Ausgabe 03/2017


Wulf-W. Lapins

Militärische Nachdenker, Vor­denker, Querdenker für den Aufbau westdeutscher Streitkräfte (Teil 2)


 Zusammenfassung

Am 26. Oktober 1950 bot Bundeskanzler Adenauer Theodor Blank die Position eines „Beauftragten des Bundeskanzlers für die mit der Vermehrung der alliierten Truppen zusammenhängenden Fragen“ zu übernehmen. Die Aufgabenzuweisung verkörperte keine Kontinuität der seit dem 1. August unter dem Tarnlabel „Zentrale für Heimatdienst“ firmierenden Dienststelle von Schwerin unter nunmehr anderer Leitung - diese wurde Ende Oktober aufgelöst. Allein der Sekretär des Himmeroder Expertenausschusses, Oberst a.D. Johann Adolf Graf Kielmansegg, sowie die Leiter der Referate Nachrichtendienst, Major a.D. Achim Oster, sowie Planung und innere Struktur, Major a.D. Axel von dem Bussche, wurden in die neue Dienststelle Blank übernommen. Kanzler Adenauer bewies mit der Nominierung des CDU-Bundestagsabgeordneten Theodor Blank, zum „Beauftragten des Bundeskanzlers für die mit der Vermehrung der alliierten Truppen zusammenhängenden Fragen“ außenpolitische Weitsicht und innenpolitisches Geschick. Er war im Krieg Offizier, aber nicht Berufssoldat gewesen und hatte praktische Erfahrungen im militärischen Bereich gesammelt. Er war erfolgreicher Abgeordneter mit eigenem Wahlkreis und wurde zumindest in der Öffentlichkeit als Angehöriger Adenauers angesehen. Der neuen Dienststelle oblag die Aufgabe, die Himmeroder Planungsvorschläge eines aufzubauenden deutschen Kontingents von zwölf Panzer-Divisionen mit einem Gesamtumfang des künftigen deutschen Heeres von 250.000 Soldaten personell, materiell und organisatorisch in die Wege zu leiten. Integriert werden sollten die deutschen Streitkräfte in die gleichfalls noch zu gründende Europäische Verteidigungsgemeinschaft (EVG) mit supra-nationaler Kommandostruktur. Zum Militärexperten für die Pariser Verhandlungen avancierte Oberstleutnant a.D. Ulrich de Maizière, der 1966 Generalinspekteur der Bundeswehr werden sollte. Verfügte das Amt Blank im Dezember 1950 erst über einen Personalbestand von etwa 20 Mitarbeitern, so expandierte er im Zuge zunehmender Planungsfortschritte auf 140 Angehörige Ende 1951 und auf etwa 700 im Jahr 1953. Nach dem Scheitern des EVG-Vertrages durch die Abstimmungsniederlage in der französischen Nationalversammlung nahm das Amt Blank die Einbindung des deutschen Verteidigungsbeitrages in das Konzept von WEU und NATO in den Fokus. Das neue deutsche Wehrwesen war für die junge Bundesrepublik zugleich eine große Chance, das alte Problem von „Staatskunst und Kriegshandwerk“ neu zu gewichten. Bei der Himmeroder Tagung fiel denn auch der Abschnitt „Inneres Gefüge“ umfangreicher aus als die „militärpolitischen Grundlagen“. Belastet von der Hypothek, Kriege im Auftrag einer verbrecherischen Politik geführt zu haben, wollten viele ehemalige Offiziere mit eindeutigen Reformbestrebungen im Militärwesen Zeichen setzen. Einige bekannte ehemalige Oberbefehlshaber und Generalstabschefs wie Hasso von Manteuffel, Siegfried Westphal, Günther Blumentritt, Georg von Sodenstern und Kurt von Tippelskirch gaben beachtliche militärstrategische und organisatorische Anregungen. Die Traditionalisten waren hier eindeutig in der Minderheit.

 Summary

On 26th October 1950 Federal Chancellor Adenauer offered Theodor Blank to accept the position of a “Commissary of the Federal Chancellor for issues concerning the aggrandisement of allied troops”. This allocation did not represent the continuity of the agency in Schwerin which had worked under the label “Head Office of Home Service” since 1st August under a different management - it was eliminated by the end of October. Only the secretary of the Himmerod Expert Committee, out of commission Colonel Johann Adolf Graf Kielmansegg, as well as the managers of the departments intelligence services, out of commission Major Achim Oster, and planning and inner structure, out of commission Major Axel von dem Bussche, were taken over in the new Blank Agency. With the nomination of the CDU-Member of the Bundestag Theodor Blank as the “Commissary of the Federal Chancellor for issues concerning the aggrandisement of allied troops”, Chancellor Adenauer displayed foreign political perspicaciousness and home political deftness. In the war he had been an officer, albeit no professional soldier, and so he had had collected practical experiences in the military. He was a successful delegate with a constituency of his own, at least in public considered to be an Adenauer figure. The new agency was tasked to engineer the Himmerod planning suggestions in terms of personnel, material and organisation - namely to establish the German contingent of twelve armoured divisions with a total for the future German armed forces of 250.000 troops. The German armed forces were to be integrated in the future European Defence Community (EVG), with a supra-national command structure. Out of commission Lieutenant Colonel Ulrich de Maizière, who was to become Inspector General of the Bundeswehr in 1966, became military expert for theParis negotiations. Whereas the Blank Agency consisted only of 20 personnel in December 1950, it expanded in the course of progress in planning to 140 members by the end of 1951, and to about 700 in 1953. After the EVG-Treaty had failed because of the poll defeat in the French National Assembly, the Blank Agency focussed on integrating the German defence contribution in the WEU and NATO concepts. For the young Federal republic, at the same time the new German military was a great opportunity to rate the old problem of “state art and war trade” in a new manner. Thus, in the course of the Himmerod Congress the topic “inner structure” worked out more voluminously than the “military fundamentals”. With the handicap of having made war on behalf of a criminal regime, many former officers wanted to signal with straightforward reform endeavours in the military. Some well-known former commanders-in-chief and chiefs of general staff, like Hasso von Manteuffel, Siegfried Westphal, Günther Blumentritt, Georg von Sodenstern and Kurt von Tippelskirch, made considerable military strategic and organisational suggestions.

 Sommaire

Le 26 octobre 1950, le chancelier fédéral Adenauer a proposé à Theodor Blank d’assumer le poste de représentant du chancelier chargé des questions sur l’augmentation des Troupes alliées ». L’assignation de cette tâche ne constituait pas une continuité du bureau portant le nom de code « centre de services pour la patrie », bureau situé à Schwerin depuis le 1er août et maintenant sous une autre direction. Le bureau fut supprimé fin octobre. Seulement le secrétaire du comité d’experts d’Himrod, le colonel à la retraite Johann Adolf Graf Kielmansegg ainsi que le directeur de la section de renseignement, le commandant à la retraite Achim Oster et le chef de la section de planification et de structure interne, le commandant également à la retraite Axel von dem Bussche furent intégrés dans le nouveau « Service Blank ». Avec la nomination du député CDU de l’Assemblée nationale (Bundestag) Theodor Blank au poste de représentant chargé des questions de l’augmentation des Troupes alliées, le Chancelier fédéral Adenauer a prouvé sa prospective en matière de politique extérieure et son habilité concernant la politique intérieure. Il était officier pendant la guerre, mais n’était pas un soldat de carrière, et il a acquis des expériences militaires pratiques. En tant que député, il avait du succès avec sa propre conscription électorale et, du moins par le public, il était perçu comme un membre du parti politique d’Adenauer. Son nouveau bureau avait comme tâche d’initier la mise en marche les propositions du plan Himmerod, c’est- à-dire de mettre en place un contingent allemand de douze divisions blindées composé de 250 000 soldats comme partie de la future Armée de terre allemande, y compris les aspects personnels, matériels et d’organisation. Le but était d’intégrer les Forces allemandes dans la Communauté européenne de défense (CED), communauté encore à créer avec une structure de commandement supranationale. Le lieutenant-colonel à la retraite Ulrich de Maizière fut nommé expert militaire pour les négociations de Paris et devait être nommé Inspecteur général de la Bundeswehr en 1966. En décembre 1950, le Service Blank n’avait environ que 20 employés, mais au cours des progrès croissants de planification, les effectifs ont augmenté à 140 en 1951 et à environ 700 en 1953. Après l’échec du contrat sur la CED à cause d’une défaite de vote dans l’Assemblée nationale française, le Service Blank s’est concentré sur l’intégration de la contribution de défense allemande dans le concept de l’UEO et de l’OTAN. En même temps, le nouveau concept de défense allemand était une grande opportunité pour la jeune République allemande de réévaluer l’ancien problème de « gouvernance étatique et du métier de guerre ». Lors de la conférence Himmerod, la discussion sur la « structure interne » fut en fait plus étendue que celle sur les « fondements militaires ». Chargés par l’hypothèque d’avoir mené des guerres sur l’ordre d’une politique criminelle, un grand nombre d’anciens officiers voulait donner un signal par de clairs efforts de réforme dans le domaine militaire. Quelques anciens commandants en chef et chefs d’état-major connus comme Hasso von Manteuffel, Siegfried Westphal, Günther Blumentritt, Georg von Sodenstern et Kurt von Tippelskirch ont fourni des idées militaro-stratégiques et d’organisation considérables. Ici, les traditionalistes représentaient clairement la minorité.

Ursula Hann

Schutz von Zivilisten - ein Konzept der Zukunft?

 Zusammenfassung

Moderne bewaffnete Auseinandersetzungen haben überproportional negative Auswirkungen auf die Zivilbevölkerung. Obwohl der existierende völkerrechtliche Rahmen klare Grenzen der Kampfführung zum Schutz der Zivilbevölkerung festlegt, ist die Durchsetzung dieser Verpflichtungen nur mangelhaft gegeben. In Verbindung mit der Anwesenheit von friedenserhaltenden Operationen in solchen Situationen wurde durch den UNO-Sicherheitsrat in den späten 1990er-Jahren das Konzept „Protection of Civilians“ (PoC) entwickelt, um Zivilisten pro-aktiv vor physischer Gewalt zu schützen. Das Konzept von PoC wurde zwar im Rahmen der UNO entwickelt, wird aber auch in anderen regionalen Organisationen umgesetzt. So dient die ganze dritte Dimension der Organisation für Sicherheit und Zusammenarbeit in Europa (OSZE) der Förderung von Menschenrechten und deren Einhaltung. Auch die zahlreichen Beobachtermissionen und Entsendungen zur Wahlbeobachtung der OSZE erfüllen diesen Zweck. Die Europäische Union (EU) hat im Jahr 2003 als eine der ersten Organisationen Richtlinien zum Schutz von Zivilisten im Rahmen von Missionen und Operationen der Gemeinsamen Sicherheits- und Verteidigungspolitik angenommen und diese 2010 aktualisiert. Ergänzt wird diese Richtlinie durch das Konzept zum Schutz von Zivilisten in EU-geführten militärischen Operationen, welches im März 2015 angenommen wurde. Insgesamt folgt die EU dem durch die UNO entwickelten Konzept und setzt PoC im direkten Zusammenhang mit der Einhaltung des Humanitären Völkerrechts, den internationalen Menschenrechten und dem Schutz von Frauen und Kindern um. Die NATO setzte lange Zeit keine konkreten Schritte zur Umsetzung von PoC im Sinne eines eigenständigen Konzepts. Stattdessen wurden von der NATO zunächst die Agenda Frauen, Frieden und Sicherheit sowie der Schutz von Kindern durch die Einrichtung eigener Beraterpositionen in den strategischen und operativen Hauptquartieren institutionalisiert. Des Weiteren hat die NATO umfassende Konzepte, Doktrinen und Verfahrensabläufe zur Einhaltung des Humanitären Völkerrechts entwickelt und ist mit ihrem so genannten „targeting“ Prozess für die Auswahl von Angriffszielen sowie der Vorschriften zur Reduzierung von zivilen Verlusten und Kollateralschäden einschließlich umfassenden Erfahrungswerten aus dem Einsatz in Afghanistan Vorreiterin auf diesem Gebiet. Im Jahr 2015 gründete die NATO schließlich eine eigene Abteilung im internationalen Stab für die Zusammenführung sämtlicher Querschnittsmaterien, einschließlich PoC, und beauftragte diese Abteilung mit der Ausarbeitung eines Rahmens zur Umsetzung innerhalb der NATO. Das österreichische Engagement zu PoC beruht naturgemäß u.a. auf dem Umstand, dass die Resolution 1894 unter österreichischer Präsidentschaft im UNO-Sicherheitsrat eingebracht und angenommen wurde. Im Rahmen der NATO ist Österreich außerdem gemeinsam mit Norwegen in einem „Tiger Team“ zu PoC aktiv, welches dazu dienen soll, die Berücksichtigung und Umsetzung von PoC innerhalb der Organisation zu fördern. Des Weiteren wurde auf Vorschlag Österreichs im Jahr 2014 im Rahmen der Partnerschaft für den Frieden erstmalig ein eigenes Partnerschaftsziel zu PoC angenommen. Schließlich setzt sich Österreich aktiv für die Entwicklung eines umfassenden Rahmens zu PoC für NATO-geführte Missionen und Operationen ein.

 Summary

Modern armed conflicts have disproportionately negative effects on the civilian population. Although the existing public international law framework has laid down clear limits of warfare for the protection of the civilian population, it is difficult to enforce these obligations. In connection with the presence of peace-keeping operations in such situations, in the late 1990ies the concept of „Protection of Civilians“ (PoC) was developed by the UN Security Council in order to pro-actively protect civilians from physical violence. Although the PoC concept was developed in the UN framework, it is also implemented in other regional organisations. So, for instance, the entire third dimension of the Organisation for Security and Cooperation in Europe (OSCE) serves fostering human rights and complying with them. The numerous OSCE observer missions and delegations for election observation serve this purpose as well. In 2003 the European Union (EU), as one of the first organisations, adopted guidelines for the protection of civilians in the framework of missions and operations of CSDP, and upgraded them in 2010. These guidelines are supplemented by the concept for the protection of civilians in EU-led military operations, which was adopted in March 2015. Altogether, the EU follows the concept developed by the UN, and implements PoC in direct relationship to the compliance with the humanitarian law of nations, the international human rights, and with the protection of women and children. For a long time NATO, on the other hand, did not take concrete measures for implementing PoC in the sense of an independent concept. Instead, NATO institutionalized the women, peace and security agenda as well as the protection of children by establishing proper advisors in strategic and operational headquarters. Furthermore, NATO has developed comprehensive concepts, doctrines and procedures for the compliance with the humanitarian law of nations, with its so-called “targeting” process for selecting objectives, and with its regulations concerning the reduction of civil losses and of collateral damages including comprehensive experience values from theAfghanistanmission, has become a vanguard in this field. Finally, in 2015, NATO founded a proper division in the international staff, dealing with all cross-sectional matter, including PoC, and tasked this division with elaborating a framework for its implementation within NATO.Austria’s involvement concerning PoC is naturally based, among other things, upon the consideration that the 1984-Resolution was brought in the UN Security Council under Austrian presidency and was accepted. Besides,Austria, together withNorway, is active in the framework of NATO, having formed a PoC “tiger team” supposed to foster respecting and implementing PoC within the organisation. Furthermore, due to a suggestion made byAustria, a proper PoC partnership goal was adopted in the framework of the Partnership for Peace program in 2014. Lastly, Austria is actively promoting the development of a comprehensive framework for PoC in NATO-led missions and operations.

 Sommaire

Les affrontements armés modernes ont des effets négatifs disproportionnés sur la population civile. Bien que le cadre juridique international existant ait fixé des limites claires quant au combat pour la protection de la population civile, la mise en œuvre de ces obligations est insuffisante. En association avec la présence des opérations de maintien de paix dans de telles situations, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a développé à la fin des années 1990 le concept de « Protection de Civils » (PdC) pour protéger les civils de façon proactive de la violence physique. Bien que le concept PdC fut développé dans le cadre de l’ONU, il est réalisé dans d’autres organisations régionales. Ainsi, toute la troisième dimension de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) sert à la promotion et au maintien des droits de l’homme. Aussi les nombreuses missions d’observation et le déploiement d’observateurs d’élection de l’OSCE réalisent ce but. En 2003, l’Union européenne (UE) a, en tant qu’une des premières organisations, adopté des directives pour la protection des civils dans des missions et opérations menées dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune et les a mises à jour en 2010. Cette directive est complétée par le concept de la protection des civils dans des opérations militaires commandées par l’UE, concept qui fut adopté en mars 2015. En général, l’UE suit le concept qui fut développé par l’ONU et elle met en pratique la PdC en liaison directe avec le maintien du Droit international humanitaire, les droits de l’homme internationaux et la protection des femmes et des enfants. Longtemps, l’OTAN n’a pas fait de pas concrets pour la réalisation de la PdC dans le sens d’un concept indépendant. Au lieu de cela, l’OTAN a d’abord institutionnalisé l’agenda sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que la protection des enfants par l’installation de postes de conseil spécifiques dans les quartiers généraux stratégiques et opérationnels. De plus, l’OTAN a développé des concepts, doctrines et processus complets pour le maintien du Droit international humanitaire. Avec son « processus de ciblage » (targeting process), conçu pour le choix des objectifs d’attaque et les réglementations sur la réduction des pertes civiles et des dégâts collatéraux, y compris les nombreuses expériences faites dans les opérations en Afghanistan, elle joue un rôle précurseur dans ce domaine. En 2015, finalement, l’OTAN a fondé une section spécifique dans son état-major international, section chargée de la fusion de toutes les matières transversales, y compris la PdC, et chargea cette section d’élaborer un cadre pour leur mise en pratique au sein de l’OTAN. L’engagement autrichien pour la PdC réside évidemment, entre autre, dans le fait que la résolution 1894 fut soumise et adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU sous la présidence autrichienne. En outre, l’Autriche joue, avec la Norvège, un rôle actif dans l’OTAN sous forme d’une « équipe de tigre » (tiger team) concernant la PdC, rôle qui doit servir à promouvoir la considération et la mise en pratique de la PdC au sein de cette organisation. De plus, sur proposition de l’Autriche, un objectif spécifique portant sur la PdC fut pour la première fois adopté dans le cadre du « Partenariat pour la paix » en 2014. Finalement, l’Autriche s’engage activement en faveur du développement d’un cadre complet dans le domaine de la PdC pour des missions et opérations commandées par l’OTAN.

Corinna Metz/Hannes Swoboda

Die „Flüchtlingskrise“

Sicherheitsbedrohung oder Anstoß für ein Umdenken?

 Zusammenfassung

Terrorismus, Radikalisierung und Abschottung auf der einen; Solidarität, Menschenrechte und Multikulturalismus auf der anderen Seite - das sind nur einige Schlagworte, die veranschaulichen, welche Gegensätze in der Flüchtlingsdebatte aufeinanderprallen. Die ursprüngliche Welle der Hilfsbereitschaft ebbte ab und wird nun überlagert von Sicherheitsbedenken, die mit dem Zustrom der Asylsuchenden assoziiert werden. Schreckliche Terrorattentate, sexuelle Übergriffe, gewalttätige Demonstrationen und Brandanschläge auf Flüchtlingsunterkünfte heizen die Stimmung weiter auf und bieten eine Rechtfertigung für das Zementieren gegenseitiger Vorurteile, die ihrerseits zu einer Gefahr werden können. Die Zahl jener Menschen, die aus Angst vor Verfolgung, Konflikten, Gewalt und Menschenrechtsverletzungen aus ihrer Heimat flüchten müssen, ist die höchste, die das Flüchtlingshochkommissariat der Vereinten Nationen (UNHCR) jemals verzeichnet hat. Bereits Ende 2015 waren weltweit 65,3 Millionen Menschen auf der Flucht und es ist davon auszugehen, dass sich der seit 2011 andauernde Trend steigender Flüchtlingszahlen auch im Jahr 2016 weiter fortgesetzt hat. Ein wichtiger Faktor, der zu dieser Entwicklung beigetragen hat, ist laut UNHCR der Krieg in Syrien. Des Weiteren ist der Trend auf den Ausbruch neuer bewaffneter Konflikte bzw. auf den Fortbestand ungelöster Krisen (wie in Burundi, dem Irak, Libyen, Niger, Nigeria bzw. in Afghanistan, Zentralafrika, dem Kongo, dem Südsudan und dem Jemen) zurückzuführen. Im Jahr 2015 konnten nur 201.400 Personen in ihre Heimat zurückkehren, was einen sehr geringen Anteil, gemessen an der Gesamtzahl der geflüchteten Personen, darstellt. Letztes Jahr haben die Türkei, Pakistan und der Libanon, der Iran, Äthiopien, Jordanien, Kenia, Uganda, der Kongo und der Tschad die meisten Flüchtlinge aufgenommen. Damit liegen die größten Aufnahmestaaten in Entwicklungsregionen, die im weltweiten Vergleich, trotz ihres Status als Länder mit niedrigem oder mittlerem Einkommen, eine überproportionale Zahl an Flüchtlingen beherbergen. Es gibt kein Allheilmittel - weder für die Konflikte in der Nachbarschaft der EU, noch für den Umgang mit der so genannten „Flüchtlingskrise“ - sondern nur ein Paket von Lösungen, die gemeinsam innerhalb der EU und in Kooperation mit unseren Nachbarn zu verfolgen sind. Eine umfassende Sicherheitspolitik muss präventiv ansetzen und dazu führen, dass sich so wenig Menschen wie möglich zur Flucht gezwungen sehen. Jene Menschen, die auf der Suche nach Schutz nach Europa kommen, haben einen menschenwürdigen Umgang und eine Chance auf Integration verdient. Langfristig kann diese Migration - trotz aller Herausforderungen - nicht nur das multikulturelle Zusammenleben in Europa bereichern, sondern auch als Brückenschlag zur europäischen Nachbarschaft fungieren. Besonders für demographisch alternde Staaten stellt Migration im Allgemeinen keine Bedrohung sondern einen Gewinn dar. Eine wichtige Prämisse ist eine Reform des Asylrechts in Europa. Laut dem Migrationsforscher Thomas Straubhaar sollte es Aufgabe einer pragmatischen Zuwanderungspolitik sein, im Spannungsfeld von nationalen Interessen, internationalen Vereinbarungen und moralischen Verpflichtungen erstens die Arbeitsmigration, zweitens die Familienzusammenführung und drittens die Flüchtlingsbewegungen zu regeln. Diese Politik darf sich nicht von Interessensgruppen für eigene Zwecke instrumentalisieren lassen.

 Summary

Terrorism, radicalisation and separation on the one hand, solidarity, human rights and multiculturalism on the other hand – these are only some catchphrases demonstrating which extremes collide in the refugees debate. The original wave of cooperativeness has faded away and is now superposed by security qualms associated with the influx of persons seeking asylums. Terrible terrorist attacks, sexual trespasses, violent demonstrations and incendiary attacks on refugee accommodations increasingly heat up the atmosphere, thus offering justification for making reciprocate prejudices permanent, which can become dangerous on their part. The number of people having to flee from their home countries because of fear of persecution, conflicts, violence and breaches of human rights is the highest ever recorded by the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR). By the end of 2015 already 65,3 millions of people were fleeing all over the world, and one can assume that the trend of increasing refugee numbers since 2011 will have continued in 2016. According to the UNHCR, the war inSyriais one important factor which has contributed to this development. Furthermore, this trend also can be traced down to new armed conflicts and to the continuance of unsolved crises (like inBurundi,Iraq,Libya,Niger,Nigeria,Afghanistan, Central Africa,Congo, SouthSudanandYemen). In 2015 only 201.400 people could return into their home countries, which is only a small part compared with the total numbers of refugees. In the course of the last year,Turkey,Pakistan,Lebanon,Ethiopia,Jordan,Kenya,Uganda,CongoandChadaccepted the greatest number of people. So the states accepting most refugees are in developing regions, and, in worldwide comparison, they host a disproportionate number despite their status as countries with low and medial revenues. There is no panacea – neither for the conflicts in the neighbourhood of the EU, nor for the dealing with the so-called “refugees crisis” – there is only a bundle of solutions which are to be followed conjointly within the EU and in cooperation with our neighbours. A comprehensive security policy ought to start pre-emptively, leading to a situation in which as few people as possible feel themselves forced to flee. The people coming toEuropein search of protection deserve human treatment and an opportunity to be integrated. On the long run, this migration – despite all challenges – can not only enrich multicultural coexistence in Europe, but can also serve as a bridge toEurope’s neighbours. Especially for the demographically ageing states migration in general is no threat, but an asset instead. An important premise is a reform of rights of asylum inEurope. According to the migration researcher Thomas Straubhaar, in the area of tension of national interests, international agreements and moral obligations, the task of a pragmatic immigration policy ought to be to regulate labour migration first, family reunion second, and refugees migrations third. This policy must not permit to be exploited by interest groups for their own purposes.

 Sommaire

Le terrorisme, la radicalisation et l’isolement d’un côté, la solidarité, les droits de l’homme et le multiculturalisme de l’autre côté - ce sont seulement quelques mots-clés qui illustrent les contrastes qui se heurtent dans le débat sur les réfugiés. La vague initiale d’aide a diminué et est maintenant remplacée par des préoccupations de sécurité, préoccupations associées avec l’afflux de demandeurs d’asile. Des attentats terroristes affreux, des agressions sexuelles, des manifestations violentes et des incendies criminels dirigés contre des logements de réfugiés continuent d’échauffer le climat et offrent une justification pour la cémentation des préjugés mutuels qui peuvent, de leur côté, devenir un danger. Le nombre de personnes obligées de fuir leur terre natale à cause de persécutions, de conflits, de violence et de violations des droits de l’homme est actuellement le nombre le plus haut que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ait jamais constaté. Déjà fin 2015, 65,3 millions de personnes étaient en fuite dans le monde entier, et on peut présumer que la tendance croissante du nombre de réfugiés, tendance qui augmente depuis 2011, aura augmenté en 2016. Un facteur important qui a contribué à ce développement est, selon l’UNHCR, la guerre en Syrie. De plus, cette tendance est aussi le résultat de nouveaux conflits ainsi que la continuation de crises non réglées (comme au Burundi, en Iraq, en Libye, au Niger, au Nigéria ainsi qu’en Afghanistan, en République centrafricaine, au Congo, au Soudan du Sud et au Yémen). En 2015, seulement
201 400 personnes ont pu rentrer dans leur pays natal, ce qui constitue une partie très faible, comparée avec le nombre de personnes qui avaient pris la fuite. L’année dernière, la Turquie, le Pakistan, le Liban, l’Iran, l’Ethiopie, la Jordanie, le Kenya, l’Uganda, le Congo et le Tchad étaient les pays qui ont accueilli le plus grand nombre de réfugiés. Ainsi, les plus grands états d’accueil se trouvent dans des régions en voie de développement, régions qui, en comparaison mondiale, malgré leur statut de pays de revenu bas ou moyen, hébergent un nombre disproportionné de réfugiés. Il n’y a pas de remède universel - ni pour les conflits dans le voisinage de l’UE, ni pour la gestion de la dite « crise des réfugiés ». Il y a seulement un paquet de solutions, solutions à suivre en commun à l’intérieur de l’Europe et en coopération avec nos voisins. Une politique de sécurité complète doit être une politique préventive qui aurait pour effet qu’un minimum de personnes soient forcées à fuir leur pays. Les gens qui, à la recherche de protection, arrivent en Europe, ont mérité un traitement humain et une chance d’être intégrés. A long terme, cette migration - malgré tous les défis - peut non seulement enrichir la vie commune en Europe, mais aussi servir de pont entre l’Europe et ses voisins. Surtout pour les pays en vieillissement démographique, la migration ne constitue pas en général une menace, mais un gain. La réforme du droit d’asile est une des prémisses les plus importantes en Europe. Selon Thomas Straubhaar, chercheur dans le domaine des migrations, la politique pragmatique d’immigration devrait, au croisement entre les intérêts nationaux, les accords internationaux et les devoirs moraux, premièrement régler la migration due au manque de travail, deuxièmement la réunification familiale et, troisièmement, les flux des réfugiés. Cette politique ne doit pas se laisser instrumentaliser pour les propres buts de groupes d’intérêt.

Edwin R. Micewski

Zur Ontologie von Moral und Ethik und über militärische Ethik

 Zusammenfassung

In diesem Essay sollen zunächst die Begriffe Moral und Ethik einer tiefgreifenden Analyse unterzogen werden, die sowohl ontologische als auch philosophisch-wissenschaftliche Aspekte behandelt, bevor dann in einem weiterführenden Abschnitt Rückschlüsse für militärische Ethik gezogen werden. Im Vordergrund der Betrachtung werden zunächst drei Aspekte stehen: Zum ersten die Unterscheidung bzw. die potenzielle Kollision von Moralität und Legalität als einer unentrinnbaren Dichotomie, die im Sein des Menschen selbst angelegt ist und sich, wie die Kriegsgeschichte durchgehend bestätigt, insbesondere in den Grenzsituationen soldatischen Gewalthandelns als Herausforderung einstellt; zum zweiten eine Kritik des Konsequenzialismus bzw. Utilitarismus als der in Politik und Gesellschaft (und durchaus auch im Militär) vorherrschenden Tendenz zu teleologischem Handeln, das sich allein auf das Resultat des Handelns konzentriert und auf die zutiefst unethische Maxime des „der Zweck heiligt die Mittel“ stützt; und zum dritten Anmerkungen zu bzw. die Verwerfung des ethischen Relativismus und der Wertbeliebigkeit und das Plädoyer für einen Minimalkonsens ethischer Werte und Prinzipien. Auf der Behandlung dieser Aspekte beruhend werden dann Rückschlüsse zur Disziplin der Militärethik gezogen, welche die Parameter militärischer Ethik beschreiben und in einen Gesamtzusammenhang bringen werden. Die Ethik als philosophisch-wissenschaftliche Disziplin setzt sich zum Ziel, Handlungsnormen aufzufinden und zu begründen, die als Richtschnur und Orientierungshilfe für tatsächliches Verhalten dienen. Dabei werden die normativen Aspekte der Ethik gleichsam auf die einzelnen beruflichen Handlungsbereiche im Wege der angewandten Ethik übersetzt, um Hilfestellung für die speziellen Herausforderungen der beruflichen Lebenswelten zu geben. Als Erziehungs- und Bildungsdimension ist die Ethik überdies bestrebt, dem Einzelnen dabei behilflich zu sein, zu einer adäquaten innerlich-moralischen Disposition zu finden, die ihm ethisch gerechtfertigtes Handeln auch dort ermöglicht, wo keine direkten und unmittelbaren äußeren Handlungsanweisungen vorliegen. Hier ist es aber gerade der Bereich der Gewalt- und Kriegsethik, der noch am ehesten dazu angetan ist, ethischen Konsens zu ermöglichen. Die humanitären Imperative einer politisch-militärischen Ethik - Krieg als ultima ratio, Unausweichlichkeit und Angemessenheit der Gewaltanwendung, Diskriminierung von Kombattanten und Nichtkombattanten, der Schutz von Unschuldigen und Hilfsbedürftigen, die indiskriminierende Versorgung Verwundeter, die menschenwürdige Behandlung Gefangener ... - tragen universale und kulturinvariante Züge, die nur von Kräften des politischen Extremismus oder des schweren Verbrechertums negiert werden.

Insbesondere die Komplexität der ethischen Herausforderungen für den Soldaten rückt die Notwendigkeit einer militärischen Ethik in den Vordergrund der Bildungsmaßnahmen für militärisches Führungspersonal. In der Erkenntnis, dass die Humandimension - und nicht die technisch-wissenschaftliche Dimensionen - im Mittelpunkt der militärischen Führungsaufgabe steht, ist die Handlungskompetenz des Soldaten in Führungsverantwortung auf eine philosophisch-ethische Grundlage zu stützen.

Die militärethische Orientierung hat daher im Mittelpunkt einer militärphilosophischen Bildung zu stehen, welche die Möglichkeiten des moralischen Selbst des Soldaten und Offiziers fördert und ihm die ständige Nährung und Kultivierung seiner ethischen Kompetenz ermöglicht.

 Summary

In this essay at first the terms morals and ethics are to be analysed profoundly, dealing with both ontological and philosophical-scientific aspects, before further on conclusions on military ethic are drawn in a pursuing chapter. At first, three aspects will be in the foreground of the analysis:

Firstly, the differentiation and/or potential collision of morality and legality as of an inescapable dichotomy which is laid out in the proper existence of man, and which becomes a challenge especially in critical situations of military violent actions, as has been confirmed continuously by war history; secondly, a criticism of consequentialism and/or utilitarism as the tendency to act teleologically predominating in politics and society (and in the military, though), concentrating only on the result of action and supporting on the deeply unethical maxim of “purpose sanctifies means”; and thirdly, remarks on and/or dismissing of ethical relativism and of value arbitrariness, and the plea for a minimal consensus of ethical values and precepts. Based on the treating of these aspects, conclusions are drawn concerning the discipline of military ethics, describing the parameters of military ethics and bringing them in a comprehensive context. Ethics as a philosophical-scientific discipline aims at finding and justifying action standards which serve as guidelines and landmarks for real action. At the same time, the normative aspects of ethics are, as it were, translated into the particular vocational action fields by means of applied ethics in order to offer assistance for the special challenges posed by the different occupational worlds of life. As an educational dimension, ethics endeavours to help single persons to find an adequate inner moral disposition which lets him or her act ethically justifiably even where there are no direct and immediate outer guidelines. Here, especially the disciplines violence ethics and war ethics are most capable of rendering an ethical consensus possible. The humanitarian imperatives of political-military ethics – war as ultima ratio, unavoidability and pertinence of the use of violence, discrimination of combatants and non-combatants, protection of the innocent and those needing assistance, indiscriminating treatment of wounded persons, human treatment of prisoners ... – have universal and culture-invariable traits which are only negated by forces of political extremism or serious criminality. Especially the complexity of ethical challenges for the soldier puts the necessity of military ethics in the focus of educational measures for military leaders. Considering the fact that the human dimension – and not the technological-scientific dimensions – are in the centre of the military task of command and control, the decision-making and responsibility of the soldier with managerial responsibility is to be based on philosophical-ethical foundations. Thus, the military-ethical orientation has to be in the focus of military-philosophical education, fostering the possibilities of the moral self of the soldier and the officer, and enabling him to permanently nurture and cultivate his ethical competence.

 Sommaire

Dans cet essai, on va d’abord soumettre les termes « morale » et « éthique » à une analyse approfondie, analyse qui va traiter des aspects ontologiques ainsi que philosophico-scientifiques, avant de tirer des conclusions pour l’éthique militaire dans une étape secondaire. Trois aspects se trouvent au premier plan des réflexions : premièrement, la différenciation et la collision potentielle de morale et de légalité comme une dichotomie inévitable, dichotomie existant dans l’essence même de l’être humain et qui, comme les histoires de guerre le confirment, se présente comme un défi surtout dans des situations critiques des actions militaires violentes; deuxièmement, c’est la critique du conséquentialisme et de l’utilitarisme qui forment une tendance dominante dans la politique et dans la société (et tout à fait aussi dans le militaire) qui initie des actions théologiques, actions qui se concentrent seulement sur les résultats des actions et qui s’appuient sur la maxime profondément non éthique que « la fin justifie les moyens » ; et, troisièmement, ce sont les remarques sur et le rejet du relativisme éthique ainsi que l’arbitraire des valeurs et le plaidoyer pour un consensus minimal des valeurs et principes éthiques. Sur base du traitement de ces aspects, on va ensuite tirer des conclusions sur la discipline nommée « éthique militaire », discipline qui va décrire les paramètres de l’éthique militaire et qui va les placer dans un contexte général. L’éthique, en tant que discipline philosophico-scientifique, a pour but de trouver et de fonder des normes d’action qui servent de fil conducteur et de points de repère pour des actions concrètes. En faisant cela, on va quasiment transférer les aspects normatifs de l’éthique vers des domaines d’action professionnels par le biais d’une éthique appliquée pour ainsi fournir un soutien aux défis spéciaux des milieux de vie professionnels. En tant que dimension éducative et formative, l’éthique veut en outre aider les individus à trouver une disposition morale interne adéquate, disposition qui leur rend possible d’agir de façon éthiquement justifiée aussi dans des situations où l’on n’a pas d’instructions externes directes et immédiates. Dans ce contexte, c’est surtout le domaine de l’éthique de violence et de guerre qui est plus probablement susceptible de rendre possible un consensus éthique. Les impératifs humains d’une éthique politico-militaire - la guerre comme dernier recours, l’inévitabilité et l’adéquation de la violence, la discrimination de combattants et non-combattants, la protection des innocents et des personnes en détresse, le secours sans discrimination des blessés et le traitement humain des prisonniers … - portent des traits universaux et invariants culturels, traits qui sont seulement niés par des forces de l’extrémisme politique ou de criminalité grave. Surtout la complexité des défis éthiques pour les soldats met au premier plan la nécessité d’intégrer l’éthique militaire dans le plan de formation pour les cadres militaires. En reconnaissant que la dimension humaine - et pas la dimension techno-scientifique - est au centre de la tâche de commandement militaire, la compétence d’un soldat qui exerce une fonction de commandement doit s’appuyer sur un fondement philosophique et éthique. L’orientation militaro-éthique doit donc être au centre d’une formation militaro-philosophique, formation qui favorise l’identité morale du soldat et de l’officier et qui lui permet de nourrir et de cultiver sa compétence éthique de façon permanente.

Matthias Wasinger

Ideologie und Strategie des Islamischen Staates 

 Zusammenfassung

Auf der Suche nach einem neuen Konflikt-, Kriegs- beziehungsweise Bedrohungsbild sah sich die Staatengemeinschaft spätestens ab dem Jahr 2014 öffentlichkeitswirksam mit einer komplett innovativen Herausforderung konfrontiert. Der Islamische Staat (IS) war im Nahen Osten entstanden. Inhaltlich stellte dieser ein neuartiges Phänomen dar. Während sich Al Qaida durch ihr Handeln über autonom agierende Zellen mit dem „Unternehmensgesicht“ Osama bin Laden in der Anwendung terroristischer Gewalt auszeichnete, machte der IS den nächsten Schritt. Bereits die Benennung als „Staat“ sollte ein Hinweis auf eine Abkehr vom Terror herkömmlicher Natur sein. Der Autor legt zeigt auf, dass das Vorgehen des IS durchaus anhand des heutigen Strategiebegriffs erfasst, beurteilt und nachvollzogen werden kann. Zur Erreichung eines für die Zukunft klar definierten Zieles (Staatenwerdung) setzt er alle sich bietenden „staatlichen“ Effektoren und Mittel ein. Die Basis für all dies ist eine Ideologie, welche sich auf eine „versteinerte“ Auffassung eines politischen Islams beruft. Die Kombination dieses Denkens mit neuzeitlicher Propaganda und Werbemethoden lässt sein Handeln für bestimmte Segmente der Bevölkerung weltweit, so auch in Europa, attraktiv und gerechtfertigt erscheinen, auch wenn die in der Regel hemmungslose Anwendung von Gewalt im Verständnis der breiten Masse unverständlich bleibt. Es ist eine Tatsache, dass der IS ein vorhandenes Machtvakuum zu nutzen vermag und dieses sofort füllt. Abseits des syrischen Bürgerkriegs war dies auch in Libyen zu erkennen. Der IS zielt offenbar auf völkerrechtliche Elemente der Staatenwerdung wie Staatsgewalt, Staatsvolk und Staatsgebiet ab. All dem dient seine Ideologie, welche im Kern vorhandene Defizite der westlichen Welt anspricht und auf das strategische Ziel der Staatenwerdung über den Aspekt des Glaubens im Sinne eines Kalifats abzielt. Eine Bekämpfung des IS kann daher nur im Rahmen eines gesamtheitlichen Ansatzes erfolgen. Er hat einerseits einem Staat gleich bekämpft zu werden. Das erscheint aus dem Grund wichtig, da er aufgrund seiner Ideologie nicht zermürbt und abgenutzt werden kann. Ein rein militärischer Ansatz gegen seinen militärischen Arm würde auch deswegen zu kurz greifen, weil er - ohne ein Bewirken der anderen Sektoren - hoch regenerativ zu bleiben scheint. Andererseits muss der IS auch als Terrororganisation bekämpft werden. Terrororganisationen können nur über deren Wurzeln bekämpft werden, nämlich Unterstützung mit Finanzmitteln, Ressourcen, Waffen, Logistik, Infrastruktur und vieles mehr. Das jedenfalls letzte, jedoch nicht weniger wichtige Element einer Terrororganisation ist deren Ideologie. Einer Ideologie kann nur durch Bildung begegnet werden, wobei dies nicht kurzfristig möglich ist. Das zentrale Element stellen jedoch Glaube und (missverstandene) Religion im salafistisch-islamistischen Islamischen Staat dar. Sie bilden die Grundlage der Ideologie und des strategischen Ziels. Fallen diese Elemente weg, so kollabiert seine Strategie. Dies kann jedoch lediglich in einem indirekten Ansatz durchgeführt werden, da ein direkter Ansatz auf Glauben und Religion grundsätzlich als falsch zu beurteilen sind. Begleitend aber bleibt die Erkenntnis, dass einem Staat, irrelevant ob legal oder nicht, nur gesamtstaatlich begegnet werden kann.

 Summary

Looking for a new conflict, war and threat picture, community of states has realized to have been publicly confronted with a completely innovative challenge since 2014. The Islamic State (IC) had arisen in theNear East, representing a phenomenon novel in substance. Whereas Al Qaida was characterized by acting with autonomically operating cells, applying terrorist violence “in the name of” Osama bin Laden, the IS took the next step. The denomination “state” already was supposed to be a hint – turning away from the terrorism of traditional nature.

The author demonstrates that the action of IS can certainly be recorded, assessed and comprehended on the basis of the present strategy concept. IS uses all available “stately” effectors and means to achieve a clearly defined aim for the future (the state). The basis for all this is an ideology which refers to a “fossilized” perception of a political Islam. The combination of this kind of thinking with modern propaganda and advertising methods makes its acting appear attractive and justified for certain segments of the population, even in Europe as well, although, as a rule, the unscrupulous use of violence remains incomprehensible for rank-and-file.

It is a fact that IS is capable of exploiting an existing power vacuum and filling it at once. Apart from the Syrian civil war, this was also noticeable inLibya. IS obviously is targeted on public international legal elements of states such as sovereignty, national people and national territory. Its ideology serves all these, mainly addressing existing deficits of the Western World, and targeting on the strategic objective of becoming a state, with the aspect of belief, in the sense of a caliphate. Thus, combating IS can only be successful in the framework of a comprehensive approach.

This is important because apparently due to its ideology alone IS cannot be demoralised and outworn. For this reason, too, a purely military approach against its military arm would be too harmless, because IS seems to remain highly regenerative without the assistance of the other sectors. On the other hand, IS must be combated also as a terrorist organisation. Terrorist organisations can only be combated from their roots, such as support with financial means, resources, arms, logistics, infrastructure, and much more. In any case, the last but not least important element of a terrorist organisation is its ideology.

An ideology can only be encountered with education, but this is not possible in the short term. The central elements in the Salafistic-Islamistic IS, however, are belief and (misconceived) religion. They are the foundation of its ideology and its strategic object. If these elements are dropped, its strategy will collapse. This can only achieved by means of an indirect approach, because a direct approach on belief and religion has to be assessed as categorically wrong. In the end the insight remains that a state, be it legal or not, can only be confronted comprehensively.

 Sommaire

A la recherche d’un nouveau type de conflit, de guerre et de menace, la Communauté des états s’est vue confrontée, au plus tard à partir de 2014, à un défi tout à fait innovateur. L’Etat islamique (EI) est né au Proche-Orient. Du point de vue contenu, il constituait un nouveau phénomène. Tandis que l’Al-Qaïda excellait par l’utilisation de violence terroriste, violence appliquée par des cellules autonomes qui portaient le visage d’Osama Ben Laden, l’EI fit le prochain pas. Le nom « état » devrait déjà être une indication qu’on voulait se détourner de la terreur dite « normale ». L’auteur montre que la méthode choisie par l’IS peut être tout à fait comprise, évaluée et retracée par le terme actuel de « stratégie ». Pour atteindre un objectif bien défini dans le futur, c’est-à-dire la création d’un état, l’EI utilise tous les effecteurs et moyens « étatiques » disponibles. La base de tout cela est une idéologie qui s’appuie sur l’interprétation « pétrifiée » d’un Islam politique. La combinaison de cette idéologie avec la propagande et les méthodes de publicité modernes donne un air attirant et justifiable aux actions de l’EI pour certains segments de la population dans le monde entier, même si, en général, l’utilisation d’une violence sans scrupule n’est pas comprise par la grande masse. C’est un fait que l’EI est capable d’utiliser un vide actuel de pouvoir et de le remplir instantanément. En dehors de la guerre civile syrienne, on pouvait constater un tel effet aussi en Libye. Apparemment, l’EI se concentre sur les éléments internationaux de création d’état comme le pouvoir étatique, le peuple et le terrain. A tout cela sert son idéologie, qui s’adresse aux déficits de base du monde occidental et qui a pour but stratégique de créer un état par le biais d’une foi de type « califat ». Donc, il est seulement possible de combattre l’EI dans le cadre d’une approche globale. Il faut combattre l’EI comme si on combattait un état. C’est aussi important parce que son idéologie ne permet pas de le démoraliser ni de l’user. D’un côté, une approche purement militaire contre son bras militaire serait inefficace parce que si on ne combat pas également les autres secteurs, ce bras semble être très régénératif. De l’autre côté, il faut aussi combattre l’EI comme une organisation terroriste. Il est seulement possible de combattre les organisations terroristes en combattant leurs racines, c’est-à-dire leur soutien financier, leur soutien de ressources, d’armes, soutien logistique, d’infrastructure et beaucoup d’autres. En tout cas le dernier élément, mais non pas le moins important d’une organisation terroriste, est son idéologie. Il est seulement possible d’affronter une idéologie par l’éducation, ce qui n’est pas possible à court terme. Néanmoins, la foi et la religion (mal comprise) constituent les éléments centraux de l’EI salafiste et islamiste. Ils forment la base de son idéologie et de son but stratégique. Si on supprime ces éléments, la stratégie va s’effondrer. Tout cela peut seulement être réalisé à travers une approche indirecte, parce qu’une approche directe contre la foi et la religion est en principe vue comme une fausse procédure. Ce qui reste c’est la connaissance qu’un état, peu importe s’il est basé sur un fondement légal ou pas, peut seulement être affronté par des mesures globales.