der Welt. Auch sind die ökonomischen Interdependenzen von eminenter Wichtigkeit, auch für Österreich, da Russland der größte Energie-Exporteur nach Europa ist. Diese beiden Faktoren bringen mit sich, dass auch langfristig die Sicherheitspolitik der Russischen Föderation von besonderer Bedeutung für die Staaten Europas sein wird. Das Ziel der Autoren war es im nachstehenden Artikel die Seestrategie des östlichen Nachbarn der Europäischen Union im Laufe der Zeit zu beleuchten, Ursachen zu erheben, deren Wirkung in der Seemacht Russlands hervorzuheben, Gemeinsamkeiten darzustellen und abschließend die Auswirkungen der Geschichte im 21. Jahrhundert zusammenzufassen.

Ein roter Faden bedingt aus Sicht der Verfasser weiters gedanklich bis in die frühen Anfangsphasen der russischen maritimen Einsatzführung zurückzublicken, sozusagen einen Bogen von den Waräger-Fürsten bis in die Marine Russlands der heutigen Zeit zu spannen. Wo als zweckdienlich beurteilt, wurde auf handelnde Personen - wie zum Beispiel Zar Peter der Große oder Flottenadmiral Sergej Gorschkow - Bezug genommen und deren Denken erläutert. Erst dieses angesprochen gesamtheitliche Erfassen der Genese der russischen Seestreitkräfte lässt deren Ratio des Handelns im Heute erkennen und sogar Handlungsfelder in der Zukunft antizipieren. Somit werden in den Betrachtungen immer wieder einzelne Personen in den Fokus gerückt, da diese prägend für die Intensität des maritimen Wirkens waren.

Der Aufbau der Roten Marine ist als bemerkenswerter gesamtstaatlicher Kraftakt zu bewerten, wobei er immer nachrangig zum Aufbau von Armee und Luftwaffe blieb. Die strategische Ausrichtung änderte sich, wie damals bei Peter I., mit der Vision des Anführers, Stalin - nun zur ozeanischen weltweit einsetzbaren Flotte („Blue-Water“). Dennoch vernachlässigte die Sowjetflotte nicht den küstennahen Bereich und die Binnengewässer („Brown-Water“). Letzteres wird durch die Existenz zahlreicher kampfstarker Schiffe und Boote für den Einsatz auf Strömen und Seen untermauert. Die Flotte als Mittel der Machtprojektion auf allen vier Meeren wurde erkannt und durch den Aufbau von vier getrennten Flotten der geostrategische Nachteil zu verringern versucht. Der geostrategische Nachteil im Norden wurde durch den Bau des Stalin-Kanals gemindert. Die Sowjetunion versuchte den zu Beginn vorhandenen Mangel an technischen Knowhow zunächst durch Zukauf von außen und langfristig durch die Etablierung eigener technologischen Rüstungsforschung zu beheben.

 Summary

Like in many other states, in Russia, too, different political systems have dominated: Federal principalities, the centralistic czar system, the socialistic Soviet state, and now the Russian Federation of today as a semi-president federal republic. Despite this multitude of political systems there always existed certain constants. Russia’s relevance as a state for Europe is caused by its geographic vicinity to the largest-scale country of the world. The economic interdependencies are of eminent importance, too, for Austria as well, as Russia is the largest exporter of energy into Europe. These two factors imply that on the long run the security policy of the Russian Federation will be of special relevance for the states of Europe. The objective of the authors of this essay was to investigate the naval strategy of the eastern neighbour of the European Union in the course of time, to find causes for their effectiveness, to depict commonalities, and finally to sum up the effects of history in the 21st century. According to the authors it is necessary to look back to the early stages of Russian maritime warfare, beginning with the Warägian princes and ending with Russia’ naval forces of today. Whenever convenient, acting persons are mentioned, such as the czar Peter the Great, or the great Naval Admiral Sergej Gorschkow, and their way of thought is explained. Not until the genesis of the Russian naval forces is comprehensively apprehended it is possible to perceive their ratio of action of today and even to anticipate fields of action in future. Thus, time and again single persons are put into focus in the course of the considerations, as they were formative for the intensity of maritime effectivity. The establishment of the Red Navy is to be assessed as a remarkable overall national act of force, although it has never been as relevant as the establishment of the land and air forces. As with Peter I., the strategic orientation altered with the vision of the Leader Stalin towards a Blue Water navy which can be used in all oceans of the world. Nevertheless, the Soviet Fleet has never neglected the coastal areas and the inland waters. The latter has been underpinned by numerous strong ships and boats for the deployment on rivers and lakes. The fleet as a means of projecting power on all four oceans has been realised, and Russia attempted to reduce its geo-strategic disadvantage by building four separate fleets. The geo-strategic disadvantage in the north was diminished by the construction of the Stalin Channel. In the beginning, the Soviet Union tried to remedy the lack of technological know-how by additional purchase from abroad, and afterwards by establishing technological arms research of its own.

 Sommaire

Comme dans tant d’autres états, la Russie fut aussi dominée par différents systèmes politiques - des principautés fédérales en passant par le système centraliste des tsars et l’état soviétique socialiste jusqu’à la Fédération russe de nos jours comme république semi-présidentielle fédérale. En dépit de cette multitude de systèmes politiques, il y avait régulièrement certaines constantes. Pour l’Europe, la relevance de la Russie en tant qu’état résulte déjà à cause de la proximité géographique du plus grand pays du monde. De plus, les interdépendances économiques sont d’une importance éminente, aussi pour l’Autriche, parce que la Russie est le plus grand exportateur d’énergie vers l’Europe. Ces deux facteurs ont pour conséquence que, à long terme, la politique de sécurité de la Fédération russe sera d’une importance particulière pour les Etats européens. Les auteurs de cet article ont pour but de mettre en lumière la stratégie maritime du voisin oriental de l’Union européenne au cours du temps, de trouver des raisons et de souligner leurs effets sur la Russie en tant que puissance maritime, de présenter des points communs et, finalement, de résumer les effets de l’histoire dans le 21ème siècle. De plus, du point de vue des auteurs, un fil rouge oblige de regarder mentalement en arrière, jusqu’aux phases initiales de la conduite des opérations maritimes russes, c’est-à-dire de tendre un arc à partir des princes de Varègue jusqu’à la marine russe d’aujourd’hui. Là où c’est considéré comme utile, les auteurs font référence à des personnes agissantes, comme par exemple le tsar Pierre le Grand ou l’amiral Sergej Gorschkow, et ils expliquent leurs pensées. C’est seulement cette compréhension globale évoquée de la genèse des Forces maritimes russes qui permet de reconnaître leurs activités rationnelles d’aujourd’hui, et même d’anticiper leurs champs d’activité dans le futur. Ainsi, dans leurs observations, les auteurs mettent régulièrement l’accent sur des personnes individuelles qui ont marqué l’intensité des actions maritimes. La création de la Marine rouge doit être vue comme un tour de force de tout l’état, bien qu’elle fut toujours moins importante que la création de l’Armée et des Forces aériennes. Avec la vision de Staline de créer une flotte qui soit opérationnelle dans le monde entier des océans (« Blue Water »), l’orientation stratégique a changé, comme à l’époque chez Pierre I. Néanmoins, la Flotte soviétique n’a pas négligé la région littorale ni les eaux intérieures (« Brown Water »), ce qui est souligné par l’existence de nombreux navires et bateaux de guerre forts, conçus pour des opérations sur les fleuves et sur les lacs. La flotte a été reconnue comme un moyen de projection de pouvoir sur les quatre mers, et par la création de quatre flottes séparées, on a essayé de réduire le désavantage géostratégique. Dans le nord, le désavantage géostratégique fut réduit par la construction du Canal de Staline. Au début, l’Union soviétique a essayé de corriger le manque de savoir-faire technique par des achats externes et, à long terme, par l’implantation d’une propre recherche technologique d’armement.

Andranik Aslanyan/Wulf Lapins 

Gestaltende Intentionen, Interessen und Instrumente externer Akteure im südlichen Kaukasus (Teil 2)

 Zusammenfassung

Die Entstehung von acht neuen Staaten im Südkaukasus und in Zentralasien nach 1991, von denen fünf hauptsächlich von Turkvölkern bewohnt sind und mit denen die Türkei (Osmanisches Reich) eine gemeinsame Geschichte, Religion und Sprachverwandtschaft teilt, nachdem Vorfahren der anatolischen Türken ab dem 10. Jahrhundert abwanderten, führte in Ankara zur Hoffnung, eine regional-wirtschaftspolitische Führungsrolle einnehmen und insbesondere die pantürkische Ideologie in Form einer pantürkischen Blockbildung etablieren zu können. Aserbaidschan nimmt in der pantürkischen Denkfigur wegen seiner geographischen Nähe zur Türkei eine Brückenfunktion zu Zentralasien ein. Durch die enge Verwandtschaft wurde aserbaidschanisch sehr oft als aserbaidschanisch-türkisch und die Aserbaidschaner bis Anfang des 20. Jahrhunderts als kaukasische Türken oder Tataren bezeichnet. Um die politischen Beziehungen und ökonomische Zusammenarbeit mit den Turkrepubliken zu institutionalisieren, lud die Türkei Ende Oktober 1992 zu einem Spitzentreffen der Turkstaaten in Ankara ein. Dieses türkische Konzil verfolgte das Ziel, „die wirtschaftliche und humanitäre Zusammenarbeit unter den Turkstaaten zu fördern“ und „international mit einer Stimme zu sprechen und zu diesem Zweck in ferner Zukunft die Allianz der Turkstaaten nach dem Vorbild der Europäischen Union“ zu gestalten. Der damalige türkische Staatspräsident Turgut Özal (1989-93) kündige auf dem Gipfel die Gründung einer türkischen Welt „von der Adria bis zur chinesischen Mauer“ an. Ankara war bestrebt, sich im Kaukasus und in Zentralasien als Gegenmacht zu den Einfluss-Ambitionen des Irans zu etablieren, als politisches Gegengewicht zum revitalisierenden russischen Vordringen im Rahmen der gesteuerten GUS wie auch als ökonomischer „headhunter“ für potenzielle EU-Markterschließungen im Kaukasus-Kaspi-Raum. Unter Zugrundelegung der Intentionen und Interessen von Russland, Türkei, Iran, USA und EU in der Region werden die fünf externen Akteure diese mit ihren bekannten politischen-militärischen-diplomatischen Instrumenten fortsetzen. Die Türkei und der Iran scheinen auch hier, wie es der deutsche Außenminister Sigmar Gabriel dies bereits für das Verhalten im Syrien-Konflikt ausmachte, „bereit, eine Art „Großmachtsteuer“ für ihren Status zu entrichten. Wirtschaftliche Einbußen, diplomatische Ächtungen, finanzielle Bestrafungen - vieles wird von ihnen in Kauf genommen, um den regionalen Führungsanspruch und die nationale Souveränität zu dokumentieren.“ Der südliche Kaukasus wird weiter konfliktdynamisch als geopolitische Null-Summen-Spiel-Region wirken. In der Geopolitik gibt es kein geopolitisches Niemandsland, wohl aber Grauzonen des balancierenden Ringens um Gleichgewicht, Dominanz und Hegemonie. Vor diesem Hintergrund erscheint es als illusorisch, auf nähere Zeithorizonte für die Ausformung von Armenien, Aserbaidschan und Georgien als stabile Einheitsstaaten zu setzen. Grundsätzliche oder radikale Änderungen ihres internationalen Status stehen nicht auf der vorausschaubaren Agenda. Graduelle Besserungen sind als Wirkung westlicher entwicklungspolitischer kooperativer Unterstützungs- und Fördermaßnahmen dagegen durchaus möglich. Die dargelegten jeweiligen politisch-ökonomischen Dependenzen werden strukturell fortdauern, in jedoch vorstellbar verschiedenen neuen Spielarten und Abwandlungen. Die Südkaukasus-Republiken Georgien und Aserbaidschan sind durch ihre sezessionistische Gebiete „failing states“. Armenien gehört nicht dazu, denn der Berg-Karabach-Konflikt hat keine territoriale Konnotation mit Armenien. Der gebietsbezogene Konflikt betrifft formal nicht Armenien, das Karabach weder politisch noch völkerrechtlich als zu ihm gehörendes Territorium reklamiert. Berg-Karabach verwächst gleichwohl militärisch und ökonomisch sowie gesellschaftspolitisch schrittweise de facto zu einem „integralen“ Bestandteil von Armenien. Russland und die Türkei werden voraussichtlich weiterhin kein Interesse aufbringen, ihre aktiven Rollen am Fortbestand der Konflikte aufzugeben, um vielmehr konstruktiv-einhegend zu wirken. Die prinzipielle NATO-Beitrittszusage für Georgien (Bukarest Gipfel 2008) wird nicht aufgehoben, aber ein Membership Action Plan steht eher lang- als mittelfristig nicht auf der Tagesordnung der Allianz. Die USA könnten jedoch mit Georgien die sicherheitspolitische Kooperation eines „Major Non-NATO Ally“ eingehen. EU-Europa wird mit seiner limitierten Ordnungsprojektionsmacht weiterhin nur minimal-invasive wirken können. Ressourcen, Geographie und Geschichte verdeutlichen mit Blick auf den südlichen Kaukasus einmal mehr den geringen politischen Spielraum kleinerer Staaten, aus dem Korsett des Adressaten von externen Mächten hin zu politisch selbstbestimmenden Akteuren entfliehen zu können.

 Summary

The development of eight new states in southern Caucasus and in Central Asia after 1991, five of them mainly inhabited by Turkish peoples, and with which Turkey (Ottoman Empire) has history, religion and language in common after ancestors of the Anatolian Turks had migrated from the 10th century onwards, caused Ankara to hope to be able to take over a regional economic political leading role and to especially establish the Pan-Turkish ideology in the form of building a Pan-Turkish block. Because of its geographical vicinity to Turkey, Azerbaijan takes a bridging function to Central Asia. Due to the close relationship, very often Aserbaijanian was denoted Aserbaijanian-Turkish, and up to the beginning of the 20th century the Aserbaijanians were called Caucasian Turks or Tatars. In order to institutionalise the political relations and the economic cooperation with the Turk republics, Turkey invited the Turk states to take part in a summit in Ankara in the end of October 1992. This Turkish Council aimed at fostering “economic and humanitarian cooperation of the Turk states” and “internationally talking with one voice, thus shaping the alliance of the Turk states based on the model of the European Union in the future.” In the course of this summit, the Turkish President of that time, Turgut Özal (1989-93), announced the founding of a Turkish World “from the Adriatic Sea to the Chinese Wall”. Ankara strived for establishing Turkey as a countervailing power against the influential ambitions of Iran in Caucasus and Central Asia, as well as a political counterpoise against the re-vitalizing Russian progress in the framework of the controlled CIS, and as an economic „head hunter“ for possible EU-market openings in the Caucasus-Caspian region. With the intentions and interests of Russia, Turkey, Iran, USA and EU in this region as a basis, these five actors will pursue those applying their well-known political-military-diplomatic instruments. As the German foreign minister Sigmar Gabriel has already detected in their behaviour in the Syria-Conflict, Turkey and Iran appear “to be inclined to pay some kind of superpower tax for their status. Economic losses, diplomatic ostracisms, financial punishments - much is accepted in order to document the regional claim for leadership and national sovereignty.” Southern Caucasus will continue to act conflict-dynamically as a geo-political zero-sum game region. There is no geo-political no man’s land in geo-politics, but there are grey areas of poising struggle for balance, dominance and hegemony. Against this background, it appears to be illusive to reckon with nearer time horizons for the shaping of Armenia, Azerbaijan and Georgia as stabile centralized states. Fundamental or radical changes of their international status are not on the anticipatable agenda. Gradual improvements, however, are certainly possible due to western development-political cooperative supporting and fostering measures. The particular political-economic dependencies described will continue structurally, but with conceivably new sports and variations. The southern Caucasus republics Georgia and Azerbaijan are „failing states“ because of their secessionist regions. Armenia does not belong to them, as the Nagorno-Karabakh Conflict has no territorial connotation in Armenia. The regionally correlated conflict does not affect Armenia formally, as it does not claim Karabakh as its territory, neither politically nor in terms of law of nations. Nagorno-Karabakh de facto is gradually developing into an “integral” part of Armenia in military, economic and social-political terms. Russia and Turkey will presumably not be interested in giving up their active roles in the continuance of the conflicts. The basic confirmation for Georgia to join NATO given at the Bucharest Summit of 2008 will not be abrogated, but a Membership Action Plan cannot be found on the agenda of the alliance. The USA, however, might be willing to accept Georgia as a „Major Non-NATO Ally“ for security-political cooperation. EU-Europe will continue to act only marginally invasive with its limited order projection power. Looking at southern Caucasus, resources, geography and history illustrate once again the small political clearance of small states to escape from the corset of addressee of external powers towards politically self-determining actors.

 Sommaire

La naissance de huit nouveaux Etats dans le Caucase du Sud en Asie centrale après 1991, Etats dont cinq sont principalement peuplés par des peuples turcs et avec lesquels la Turquie (l’Empire ottoman) partage une histoire, une religion et une parenté linguistique communes après l’émigration d’ancêtres des Turcs anatoliens à partir du 10ème siècle, a conduit Ankara à l’espérance de pouvoir assumer un rôle économique et politique régional dirigeant et de surtout pouvoir établir une idéologie panturque sous forme de la création d’un bloc panturc. A cause de sa proximité géographique avec la Turquie, l’Azerbaïdjan prend, dans l’interprétation panturque, une fonction de pont vis-à-vis de l’Asie centrale. En raison de la parenté linguistique étroite, la langue azerbaidjanaise fut souvent appelée « azerbaidjano-turque », et les Azéris ont été désignés comme des Turcs caucasiens ou des Tartares jusqu’au début du 20ème siècle. Pour institutionnaliser les relations politiques et la coopération économique avec les Républiques turques, la Turquie a invité, fin octobre 1992, à un sommet des Etats turcs à Ankara. Ce concile turc avait pour but de « promouvoir la coopération économique et humanitaire parmi les Etats turcs » et de « parler d’une seule voix sur le plan international » et, à ces fins, « de créer, dans un futur lointain, une alliance des Etats turcs basée sur le modèle de l’Union européenne. Lors de ce sommet, l’ancien président d’état turc Turgut Özal (1989-93) a annoncé la fondation d’un monde turc qui s’étend « de la mer Adriatique jusqu’à la grande muraille de Chine ». Ankara avait pour but de s’établir dans le Caucase et en Asie centrale comme pouvoir opposé aux ambitions et à l’influence de l’Iran, comme contrepoids à la progression revitalisante russe dans le cadre de la C.E.I. contrôlée, mais aussi comme un « recruteur » économique de marchés potentiels pour l’UE dans la région caucasienne et caspienne. En se basant sur les intentions et intérêts de la Russie, de la Turquie, de l’Iran, des USA et de l’UE dans la région, les cinq acteurs externes vont poursuivre ceux-ci avec leurs instruments politico-militaires et diplomatiques connus. Il semble que, ici aussi, la Turquie et l’Iran sont « prêts à acquitter une sorte d’impôt de superpuissance » pour leur statut, comme le ministre allemand des affaires étrangères Sigmar Gabriel l’avait déjà remarqué dans le conflit syrien. Des pertes économiques, des condamnations diplomatiques, des pénalisations financières, beaucoup de choses sont acceptées par la Turquie pour souligner son autorité régionale et sa souveraineté nationale. Le Caucase du Sud va continuer d’agir sous forme d’un conflit dynamique comme une région géopolitique de jeu à somme nulle. Dans la géopolitique, il n’y a pas de no man’s land géopolitique, mais il y a des zones grises de la lutte balancée pour l’équilibre, la dominance et l’hégémonie. Dans ce contexte, il semble illusoire de miser sur des horizons temporels plus proches pour former de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie des Etats unitaires stables. Des changements fondamentaux ou radicaux de leur statut international ne figurent pas sur l’agenda prévisible. Néanmoins, des améliorations graduelles en tant qu’effets des mesures de soutien et de subventions coopératives venant des pays de l’Ouest sont bien possibles. Les dépendances politico-économiques respectives présentées vont structurellement persister, mais sous forme de différentes nouvelles variantes et modifications. Les républiques du Caucase du Sud, c’est-à-dire la Géorgie et l’Azerbaïdjan, sont des états en difficulté à cause de leurs régions sécessionnistes. L’Arménie n’en fait pas partie parce que le conflit de Haut-Karabagh n’a pas de connotation territoriale avec l’Arménie. Formellement, ce conflit régional ne concerne pas l’Arménie parce que l’Arménie ne réclame pas le Haut-Karabagh comme son propre territoire, ni politiquement, ni selon le droit international. Néanmoins, le Haut-Karabagh devient de facto, du point de vue militaire, économique et social, progressivement une partie « intégrale » de l’Arménie. La Russie et la Turquie vont probablement continuer de ne pas manifester leur intérêt pour abandonner leurs rôles actifs dans la persistance des conflits pour plutôt agir de façon constructive et protectionniste. La promesse générale pour la Géorgie d’une adhésion à l’OTAN (sommet de Bucarest 2008) ne sera pas levée, mais un plan d’action pour l’adhésion figure sur l’agenda de l’Alliance plutôt à long terme qu’à moyen-terme. Cependant, les USA pourraient entrer avec la Géorgie dans une coopération en matière de politique de sécurité sous forme d’un « Major Non-NATO Ally » (principal allié non membre de l'OTAN). L’Europe de l’UE, avec son pouvoir de projection d’ordre limité, sera aussi dans le futur seulement capable d’agir de façon minimalement invasive. Si on considère le Caucase du Sud, les ressources, la géographie et l’histoire illustrent une fois de plus la petite marge de manœuvre politique des petits Etats pour pouvoir s’enfuir du corset des destinataires de pouvoirs externes vers des acteurs politiques autonomes.

Josef H. Bogensperger

Ein umfassendes Bedrohungsbild für Unternehmen (als Teil der sicherheitspolitischen Aufgabe Schutz kritischer Infrastruktur) Bedrohungsbild (Teil 2)

 Zusammenfassung

Im ersten Teil des Beitrages wird ein Überblick über das Thema Schutz kritischer Infrastruktur gegeben und ein Vergleich zu den Ansätzen der ÖNORM gezogen. Anschließend wird versucht die Auswirkungen von Großschadensereignissen auf die wesentlichen wirtschaftlichen Kennzahlen eines Unternehmens zu zeigen. Überlegungen zur Risikoanalyse schließen den ersten Teil ab. Das hier gezeigte Bedrohungsbild fasst die vielfältigen Bedrohungen für Unternehmen in übersichtliche Kategorien zusammen, illustriert die einzelnen Bedrohungskategorien mit Beispiel-Ereignissen und bildet damit die Grundlage für eine umfassende Analyse der bedrohten Wertschöpfungs-Voraussetzungen. Erst im Zusammenhang mit einem Bedrohungsbild, das auf einer abstrakten Ebene einen umfassenden Bogen spannt, lassen sich mögliche Ereignisse in vollem Umfang ableiten. Dies stellt sicher, dass in einer nachfolgenden Risikoanalyse alle relevanten Ereignisse verarbeitet werden können.

Grundsätzlich ergibt sich unter anderem eine militärische Bedrohung aus dem Verhältnis des zur Verfügung stehenden Militärpotenzials und den politischen Absichten, dieses Militärpotenzial auch einzusetzen. Derzeit gibt es zwar in Europa keine aggressiven politischen Absichten, Rüstungsgüter sind aber weiterhin massiv vorhanden. Bis zur vollständigen militärischen Integration stellt auch die Gefahr der Renationalisierung der europäischen Sicherheitspolitik ein nicht ganz auszuschließendes militärisches Restrisiko dar. Um besonders wirksam zu sein, ist es wesentlich, Möglichkeiten zu verbinden. In diesem Zusammenhang sind noch zwei weitere Aspekte zu beachten. Staatliche Exekutivorgane und militärische Kräfte (wie auch andere Akteure) können sowohl harte als auch weiche Macht generieren. Der springende Punkt ist, dass die weiche Macht, die sich aus der Qualität der Lauterkeit, der Kompetenz, der Legitimität und des Vertrauens ergibt, der harten Macht militärischer Einsatzkräfte zusätzlichen Schub verleihen kann. Strategien, die harte und weiche Macht erfolgreich kombinieren, sind Ausdruck einer intelligenten Machtausübung. Hybride Machtprojektion bedeutet die Fähigkeit staatlicher und nicht-staatlicher Konfliktakteure, die unterschiedlichsten Machtmittel auf strategischer, operativer und taktischer Ebene und in verschiedenen Handlungszusammenhängen (politisch, militärisch, diplomatisch, wirtschaftlich, medial, kulturell, etc.) durch systematisches, phasenweises oder permanentes Zusammenwirken in einem multidimensionalen und multiperspektivischen Einsatzszenario zur Wirkung zu bringen. Hybride Machtprojektion erreicht ihre Effizienz aufgrund einer bis dato nicht vorhandenen Breite von Verwundbarkeiten weltweit vernetzter Staaten, Gesellschaften und Wirtschaften sowie der vorhandenen Hochleistungsinfrastruktur.

Der Artikel beschreibt die vielfältigen Bedrohungsbilder für heutige Unternehmen, wobei es letztlich gilt, die kritischen Infrastrukturen in einer Gesellschaft möglichst umfassend zu schützen.

 Summary

In the first part of the essay the author gives a survey on the topic of Critical Infrastructure Protection and compares it with the approaches in the relevant Austrian Standard. Then he attempts at demonstrating the impacts of great loss events on the relevant economic indicators of an enterprise. With considerations about risk analysis he completes the first part. The threat picture shown here summarizes the various threats for enterprises in lucid categories, illustrates the particular threat categories with example incidents, thus representing the basis for a comprehensive analysis of the threatened added value prerequisites. Only together with a threat picture, which must be seen comprehensively on an abstract level, possible incidents can be derivated on a full scale. Thus one can guarantee that all relevant incidents can be processed in the subsequent risk analysis. Basically, among other things, a military threat is the result of the relation between the military potential at hand and the political intentions to use this military potential. At the moment there are no aggressive political intentions in Europe; there is, however, a massive amount of armament available. Until the military integration is completed, the danger of re-nationalization of the European security policy will represent a remaining military risk. It is essential to interconnect possibilities if one wants to be especially effective. In this context, two further aspects must be taken into account. National law enforcement agencies and military forces (and other actors as well) can generate both hard and soft power. The key point is that soft power resulting from the quality of purity, competence, legitimateness and reliance can reinforce the hard power of military action forces additionally. Strategies capable of combining hard and soft power successfully represent the expression of an intelligent exertion of power. A hybrid power projection implies the ability of governmental and non-governmental conflict actors to give effect to the various means of power on the strategic, operational and tactical level, in different contiguities of action (political, military, diplomatic, economic, medial, cultural, etc.), by a systematic, phase-structured or permanent interoperation in a multidimensional and multi-perspective combat scenario. Hybrid power projection becomes efficient because of a so far not existing spectrum of vulnerabilities of globally networked states, societies and economies as well as the available high-power infrastructures. This essay describes the various threat pictures for enterprises of today, pointing out that protecting the critical infrastructures of societies is absolutely essential.

 Sommaire

Dans la première partie de cet article, l’auteur donne un aperçu du sujet de la protection des infrastructures critiques et le compare aux approches de l’ÖNORM (normes industrielles autrichiennes). Ensuite, il essaie de démontrer les effets de sinistres importants sur les chiffres-clés économiques d’une entreprise. Des réflexions sur l’analyse de risques concluent la première partie. Les perceptions de menaces décrites dans cet article regroupent les menaces multiples pour les entreprises en catégories structurées ; elles illustrent les différentes catégories de menaces à l’aide d’événements-modèles et forment ainsi la base pour une analyse globale des exigences de création de valeurs menacées. Seulement en relation avec la perception d’une menace qui tend un arc global à un niveau abstrait, on peut pleinement déduire des événements possibles. Cela assure que, dans une analyse ultérieure de risques, on peut traiter tous les événements importants. En général, une menace militaire résulte, entre autres, de la relation du potentiel militaire disponible avec les intentions politiques d’aussi utiliser ce potentiel militaire. Bien qu’en Europe il n’y ait pas, pour le moment, d’intentions politiques agressives, des armements sont toujours disponibles en masse. Jusqu’à l’intégration militaire complète, le danger d’une renationalisation de la politique de sécurité européenne va constituer un risque résiduel qu’on ne peut pas tout à fait exclure. Pour être particulièrement efficace, il est essentiel de combiner des possibilités. Dans ce contexte, il faut prendre en considération deux autres aspects : les organes exécutifs étatiques et les forces militaires (comme d’autres acteurs aussi) peuvent générer du pouvoir dur ainsi que du pouvoir doux. Le critère essentiel est que le pouvoir doux, qui résulte de la qualité de la loyauté, de la compétence, de la légitimité et de la confiance, peut donner une impulsion supplémentaire au pouvoir dur des forces militaires. Les stratégies qui combinent avec succès du pouvoir dur et du pouvoir doux sont l’expression d’une exécution intelligente de pouvoir. La projection hybride de pouvoir veut dire que les acteurs de conflits étatiques et non-étatiques ont la capacité de mettre en œuvre différents moyens de pouvoir au niveau stratégique, opérationnel et tactique ainsi que dans différents contextes d’action (politique, militaire, diplomatique, économique, médiatique, culturel, etc.) par une interaction systématique, sporadique ou permanente dans un scénario multidimensionnel et sous diverses perspectives. La projection hybride de pouvoir obtient son efficacité par une gamme de vulnérabilités d’états pas connue jusqu’á présent et mondialement interconnectée, par des sociétés et économies ainsi que par une infrastructure de haute performance. L’article décrit la multitude de menaces perçues par des entreprises actuelles, situation dans laquelle il s’agit finalement de protéger le plus globalement possible les infrastructures critiques d’une société.

Peter Hofer 

Dynamischer Schutz

Embracive Leadership im Rahmen der experimentellen Fähigkeitsentwicklung der Landstreitkräfte

 Zusammenfassung

Das Kommando Landstreitkräfte sieht die Fähigkeitsentwicklung als eine prioritäre Aufgabe an. Dabei hat sich aus den Bearbeitungen der Übung SCHUTZ 2018 ein Fähigkeiten- und Methodenportfolio ergeben, welches sich im Rahmen der Erarbeitung eines militärischen Beitrages zu einer gesamtstaatlichen Strategie gegen hybride Bedrohungen sehr gut bewährt hat. Dieses Embracive Leadership Model ist geprägt von hoher Anpassungsfähigkeit und will gegebene Situationen in ihrer Tiefe verstehen. Diese „Umarmung“ des Umfeldes (to embrace) verlangt erfahrene Führungspersönlichkeiten, die in der Lage sind, ihre Fähigkeiten in einem Comprehensive Environment gezielt zur Wirkung zu bringen. Die Definitionen für den Comprehensive Approach sind vielfältig, können aber im Kern auf folgende Definition zusammengefasst werden: Der Comprehensive Approach ist ein traditionelles Muster jener permanent erforderlichen Aktivitäten, die uns mit anderen Akteuren innerhalb eines paradoxen Umfeldes verbinden, welches wir als das Comprehensive Environment bezeichnen. Experten des Embracive Leadership beherrschen Mitarbeiterführung unter extremen Bedingungen, können das strategische und politische Umfeld erfassen, die Schnittstellen zu anderen Akteuren im Comprehensive Environment identifizieren und die Bemühungen der eigenen Organisation optimal wie langfristig anpassen, so dass ein nachhaltiger Erfolg gegeben ist. Experimentelle Fähigkeitsentwicklung ist ein entscheidender Beitrag zur Anpassung der Leistungen der Landstreitkräfte an den erwartbaren Bedarf. Unter Berücksichtigung der Ausgewogenheit von Widerstandskraft und Anpassungsfähigkeit kann die optimale Resilienz erreicht werden, um nach dem Eintritt krisenhafter Ereignisse möglichst rasch die ursprüngliche Leistungsfähigkeit wiederherzustellen und im besten Fall zu verbessern. Das Embracive Leadership Model hat sich als sehr gut geeignetes Modell zum Verständnis des paradoxen Umfeldes herausgestellt, unterstützt bei der Identifikation erforderlicher Fähigkeiten sowie deren optimalen Abstimmung auf das Umfeld. Der Umgang mit den Akteuren des Interaktionsumfeldes hat sich durch die Anwendung des Embracive Leadership Models ebenfalls gewandelt. Ein besseres Verständnis der handelnden Akteure für die Struktur ihrer Partnerorganisationen bedeutet selbstredend eine Optimierung ihrer Zusammenarbeit, von der am Ende jeder einzelne profitieren wird. Nicht zuletzt wird das Kommando Landstreitkräfte auch der Verantwortung gegenüber seinen Mitarbeitern gerecht, sie bestmöglich auf alle Eventualitäten vorzubereiten, damit sie möglichst wohlbehalten aus dem Einsatz zurückkehren.

 Summary

The Land Forces Command considers capabilities development to be a task of priority. From the analyses for the SCHUTZ 2018 Exercise a portfolio of capabilities and methods has been developed which has well proved within the framework of developing a military contribution to an overall national strategy against hybrid threats. This Embracive Leadership model is characterized by a high degree of flexibility aiming at understanding given situations in their profoundness. This kind of “embracing” the environment requires experienced leader characters who are able to specifically put into effect their capabilities in a comprehensive environment. The definitions of the comprehensive approach are manifold, but basically they can be summarised to the following definition: the comprehensive approach is a traditional pattern of those permanently necessary activities which join us with other actors within the paradox environment we call comprehensive environment. Experts in Embracive Leadership command personnel management under extreme conditions, can apprehend the strategic and political environment, can identify the interfaces with other actors in the comprehensive environment, and can adapt the efforts of the own organisation in the best way as well as for a long time, thus guaranteeing sustainable success. Experimental capabilities development represents a decisive contribution to adapting the performance of the Land Forces to the expectable requirements. By regarding the balance of resistance and adaptability optimal resilience can be achieved, so that after the occurrence of critical incidents the original effectiveness can be restored, and even upgraded, as quickly as possible. The Embracive Leadership model has proven to be a very well suitable model for understanding the paradox environment; it supports the identification of necessary capabilities as well as their optimal tuning for the environment. Interaction with the actors of the environment has also changed due to the appliance of the Embracive Leadership model. Naturally, a better understanding of the actors concerning the structure of their partner organisations leads to an optimisation of their cooperation, and in the end every single partner will profit by it. Last but not least, the Land Forces Command comes up to the responsibility towards its personnel, to prepare them in the best possible way for all eventualities, so that they return as most safe as sound as possible from mission.

 Sommaire

Le commandement des forces terrestres voit le développement des compétences comme une tâche prioritaire. Dans ce contexte, un portfolio de compétences et de méthodes a résulté de la préparation de l’exercice militaire SCHUTZ 2018 (PROTECTION 2018), portfolio qui a fait ses preuves lors de l’élaboration d’une contribution militaire à une stratégie étatique globale prévue contre des menaces hybrides. Ce modèle de commandement transversal est marqué par une grande adaptabilité et veut comprendre des situations données dans leur profondeur. Le commandement transversal exige des dirigeants expérimentés capables de mettre en œuvre leurs capacités de façon ciblée dans un environnement complet. Il y a de nombreuses définitions du terme « approche globale », mais en fait, elles peuvent être résumées dans la définition suivante : l’approche globale est un modèle traditionnel des activités constamment nécessaires pour nous connecter avec d’autres acteurs dans un environnement paradoxal que nous appelons « environnement complet ». Les experts en commandement transversal maîtrisent la gestion du personnel dans des conditions extrêmes ; ils sont capables de comprendre l’environnement stratégique et politique, d’identifier les interfaces avec les autres acteurs dans l’environnement complet et d’adapter les efforts de leur propre organisation de façon optimale et à long terme pour ainsi créer un succès durable. Le développement expérimental de capacités est une contribution décisive à l’adaptation des performances des forces armées au besoin attendu. En prenant en considération l’équilibre entre résistance et adaptabilité, on peut obtenir la résilience optimale afin de rétablir ou, au mieux, d’améliorer la capacité initiale le plus rapidement possible après l’arrivée d’événements de crise. Le modèle de commandement transversal s’est avéré comme un modèle très apte pour la compréhension de l’environnement paradoxal ; il soutient l’identification des capacités nécessaires ainsi que leur adaptation optimale à l’environnement. Le traitement des acteurs de l’environnement interactif a également changé par l’utilisation du modèle de commandement transversal. Une meilleure compréhension des acteurs actifs pour la structure de leurs organisations partenaires entraîne naturellement une optimisation de leur coopération dont, finalement, tout le monde profitera. Par ailleurs, le commandement des forces terrestres assumera aussi sa responsabilité vis-à-vis de son personnel, c’est-à-dire le préparer le mieux possible à toutes les éventualités pour qu’il rentre sain et sauf des opérations militaires.

Irene Giner-Reichl/Christof Tatschl 

Schlaglichter auf Chinas Beziehungen zu Afrika

 Zusammenfassung

China empfindet und bezeichnet sich nach wie vor als Entwicklungsland - mit einer Bevölkerung von über 1,3 Milliarden Menschen, ist es das größte Entwicklungsland der Welt. Seit den 1980er-Jahren hat China anerkanntermaßen rund 700 Millionen Menschen aus extremer Armut befreit. Die Lebenserwartung erhöhte sich von 35 (1949) auf 76 Jahre (2015). China hat das weltweit größte Sozialversicherungssystem. Während 1949 noch rund 80% der Bevölkerung Analphabeten waren, hatten 2015 praktisch alle Kinder in China Volksschulbildung; 93% vollendeten die verpflichtende neunjährige Schulzeit, 87% besuchten eine höhere Schule. Die Vereinten Nationen bescheinigen China Rang 90 (von 188 Ländern) im Index Menschlicher Entwicklung. Mit weniger als 10% des fruchtbaren Bodens ernährt China mehr als 20% der Weltbevölkerung. Entwicklung wird - wie es in einem Weißbuch des chinesischen Staatsrates vom Dezember 2016 ausdrücklich heißt - als der Schlüssel zur Lösung aller Probleme gesehen. Als nächstes Etappen-Ziel peilt die chinesische Regierung bis zum Jahr 2020 bescheidenen Wohlstand für Alle an. Und bis zur Mitte des 21. Jahrhunderts soll China den Status eines voll entwickelten Landes erreicht haben. Der 13. Fünfjahresplan (2016-2020) soll China ökologisch und innovativ machen. Noch mehr als in anderen Ländern auch ist die chinesische Außenpolitik eine Funktion dieser innenpolitischen Zielsetzungen. Es gilt, die Rahmenbedingungen für eine weitere gedeihliche wirtschaftliche und soziale Entwicklung zu schaffen.

Afrika ist für China eine Teststellung, wie man seinen Einfluss in allen Bereichen ausbauen kann. Das gilt für den Bereich Wirtschaft, aber auch für die Sicherheit - siehe Djibouti, die UNO-Einsätze, den Waffenhandel und die bestehenden umfassenden bilateralen Programme in der militärischen Zusammenarbeit. Die chinesische Kooperation mit Afrika ist deutlich weiter gefasst als jene der EU mit Afrika und die Länder Afrikas scheinen den chinesischen Ansatz vorzuziehen.

Weitläufige Unterstützung zu bekommen und den afrikanischen Kontinent hinter sich vereint zu wissen, hat z.B. auch in der UNO ein wesentliches Gewicht. Wir sehen das Engagement in Afrika als eine Etappe auf dem Weg zur Verwirklichung des chinesischen Anspruchs, seine globale Führerschaft in einer multipolaren Welt ohne gemeinsame Werte weiter auszubauen.

 Summary

China still feels to be a developing country and describes itself as such - with a population of more than 1.3 billions of people it is the largest developing country of the world. Since the 1980ies China has admittedly liberated about 700 millions of people from extreme poverty. The average life expectancy was raised from 35 (1949) to 76 (2015). China has the globally biggest social security system. Whereas 1949 still 80% of the population had been illiterates, in 2015 practically all children in China had elementary education, 93% had finished the compulsory nine school years, and 87 % attended high school. The United Nations attested China rank 90 (out of 188 countries) in the Human Development Index. With less than 10% of fertile soil China feeds more than 20% of the world’s population. Development is considered - as is expressed explicitly in the White Paper of the Chinese State Council of December 2016 - the key for the solution of all problems. As the next objective, the Chinese government locates modest prosperity for all by the end of 2020. Furthermore, by the mid of the 21st century, China is supposed to have achieved the status of a fully developed Country. The 13th five-year plan (2016-2020) is to make China ecological and innovative. More than in other countries, the Chinese foreign policy represents a function of these home policy objective targets. It is necessary to create the general conditions. For China, Africa is a test case for how to extend one’s influence in all areas. This holds true for the area economy, but also for security - vide Djibouti, UN-missions, arms trading, and the existing comprehensive bilateral programs concerning military cooperation. The Chinese cooperation with Africa is distinctly on a stronger basis than that of the EU with Africa, and the African countries seem to prefer the Chinese approach. Getting ample assistance and being able to rely on a united African continent is also for the UN of special importance. We look at the involvement in Africa as a stage on the way towards realisation of the Chinese claim to further extend its global leadership in a multi-polar world without common values.

 Sommaire

La Chine se voit et se désigne toujours comme un pays en développement. Avec une population de plus de 1,3 milliards de personnes, elle est le plus grand pays en voie de développement du monde. Depuis les années 1980, la Chine a incontestablement libéré environ 700 millions de personnes d’une famine extrême. L’espérance de vie a augmenté de 35 ans (1949) à 76 ans (2015). La Chine a le plus grand système d’assurance sociale du monde. Tandis qu’en 1949 environ 80% de la population étaient encore toujours constitués d’analphabètes, en 2015 pratiquement tous les enfants avaient une éducation primaire, 93% finissaient les 9 ans de scolarité obligatoire et 87% fréquentaient une école supérieure. Les Nations Unies attestent à la Chine la 90ème position (parmi 188 pays) dans l’index du développement humain. Avec moins de 10% de terre fertile, la Chine nourrit plus de 20% de la population mondiale. Le développement est vu comme la clé pour la solution de tous les problèmes, comme c’est explicitement écrit dans le livre blanc du Conseil d’état chinois de décembre 2016. Comme prochain but intermédiaire, le gouvernement chinois vise à établir une richesse modeste pour tous à partir de 2020 ; et au milieu du 21ème siècle la Chine doit avoir atteint le statut d’un pays pleinement développé. Le 13ème plan quinquennal (2016-2020) vise à faire de la Chine un pays écologique et innovateur. Plus que dans d’autres pays, la politique extérieure chinoise est aussi une fonction de soutien pour ces buts de la politique intérieure. Il faut créer les conditions-cadre pour la poursuite d’un développement économique et social fructueux. Pour la Chine, l’Afrique sert de test pour voir comment on peut élargir son influence dans tous les domaines. Cela s’applique au domaine de l’économie, mais aussi au domaine de la sécurité - voir Djibouti, les missions onusiennes, le trafic d’armes et les programmes bilatéraux et globaux existants de la coopération militaire. La coopération chinoise avec l’Afrique est considérablement plus vaste que celle de l’UE avec l’Afrique, et les pays africains semblent préférer l’approche chinoise. Obtenir un soutien étendu et avoir le sentiment d’avoir le continent africain unifié derrière soi, cela a par exemple aussi un poids essentiel dans l’ONU. Nous voyons l’engagement en Afrique comme une étape sur le chemin vers la réalisation de l’ambition chinoise d’étendre sa position dirigeante globale dans un monde multipolaire sans valeurs communes.