Ausgabe 02/2016


Walter Posch

Die neue PKK (Teil 1) 

Zwischen Extremismus, politischer Gewalt und strategischen Herausforderungen

 Zusammenfassung

Im Gegensatz zu ihrer Bedeutung für die politische Entwicklung in der Türkei und zur inneren Sicherheit in Europa wurde der verbotenen „Arbeiterpartei Kurdistans - PKK“ nur selten wissenschaftliches Interesse zuteil. Darüber hinaus leiden die meisten Arbeiten daran, dass ihre Autoren sich entweder als Gegner oder Apologeten der Organisation positionieren. Wichtige Ausnahmen sind die Arbeiten von Aliza Marcus, die als erste eine nüchterne Darstellung der Geschichte der PKK verfasste, sowie der Abschnitt über die neue PKK oder KCK („Union der Gesellschaften Kurdistans“) in einem von Baskın Oran edierten Sammelband über die türkische Außenpolitik. Marcus‘ Arbeit behandelt einen Zeitraum von drei Jahrzehnten, vom Ursprung der Organisation im linksradikalen türkischen Studentenmilieu der 1970er-Jahre bis zur Krise Anfang der 2000er-Jahre. Sie behandelt in erster Linie die Politik der PKK in Europa und die Aufstandsbewegung gegen die Türkei; Ideologie und Organisation stehen nicht im Mittelpunkt ihres Interesses.

In der vorliegenden Arbeit wird das Gegenteil versucht: Ideologie und Organisationsstrukturen der PKK sollen anhand ihrer eigenen Dokumente und ausgewählter Werke Abdullah Öcalans analysiert werden. Die historische Entwicklung und zeitgenössische Positionierung der Organisation werden ausschließlich zur Verortung der Ideologie und Erläuterung der Struktur herangezogen. Keineswegs ist eine umfassende Geschichte der PKK geplant, die zu schreiben zurzeit ohnehin verfrüht wäre. Dessen ungeachtet, lassen sich Neuaufstellung und Umstrukturierung der Organisation nur vor dem Hintergrund der zeitgeschichtlichen Entwicklung von der Verhaftung Öcalans 1999 bis heute verstehen.
Die türkischen Behörden unterschätzten anfänglich das Ausmaß der Neuformierung der PKK als KCK. Als sie um 2008/2009 die Dimension der KCK-Organisation zu begreifen begannen, interpretierten sie diese als Aufstandsvorbereitungen. Die anschließenden Menschenrechtsverletzungen und Rechtsbeugungen im Zuge der KCK-Operationen und Prozesse erklären sich teilweise aus politischer Panik, teilweise aus Rache bzw. Widerstand der Bürokratie gegen Erdogan, dessen Verhandlungskurs eine unheilige Allianz aus Gülen-Bewegung und Nationalisten verhindern wollte. Das KCK System kam im Zusammenhang mit den Ereignissen in Syrien (Kobane) 2014 und dann im Vorfeld und nach den Wahlen im Sommer 2015 erneut unter massiven Druck von Seiten der türkischen Sicherheitsbehörden. Deutlich erkennbar ist deren Absicht, die Organisationsstrukturen des KCK nachhaltig zu schwächen und unschädlich zu machen. Das betrifft sowohl die militärischen als auch die zivilen Strukturen des KCK. Der Abwehrkampf um Kobane machte die Fraueneinheiten der PKK/KCK weltberühmt und verschaffte der PKK im Westen große Sympathien. Das Kurdentum spielt selbstverständlich eine zentrale Rolle, immerhin ist es die wichtigste Motivation für die Kämpfer, sich der Organisation anzuschließen. Artikel 4h fordert eine Lösung der Kurdenfrage auf demokratischem Weg, die Akzeptanz der kurdischen Identität auf allen gesellschaftlichen Ebenen und Unterricht in der Muttersprache. Damit wird das kommunistische Erbe gewissermaßen „kurdisiert“. Anstelle des liberalen Nationalstaates soll eine „radikale kollektivistische Demokratie“ geschaffen werden.

 Summary

In contrast to its relevance for the political development inTurkeyand to the inner security inEurope, the forbidden “Labour Party of Kurdistan - PKK” was seldom given scientific interest. Additionally, most papers suffer from the fact that their authors position themselves either as opposes or as apologists of this organisation. Important exceptions are the works of Aliza Marcus, who was the first to write an unemotional presentation of the history of the PKK, and the chapter on the new PKK, or KCK (“Unionof the Societies of Kurdistan”) in an omnibus volume on Turkish foreign policy edited by Baskin Oran. Marcus’s work deals with a time period of three decades, from the origins of the organisation in the left-wing radical Turkish students’ ambience of the 1970ies to the crisis in the beginning of the 2000ies. In the main she deals with the policy of the PKK in Europe and with the insurgency movement againstTurkey, whereas ideology and organisation are not in the focus of her interest. In the paper at hand the author tries the contrary: Ideology and organisation structures of the PKK are to be analysed on the basis of its own documents and selected works by Abdullah Öcalan. The historical development and contemporary positioning of the organisation are cited solely for explaining ideology and structure. It is certainly not the author’s intent to write a comprehensive history of the PKK, because for the time being this would be too early. Nevertheless, the reassembly and restructuring of the organisation can only be made understood against the background of the current historical development, from Öcalan’s arrest 1999 until today. The Turkish authorities had underestimated the dimension of the forming up of the PKK as the KCK at first. When about 2008/2009 they began to comprehend the dimension of the KCK-organisation, they interpreted it as preparations for a rebellion. The subsequent violations of human rights and perversions of justice in the course of KCK-operations and processes can be explained as caused by partially political panic and partially revenge and resistance of bureaucracy to Erdogan, whose line of negotiation was supposed to prevent an unhallowed alliance of the Gülen-movement and nationalists. The KCK-system was again massively pressurized by the Turkish security authorities because of the events inSyria(Kobane) 2014 and, later on, due to the elections of the summer of 2015. Their intention of strongly weakening and defanging the organisation structures of the KCK can be clearly detected. Here, both the military and the civil structures of the KCK are affected. The defence of Kobane made the women units of the PKK/KCK famous the world over and gave great sympathy for the PKK in the Western World. Naturally, Kurddom plays a central role, as it is the most important motivation for its fighters to join the organisation. Article 4h stipulates a solution of the Kurd problem in a democratic way, including acceptance of the Kurd identity on all social levels and teaching in the mother tongue. Thus, the communist heritage is “kurdisised” in a sense. Instead of a liberal national state a “radical collectivistic democracy” is to be created.

 Sommaire

Contrairement à son importance pour le développement politique en Turquie et pour la sécurité interne en Europe, le « Parti des travailleurs du Kurdistan - PKK », parti par ailleurs interdit, a rarement été l’objet d’intérêt scientifique. En outre, la plupart des œuvres scientifiques sur ce sujet souffrent du fait que leurs auteurs se positionnent soit comme des adversaires, soit comme des apologètes de l’organisation. Néanmoins, il y a des exceptions importantes comme les œuvres d’Aliza Marcus, qui fut la première à rédiger une présentation sobre de l’histoire du PKK, ainsi que l’article paru dans l’album de Baskin Oran sur la politique extérieure turque, article qui traite du nouveau PKK ou de la KCK (« Union des Sociétés du Kurdistan »). L’œuvre de Marcus couvre une période de trois décennies, période qui s’étend de l’origine de l’organisation dans le milieu d’étudiants turcs d’extrême gauche des années 1970 jusqu’à la crise au début des années 2000. En première ligne, l’œuvre traite de la politique du PKK en Europe et du mouvement insurrectionnel contre la Turquie ; l’idéologie et l’organisation ne sont pas au centre de son intérêt. L’œuvre présente essaie de faire le contraire : analyser l’idéologie et les structures d’organisation du PKK à l’aide de ses propres documents et d’œuvres choisies d’Abdullah Öcalan. Le développement historique et le positionnement contemporain de l’organisation sont uniquement utilisés pour la localisation de l’idéologie et pour l’explication de la structure. En aucun cas on envisage de rédiger une histoire globale du PKK, parce que ce serait de toute façon trop tôt pour le moment. Sans tenir compte de ce fait, le recadrage et la restructuration de l’organisation peuvent seulement être compris dans le contexte du développement contemporain, c’est-á-dire de l’arrestation d’Öcalan en 1999 jusqu’à nos jours. Au début, les autorités turques ont sous-estimé la dimension de la reformation du PKK sous le nom KCK. Quand, autour de 2008/2009, elles commencèrent à comprendre les dimensions de l’organisation KCK, elles les interprétèrent comme des préparations d’insurrection. Les violations des droits de l’homme qui s’ensuivirent et les manipulations des lois au cours des opérations de la KCK et les procès tenus contre elle s’expliquent en partie par la panique politique ainsi que par la vengeance et l’opposition de la bureaucratie contre Erdogan qui, dans ses négociations, voulait empêcher une mauvaise alliance entre le mouvement Gülen et les nationalistes. Le système KCK, en association avec les événements en Syrie (Kobane) en 2014, puis avant et après les élections de l’été 2015, a de nouveau subi une pression massive du côté des autorités de sécurité turques. Il est clairement reconnaissable que ces autorités veulent durablement affaiblir et détruire les structures d’organisation de la KCK. Cela concerne les structures militaires ainsi que les structures civiles de la KCK. Le combat de défense autour de Kobane a rendu célèbre dans le monde entier les unités militaires féminines du PKK/de la KCK et a apporté au PKK beaucoup de sympathie dans le monde occidental. Le kurdisme joue, bien sûr, un rôle central parce qu’il est, après tout, la motivation la plus importante pour les combattants de rejoindre cette organisation. L’article 4h exige une solution à la question kurde par la voie démocratique, l’acceptation de l’identité kurde à tous les niveaux sociaux et l’enseignement dans la langue maternelle. Ainsi, l’héritage kurde est quasiment « kurdisé ». A la place d’un état-nation libéral, on veut créer une « démocratie radicale et collectiviste ».

Wolfgang Spalj

Das Einsatzführungskommando der Bundeswehr

 Zusammenfassung

Das operative Zentrum aller Auslandseinsätze der Bundeswehr bildet das Einsatzführungskommando der Bundeswehr in Geltow bei Potsdam. Seit 2002 ist durch das BMLVS ein Verbindungsoffizier zu diesem im Sommer 2001 aufgestellten Kommando entsandt. Seit diesem Zeitpunkt wird die Funktion des so bezeichneten „Leitenden Planungsoffiziers/Potsdam“ durchgehend durch einen Generalstabsoffizier wahrgenommen, „welcher im Rahmen seiner Tätigkeit engen Kontakt zu jenen Stellen im Kommando hält, welche für die nationale österreichische Einsatzführung von wesentlicher Bedeutung sind. Darüber hinaus besteht ein allgemeiner Auftrag zur Informationsgewinnung überhaupt“. Aus der bilateralen Vereinbarung zwischen dem Bundesministerium der Verteidigung der Bundesrepublik Deutschland und dem Bundesministerium für Landesverteidigung der Republik Österreich über die Entsendung von Verbindungsoffizieren ist die Aufgabenstellung des AUT-VO zu entnehmen, die lautet: „Die Aufgabe des Verbindungsoffiziers besteht in der Vertiefung der bilateralen Zusammenarbeit zwischen den Streitkräften Österreichs und der deutschen Bundeswehr. Er trägt dafür Sorge, dass ein regelmäßiger Informationsaustausch aufgebaut und erhalten wird. So koordiniert er den Informationsbedarf zwischen Dienststellen der aufnehmenden Partei und Dienststellen der entsendenden Partei in allen Fragen der bilateralen Zusammenarbeit. Daneben soll der Verbindungsoffizier ebenso Einblick in die grundsätzlichen Strukturen, Führungs- und Einsatzgrundsätze der aufnehmenden Partei erhalten, wie auch Einblicke in die entsprechenden Grundsätze der entsendenden Partei gewähren. Ziel ist die Förderung einer engen Zusammenarbeit zwischen den österreichischen Streitkräften und der Bundeswehr, damit Erfahrungen, fachliche Kenntnisse und Einsatzgrundsätze beider Streitkräfte ihnen gemeinsam zugutekommen.“ 

Die Aufgaben des österreichischen Verbindungsoffiziers zum EinsFüKdoBw lassen sich folgendermaßen taxativ zusammenfassen:

- Koordinierung/Vertiefung der bilateralen Zusammenarbeit hinsichtlich gemeinsamer AuslE öBH und DBw,

- Unterstützung der Führung von AuslE durch das EinsFüKdoBw durch Beiträge zur Lagebeurteilung,

- Bündeln/harmonisieren von fach-/ausbildungspezifischen Anfragen von AuslE durch AUT an EinsFüKdoBw und umgekehrt;

- Information des BMVg/Nachordnung hinsichtlich AUT-Planungen zu AuslE sowie MilStrukt in der EU und umgekehrt;

- Koordinierung und Vertiefung der bilateralen Zusammenarbeit im o.a. Bereich;

 - Information/Beratung des BMVg/Nachordnung in allen Angelegenheiten AuslE, mil Entwicklungen AUT.

Die derzeitige Gliederung des Einsatzführungskommandos der Bundeswehr ist stringent an die Einsatzerfordernisse angepasst und wurde im Rahmen der Neuausrichtung der Bundeswehr konsequent umgesetzt.

Die Entsendung des Verbindungsoffiziers seit mittlerweile über 10 Jahre durch das BMLVS hat sich bewährt und gewährleistet die direkte Verbindung und Informationsaustausch zum operativen Kommando der Bundeswehr und zu den relevanten Dienststellen des BMVg in Bezug auf die bilaterale Organisation der gemeinsam geführten Einsätze. Aber auch bei sich abzeichnenden neuen Einsätzen, an denen sich die Bundeswehr beteiligen will, ermöglicht die Informationsgewinnung durch den Verbindungsoffizier für frühzeitige nationale Beurteilung hinsichtlich einer möglichen bilateralen Kooperation.

 Summary

The Mission Control Centre of the Bundeswehr in Geltow near Potsdam is the operational centre of all international missions of the Bundeswehr. Since 2002 a liaison officer of the Federal Ministry of Defence and Sports has been sent out to this centre which was established in 2001. Since this point of time the function of the so-called “senior planning officer/Potsdam” has been continuously fulfilled by a general staff officer, “who, in the course of his activities, keeps close contact to those positions in the Centre which are of essential importance for the national Austrian mission control. Furthermore, there is the general task of information acquisition.” From the bilateral agreement about the delegation of liaison officers between Federal Ministry of Defence of the Federal Republic of Germany and the Federal Ministry of Defence and Sports of the Republic of Austria one can quote the task formulation of the Austrian liaison officer, which reads: “The task of the liaison officer is the consolidation of the bilateral cooperation between the Austrian Armed Forces and the German Bundeswehr. His concern is to establish and maintain a steady exchange of information. Thus, he coordinates the requirements of information between the offices of the hosting party and the offices of the delegating party concerning all issues of bilateral cooperation. In addition the liaison officer is supposed to get insights into the fundamental structures and the principles of command and control as well as of military actions. He also has to give an insight into the correspondent principles of the delegating party. The object is fostering a close cooperation between Austrian Armed Forces and the Bundeswehr, so that both armed forces together benefit of the experiences, specialist knowledge and principles of command and control of both armed forces.”

The tasks of the Austrian liaison officer at the Mission Control Centre of the Bundeswehr can be summarised as follows:

- coordination/consolidation of the bilateral cooperation concerning combined missions abroad,

- support of command and control of German missions abroad with contributions to situation assessments,

- bundling/alignment of specialist/training inquiries from missions abroad byAustriatoGermanyand vice versa,

- information of the FMD/subordinates concerning Austrian plannings of missions abroad and military structures in the EU and vice versa,

- coordination and consolidation of bilateral cooperation in the areas mentioned above, and

- information/consultation of the FMD/subordinates concerning all issues of missions abroad and military developments inAustria.

The current structure of the Mission Control Centre of the Bundeswehr is stringently adapted to the requirements of missions and was persistently implemented in the course of the re-alignment of the Bundeswehr. The delegation of a liaison officer by the FMDS which has been taking place for 10 years by now has stood the test and ensures the direct link and information exchange with the operational command of the Bundeswehr and the relevant offices of the FMD with reference to the bilateral organisation of combined missions. Additionally, information gathered by the liaison officer will facilitate an early national assessment of a possible bilateral cooperation if new missions are considered possible.

 Sommaire

Quand il est nécessaire de rénover ou d’élargir des systèmes d’automatisation d’immeubles, les systèmes propriétaires mènent souvent à des surcoûts considérables suite à un manque de concurrence, ou les potentiels d’économie ne peuvent qu’être partiellement exploités. Si votre entreprise dispose d’un grand nombre de stations d’automatisation, vous devriez aussi vous intéresser à BACnet. BACnet est un protocole interopérable dans le domaine de l’automatisation d’immeubles (AI). L’AI comprend l’ensemble des installations de surveillance, de commande, de règlement et d’optimisation dans des immeubles. Dans ce contexte, l’AI ne couvre pas seulement les domaines de chauffage, d’aération, de climatisation, sanitaire et électrique, mais aussi les sujets assignés au domaine de sécurité, comme par exemple la protection incendie ou le contrôle d’accès. Ainsi, il est déjà possible de tendre le fil rouge de BACnet à la gestion de sécurité et, par conséquent, au militaire par le biais de la définition terminologique. La division en trois parties qui est présentée dans le chapitre sur la sécurité (sécurité physique, sécurité réseau et sécurité d’application) documente l’importance de ce sujet pour l’utilisation militaire. C’est surtout le concept de la sécurité globale dont on peut déduire l’importance de BACnet pour le militaire. La sécurité globale dans le sens de Barry Buzan comprend non seulement une définition étroite de la sécurité étatique, elle a aussi une approche holistique. Les standards et l’interopérabilité constituent une opportunité pour réduire les dépendances d’un producteur, de mieux utiliser les développements technologiques, de diminuer les coûts du cycle de vie de l’automatisation d’immeubles et de réduire les risques de sécurité. Les experts de gestion d’immeubles supposent que 80 à 90% des coûts proviennent du cycle de vie de l’immeuble pendant sa phase d’utilisation. Dans ce contexte, un poste de dépense important est représenté par les coûts d’énergie, coûts qui figurent aussi au centre de l’automatisation d’immeubles. Par le biais de processus optimisés comme le Building Information Modeling (BIM), il est possible de développer de nouvelles possibilités pour améliorer l’efficacité dans le domaine de consommation d’énergie en combinaison avec l’automatisation d’immeubles. Plus on utilise des standards et des processus normés dans le domaine de l’AI, plus il sera facile d’exploiter en réalité les potentiels d’efficacité pendant la phase d’utilisation (échange de composantes, réduction de consommation d’énergie, amélioration du confort). Les avantages économiques de la concurrence ne peuvent être utilisés que si les exigences spécifiques de l’AI et du BACnet pour un immeuble sont suffisamment bien définies dans la planification du projet (adressages, fonctions AI, services, réseaux) et si la mise en œuvre de ceux-ci est contrôlée de façon compétente par le prestataire. Sinon la porte est ouverte aux abus. Seulement si l’automatisation d’immeubles est vue de façon complète et si les aspects de planification, de fonctionnalité, d’efficace économique, d’interopérabilité, de sécurité et de gestion correspondent aux exigences spécifiques des immeubles et de l’organisation, l’AI est capable de contribuer, avec BACnet, à l’efficacité des processus de cette organisation. Néanmoins, la clé centrale est de rendre les avantages de BACnet accessibles à un grand public et non pas, comme c’est le cas actuellement, de réduire de telles connaissances à un petit groupe de spécialistes.

Rupert Fritzenwallner

BACnet als Erfordernis im militär­ischen Umfeld und als Chance für mehr Wirtschaftlichkeit

 Zusammenfassung

Wenn bestehende Gebäudeautomationsanlagen saniert oder erweitert werden müssen, führen proprietäre Systeme aufgrund des mangelnden Wettbewerbs oft zu erheblichen Mehrkosten bzw. können Energieeinsparungspotenziale teilweise nicht genützt werden. Sollte auch Ihr Unternehmen über viele Automationsstationen verfügen, sollten Sie sich mit BACnet beschäftigen. BACnet ist ein interoperables Protokoll in der Gebäudeautomation (GA). Die GA umfasst die Gesamtheit von Überwachungs-, Steuer-, Regel- und Optimierungseinrichtungen in Gebäuden. Dabei wird unter GA nicht nur das Gebiet Heizung, Lüftung, Klima, Sanitär und Elektro (HLKSE) abgedeckt, sondern auch die Themen, die dem Bereich Safety wie z.B. Brandschutz und dem Bereich Security wie z.B. Zutrittskontrolle zuzuordnen sind. Der rote Faden von BACnet zu Safety- und Security-Management und in weiterer Folge zum Militär kann daher bereits über die Begriffsdefinition hergestellt werden. Auch die im Kapitel Sicherheit dargestellte Dreiteilung in physische Sicherheit, Netzwerksicherheit und Applikationssicherheit dokumentiert die Bedeutung des Themas für die militärischen Nutzung. Insbesondere aber vom Konzept der umfassenden Sicherheit lässt sich die Bedeutung von BACnet für das Militär ableiten. Umfassende Sicherheit im Sinne von Barry Buzan umfasst nicht nur eine enge hoheitliche Sicherheitsdefinition, sondern hat einen ganzheitlichen Ansatz. Standards und Interoperabilität sind die Chance, um die Abhängigkeiten von einem Hersteller zu reduzieren, die technologischen Entwicklungen besser zu nützen, die lebenszyklischen Kosten der Gebäudeautomation zu verringern und Sicherheitsrisiken zu reduzieren. Experten im Facility Management gehen davon aus, dass 80 bis 90% der Kosten über den Lebenszyklus der Immobilie in der Nutzungsphase anfallen. Ein wichtiger Kostenblock sind Energieausgaben, die auch im Fokus der Gebäudeautomation stehen. Durch optimierte Prozesse wie Building Information Modeling (BIM) können auch neue Möglichkeiten zur Effizienzsteigerung im Bereich des Energieverbrauchs in Kombination mit der Gebäudeautomation erschlossen werden. Je mehr Standards und normierte Prozesse im Bereich der GA eingesetzt werden, desto leichter wird es möglich sein, die Effizienzpotenziale in der Nutzungsphase (Tausch von Komponenten, Energieeinsparungen, Komfortverbesserungen etc.) auch faktisch zu nutzen. Die wirtschaftlichen Vorteile des Wettbewerbs können nur genützt werden, wenn durch die Planung im Projekt die liegenschaftsspezifischen GA- und BACnet-Anforderungen ausreichend definiert (Adressierungen, GA-Funktionen, Dienste und Netzwerke) und deren Umsetzung durch den Auftragnehmer kompetent kontrolliert werden. Ansonsten ist Missbrauch Tür und Tor geöffnet.

Nur wenn die Gebäudeautomation ganzheitlich betrachtet wird und die Aspekte der Planung, der Funktionalität, der Wirtschaftlichkeit, der Interoperabilität, der Sicherheit und des Betriebs den liegenschafts- und organisationsspezifischen Anforderungen entsprechen, kann GA mit BACnet zu effizienten und effektiven Prozessen in der Organisation beitragen.

Der zentrale Schlüssel ist jedoch, dass die Vorteile von BACnet einer breiten Community zugänglich gemacht werden und nicht, wie derzeit, ein Wissen weniger Spezialisten bleibt.

 Summary

Whenever existing building automation installations have to be redeveloped or upgraded, proprietary systems often cause considerable additional costs because of lacking business rivalry, and sometimes energy saving potentials cannot be exploited. If your company disposes of many automation stations, you ought to busy yourself with BACnet. BACnet is an interoperable protocol for building automation (GA). GA covers the entirety of surveillance, control and optimisation installations in buildings. GA not only covers areas such as heating, ventilation, air-conditioning, sanitary and electrical installations (HLKSE), but also issues assigned to safety, like fire protection, and to security, such as access control. The red thread from BACnet to safety and security management, and subsequently to the military, can hence be made by defining the term. The trisection into physical security, network security and applications security depicted in the security chapter records the relevance of this issue for military use as well. The real importance of BACnet for the military can be especially deducted from the comprehensive security concept. Comprehensive security as described by Barry Buzan not only comprises a narrow sovereign definition of security, but has a holistic approach. Standards and interoperability represent an opportunity to reduce dependencies on a producer, to better benefit from technological developments, to reduce the life-cycle costs of building automation, and to reduce security risks. Facility management experts assume that 80 to 90% of the costs accrue from the life-cycle of the property during its operating life. One important expense factor is energy expenses, which also are in the focus of building automation. Optimised processes, such as building information modelling (BIM), help to find new possibilities to increase efficiency in the energy consumption environment, together with building automation. The more standards and standardised processes are introduced in GA, the easier it will be possible to actually profit from efficiency potentials during operating life (exchange of components, saving of energy, improvement of conveniences, etc.). The efficient advantages of business rivalry can only be exploited, if the property-specific GA- and BACnet-requirements (addressing, GA-functions, services, and networks) are sufficiently defined during project planning already, and if their implementation is competently monitored by the client, for otherwise abuses would be possible. Only if building automation is regarded comprehensively and aspects of planning, functionality, efficiency, interoperability, security and operation are in accordance with property- and organisation-specific requirements, GA and BACnet will be able to contribute to efficient and effective processes in the organisation. The main point, however, is that the advantages of BACnet are made accessible to a wide community. In this way they will not remain knowledge of a few specialists only, like at the moment.

 Sommaire

Quand il est nécessaire de rénover ou d’élargir des systèmes d’automatisation d’immeubles, les systèmes propriétaires mènent souvent à des surcoûts considérables suite à un manque de concurrence, ou les potentiels d’économie ne peuvent qu’être partiellement exploités. Si votre entreprise dispose d’un grand nombre de stations d’automatisation, vous devriez aussi vous intéresser à BACnet. BACnet est un protocole interopérable dans le domaine de l’automatisation d’immeubles (AI). L’AI comprend l’ensemble des installations de surveillance, de commande, de règlement et d’optimisation dans des immeubles. Dans ce contexte, l’AI ne couvre pas seulement les domaines de chauffage, d’aération, de climatisation, sanitaire et électrique, mais aussi les sujets assignés au domaine de sécurité, comme par exemple la protection incendie ou le contrôle d’accès. Ainsi, il est déjà possible de tendre le fil rouge de BACnet à la gestion de sécurité et, par conséquent, au militaire par le biais de la définition terminologique. La division en trois parties qui est présentée dans le chapitre sur la sécurité (sécurité physique, sécurité réseau et sécurité d’application) documente l’importance de ce sujet pour l’utilisation militaire. C’est surtout le concept de la sécurité globale dont on peut déduire l’importance de BACnet pour le militaire. La sécurité globale dans le sens de Barry Buzan comprend non seulement une définition étroite de la sécurité étatique, elle a aussi une approche holistique. Les standards et l’interopérabilité constituent une opportunité pour réduire les dépendances d’un producteur, de mieux utiliser les développements technologiques, de diminuer les coûts du cycle de vie de l’automatisation d’immeubles et de réduire les risques de sécurité. Les experts de gestion d’immeubles supposent que 80 à 90% des coûts proviennent du cycle de vie de l’immeuble pendant sa phase d’utilisation. Dans ce contexte, un poste de dépense important est représenté par les coûts d’énergie, coûts qui figurent aussi au centre de l’automatisation d’immeubles. Par le biais de processus optimisés comme le Building Information Modeling (BIM), il est possible de développer de nouvelles possibilités pour améliorer l’efficacité dans le domaine de consommation d’énergie en combinaison avec l’automatisation d’immeubles. Plus on utilise des standards et des processus normés dans le domaine de l’AI, plus il sera facile d’exploiter en réalité les potentiels d’efficacité pendant la phase d’utilisation (échange de composantes, réduction de consommation d’énergie, amélioration du confort). Les avantages économiques de la concurrence ne peuvent être utilisés que si les exigences spécifiques de l’AI et du BACnet pour un immeuble sont suffisamment bien définies dans la planification du projet (adressages, fonctions AI, services, réseaux) et si la mise en œuvre de ceux-ci est contrôlée de façon compétente par le prestataire. Sinon la porte est ouverte aux abus. Seulement si l’automatisation d’immeubles est vue de façon complète et si les aspects de planification, de fonctionnalité, d’efficace économique, d’interopérabilité, de sécurité et de gestion correspondent aux exigences spécifiques des immeubles et de l’organisation, l’AI est capable de contribuer, avec BACnet, à l’efficacité des processus de cette organisation. Néanmoins, la clé centrale est de rendre les avantages de BACnet accessibles à un grand public et non pas, comme c’est le cas actuellement, de réduire de telles connaissances à un petit groupe de spécialistes.

Ulrich C. Kleyser

August Neidhardt von Gneisenau

Militärreformer, Feldherr und politisch denkender Soldat

 Zusammenfassung

Wenn in einer Ableitung aus der “wunderlichen Dreifaltigkeit“ von Clausewitz zu einem großen Feldherren die Verbindung aus politischer Zweckrationalität, emotionaler Empfindsamkeit und freier schöpferischer Seelentätigkeit gehört, dann schrumpft bei kritischer Betrachtung die Zahl bedeutender Heerführer und Soldaten der deutschen Geschichte auf eine kleine Gruppe. Aus der Sicht des Verfassers zählen hierzu Wallenstein, Prinz Eugen, in gewisser Hinsicht Scharnhorst, Gneisenau, der ältere Moltke mit Einschränkung, Ludwig Beck und Klaus Naumann. Insbesondere bei Gneisenau wird das ständige innere Ringen um die Vorherrschaft eines der drei angesprochenen Pole deutlich und manifestiert sich in dem schwierigen aber letztlich erfolgreichen Austarieren (in der „Schwebe Halten“) dieser Geistes-, Selen- und Charaktergaben. Sucht man nach der „Seelenachse“ deutscher militärischer, strategisch bis operativ-taktischer, führungsmäßiger, struktureller oder sicherheitspolitischer historischer Entwicklungen, führt kein Weg an den preußisch-deutschen Reformern von 1806 - und teilweise auch schon davor - bis 1815 vorbei. Geographisch verortet stehen militärisch gesehen hierbei Burg mit Clausewitz (1780-1831), Bordenau mit Scharnhorst (1755-1813) und Sommerschenburg mit Gneisenau im Mittelpunkt.

Gneisenau erkannte in einer gleichsam „prästabilierten Harmonie“, dass sich die Grundsätze militärischer, auch innerer Führung, die Struktur und Organisation sowie die Ausbildung der Armee nur dann verändern ließen, wenn die Heeresverfassung selbst und diese nur im Zusammenhang mit politischen und gesellschaftspolitischen Erneuerungen reformiert würde. Diese zwar an einem Ziel orientierte, aber ohne verbindliche Weisungen in zwei getrennten Reorganisationskommissionen erfolgte Zusammenarbeit nach 1807 muss als eine der großen Leistungen der Reformer herausgestellt werden. Dies gilt insbesondere dann, wenn diese Reformen dem französischen Besatzer gegenüber verschleiert werden mussten und sich in der Ausgestaltung zusätzlich in der Zwickmühle eines zögerlichen Königs und einer altpreußischen, rückwärtsgerichteten Adelsopposition bewegten. Mehr als andere besaß Gneisenau ein umfassendes Verständnis für Militär, Gesellschaft und Kultur und damit auch für Politik allgemein. Für den Soldaten und politischen Kopf Gneisenau können sechs Wegmarken besonders herausgehoben werden, die diese Symbiose von Staatsmann und Feldherrn sinnbildlich untermauern. Vor allem ist dies sein Aufsatz über „die Freiheit der Rücken“; der strategische Operationsplan für die später Völkerschlacht genannte Schlacht von Leipzig; der stetige Drang in der Zusammenfassung der Kräfte zur Eroberung der Hauptstadt des Feindes, Paris; die Entscheidung nach der verlorenen Schlacht von Ligny zurück zu schwenken, um sich mit Wellington zu vereinigen; und schließlich die in der Tat die eines nach vorn denkenden Feldherren würdige persönliche und rastlose Verfolgung Napoleons und der Reste seiner geschlagener Armee bis zu deren vollständiger Auflösung und seiner eigenen Erschöpfung. Gneisenau verkörpert geradezu in diesen Wegmarken den Staatsmann und Feldherrn, der den Krieg „richtig erkannt“ hat.

 Summary

If, in a deduction from the “wondrous trinity” by Clausewitz, the greatness of a commander includes the corporation of politically calculated rationality, emotional sensitivity and free creative soul activity, the number of important military leaders and soldiers of German history will shrink to a small group. From the author’s point of view, these are Wallenstein, PrinceEugene, and - in a sense - Scharnhorst, Gneisenau, the older Moltke (with some limitation), Ludwig Beck and Klaus Naumann. Especially with Gneisenau the permanent inner struggle for the dominance of one of the accosted poles becomes apparent and manifests itself in the difficult, but in the end successful tarring (“keeping in suspense”) of these gifts of mind, soul and character. If one looks for the „soul axis” of German military, strategic to operational-tactical, leadership, structural or security-political developments, there will be no denying of the Prussian-German reformers of 1806 - and partially before - until 1815. Geographically, from a military point of view, Burg with Clausewitz (1780-1831), Bordenau with Scharnhorst (1755-1813) and Sommerschenburg with Gneisenau are in the focus. It was Gneisenau who recognized in quasi “pre-stabilised harmony” that the principles of military and inner leadership, the structure and organisation as well as the training of an army can only be changed if the army constitution itself is reformed, together with political and socio-political renewals. This admittedly goal-oriented cooperation after 1807, which took place in two separate reorganisation commissions, has to be highlighted as one of the great achievements of the reformers, especially because these reforms had to be hidden from the French occupying forces, and additionally were in an awkward predicament between a hesitant king and the old Prussian, backwards-oriented opposition of nobility. More than all others Gneisenau had comprehensive understanding for military, society, and culture, hence for politics in general. For the soldier and political thinker Gneisenau, six milestones which symbolically substantiate this symbiosis of statesman and commander can be especially highlighted. These are, above all, his essay on the „Freedom of the Backs”; the strategic operational plan for the Battle of Leipzig, which was later called Battle of the Nations; the continuous struggle for bundling his forces in order to conquer the capital of his enemy, Paris; his decision, after having lost the Battle of Ligny, to swing back in order to unite with Wellington; and finally, the personal and restless chase of Napoleon and the remains of his beaten army until its complete breakup as well as his own exhaustion, something really worthy of a commander who thinks ahead indeed. With these milestones Gneisenau perfectly epitomises the statesman and commander who has “perceived” war “exactly”.

 Sommaire

Si, dans une déduction de la « trinité fascinante » de Clausewitz, un général doit posséder un mélange de rationalité finaliste politique, de sensibilité émotionnelle et de fonctionnement mental libéral et créatif, le nombre de généraux et de soldats dans l’histoire allemande se réduit à un petit groupe si on les regarde d’un œil critique. Du point de vue de l’auteur de cet article, Wallenstein, le prince Eugen, d’une certaine façon Scharnhorst, Gneisenau, Moltke l’Ainé (avec des réserves), Ludwig Beck et Klaus Neumann appartiennent à ce groupe. Surtout chez Gneisenau, la lutte interne permanente pour la dominance d’un des trois pôles mentionnés devient évidente et se manifeste dans le balancement permanent difficile mais finalement fructueux de ces dons d’esprit, d’âme et de caractère. Si on cherche « l’axe d’âme » de développements militaires, stratégiques, opérationnels, tactiques, de commandement, structurels ou de politique de sécurité et historiques allemands, il n’est pas possible d’éviter les réformes prusso-allemandes de 1806 (et en partie même avant) jusqu’en 1815. Du point de vue géographique, Burg (avec Clausewitz, 1780-1831), Bordenau (avec Scharnhorst, 1755-1813) et Sommerschlag (avec Geneisenau) se trouvent au centre des intérêts militaires. Dans une harmonie quasiment « préstabilisée » Gneisenau a reconnu que les principes de commandement militaire mais aussi de commandement interne, la structure et l’organisation ainsi que la formation d’une armée peuvent seulement être changés si on réforme la constitution militaire elle-même, et celle-ci seulement en relation avec des renouvellements politiques et sociaux. Cette coopération qui, certes, était orientée vers un objectif, mais qui eut lieu après 1807 sans directives obligatoires dans deux commissions de réorganisation séparées, doit être présentée comme une des grandes performances des réformateurs. Cela était surtout nécessaire quand on devait dissimuler ces réformes aux occupants français et quand les réformes, en ce qui concernait leurs contenus, étaient en plus coincées entre un roi hésitant et une vieille opposition noble prussienne orientée vers le passé. Plus que d’autres, Gneisenau disposait d’une compréhension globale pour le militaire, pour la société et la culture, et ainsi aussi pour la politique en général. Pour Gneisenau, soldat et homme politique, on peut mettre en exergue six étapes de sa vie qui soulignent cette symbiose entre homme d’état et général : c’est surtout son essai sur la « liberté des dos » ; le plan stratégique pour une bataille plus tard nommée la Bataille de Leipzig ; le zèle permanent de concentrer les forces pour conquérir la capitale de l’ennemi (Paris) ; la décision d’exécuter un mouvement vers l’arrière pour s’unifier avec Wellington après la perte de la bataille de Ligny et finalement, la poursuite personnelle et inlassable de Napoléon et les restes de son armée battue jusqu’á sa dissolution complète et son propre épuisement, poursuite digne d’un général qui pense vers l’avant. Dans ces étapes, Gneisenau personnifie un homme d’état et un général qui a « bien reconnu » la guerre.

Peter Hofer/Peter Vorhofer

Strategisch denken und handeln im sicherheitspolitischen Aktionsfenster

 Zusammenfassung

Die hier präsentierten Überlegungen zielen auf die Unterstützung von Entscheidungsfindungsprozessen in komplexen Organisationen ab, die in einem hochdynamischen Umfeld reüssieren müssen. Durch eine optimierte Entscheidungsfindungsfähigkeit können die Resilienz, die Antizipationsfähigkeit sowie die Fähigkeit zu rascher und treffsicherer Entschlussfassung entscheidend verbessert und damit die Handlungsfreiheit von Führungskräften und Organisationen wesentlich erhöht werden. Dazu braucht es aber nicht nur neue Mittel der Entscheidungsaufbereitung, sondern auch die Berücksichtigung von Fähigkeitenträgern, welche im so genannten „Sicherheitspolitischen Aktionsfenster“ zur Wirkung gebracht werden können, welches ein Zeitfenster bezeichnet, in dem sie noch eine entscheidende Richtungsänderung bewirken können.

Die Strategic Comprehensive Action and Resilience Division/Department besteht aus sechs Kernbereichen:

- Der Militärdiplomatische Verbindungsdienst hält die Verbindung zu den im Land akkreditierten ausländischen Militärattachés und kann auf diesem Weg den Informationsaustausch und die Übermittlung von strategischen Positionen rasch einleiten.

- Die Militärdiplomatische Führung ist für die Koordination der Arbeit der eigenen Attachés im Ausland zuständig und kann so Informationen einholen, die sicherheitspolitische Beratung der Botschaft sicherstellen und gezielte thematische Interventionen zu einer eigenen Position durchführen.

- Der Bereich Forschung & Lehre setzt das Qualitätsmanagement um, betreibt fachbezogene Forschung und leitet die Ausbildung des Personals in militärdiplomatischer Verwendung zuständig ist.

- Comprehensive Action & Resilience hält Verbindung mit allen relevanten nationalen sowie internationalen Akteuren im Comprehensive Environment und stellt so den ständigen Informationsaustausch mit nicht-militärischen Akteuren sicher.

- Information & Cyber Operations ist zuständig für Informationsoperationen.

- Der Bereich für Strategische Kreativität ist der Think Tank und führt auf Basis eines laufenden Knowledge Development permanent Strategic Assessments durch. Dazu bedient es sich eines Expertenstabes aus allen Teilstreitkräften und strategischen Theorieansätzen sowie Planungstools.

 Es zeigt sich, dass das Element, welches eigentlich aus einem militärischen Bedarf heraus entstanden ist, durchaus auch in zivilen Bereichen Anwendung finden kann, so wie schon viele militärwissenschaftliche Erkenntnisse die Wissenschaften erheblich bei der Weiterentwicklung die Basis geschaffen haben. Strategische Kreativität ist eine wesentliche Anforderung an das Element und damit an seine Mitarbeiter. Ein ausgeprägtes Denken „out of the box“ und ungewöhnliche Wege in der Zielerreichung sind ganz entscheidend - das muss auch gefördert werden. Fachkenntnis ist zwar eine unbedingte Voraussetzung aber stures Denken in fachlichen Kategorien wiederum beeinträchtigt die strategische Kreativität. Es ist nicht jeder Mitarbeiter für so eine Aufgabe geeignet. Wenn es aber gelingt, die richtigen Köpfe zusammenzubringen, verbessert sich die Leistungsfähigkeit einer Organisation schlagartig. Zuallerletzt stellt sich die Frage, wie wir genau diese Art der Köpfe finden und ausbilden.

 Summary

The considerations presented in this essay aim at supporting decision finding processes in complex organisations which have to be successful in a highly dynamic environment. With an optimised capability of finding decisions resilience as well as the capability of anticipation and of rapid and unerring decision making can be improved decisively and thus the freedom of action of leaders and organisations can be considerably enhanced. For this not only new means of preparing decisions are required; one also has to regard capability protagonists who can be made effective in the so-called “security-political window of action”, which designates a time slot in which they are able to effect a decisive turnaround. The Strategic Comprehensive Action and Resilience Division/Department consists of six core areas:
- The Military Diplomatic Liaison Service liaises with the foreign military attachés accredited in the country and can thus quickly start information exchange and transmission of strategic positions.
- The military Diplomatic Command is responsible for the coordination of the work of the own attachés abroad and can thus gather information, guarantee security-political advice for the embassy, and make specific interventions concerning the own position.
- Research & Development implement quality management, does specific research and controls the training of personnel in military diplomatic service.
- Comprehensive Action & Resilience liaises with all relevant national and international actors in the comprehensive environment and thus guarantees permanent information exchange with non-military actors.
- Information & Cyber Operations is responsible for information operations.
- Strategic Creativity is the think tank and permanently executes strategic assessments on the basis of current knowledge development. For this it makes use of an expert board consisting of experts of all services and strategic approaches as well as of planning tools.
Apparently this element, which actually developed from military requirements, can also be applied in civil environments, as many military scientific discoveries have already created the basis for further developments in sciences so far. Strategic creativity is a relevant exigency to this element as well as to its staff members. Distinctive thinking „out of the box“, together with extraordinary ways of achievement of objectives, are decisive and thus have to be encouraged. Although on the one hand specialized knowledge is an imperative supposition, on the other hand obstinate thinking in specialist categories impairs strategic creativity. Not every staff member is qualified for such a mission. If, however, it becomes possible to bring all qualified characters together, the effectiveness of an organisation will increase abruptly. The question remains, however, how to find and train this kind of characters.

 Sommaire

Les réflexions présentées dans cet article visent à soutenir les processus de prise de décision dans des organisations complexes, organisations qui doivent réussir dans un environnement extrêmement dynamique. Par une capacité optimisée de prise de décisions, il est possible d’améliorer de façon décisive la résilience, la faculté d’anticipation et la capacité de prendre des décisions rapides et précises et, ainsi, d’accroitre considérablement la liberté d’action des cadres et des organisations. Pour cela, il faut non seulement des nouveaux moyens pour préparer des décisions, mais aussi une prise de conscience des porteurs de capacités qui peuvent être mis en œuvre dans la dite « fenêtre d’action de la politique de sécurité », fenêtre qui désigne un créneau horaire dans lequel ils peuvent encore provoquer un changement de direction décisif. Le Strategic Comprehensive Action and Resilience Division/Department (Division/département d’action et de résilience compréhensive stratégique) consiste en six parties centrales : le service de liaison diplomatique militaire maintient le contact avec les attachés militaires étrangers accrédités dans le pays et peut ainsi rapidement initier l’échange d’information et la transmission de positions stratégiques ; le commandement diplomatique militaire est responsable pour la coordination du travail de ses attachés à l’étranger et peut ainsi obtenir des informations, assurer des conseils relatifs à la politique de sécurité pour l’ambassade et faire des interventions thématiques ciblées à propos d’une propre position ; le domaine de la recherche et de l’enseignement met en pratique la gestion de la qualité, fait des recherches spécifiques et dirige la formation du personnel de la diplomatie militaire ; la division/le département d’action et de résilience maintient le contact avec tous les acteurs importants nationaux et internationaux dans l’environnement compréhensif et assure ainsi l’échange permanent d’informations avec des acteurs non-militaires ; la section d’information et de cyber-opérations est responsable des opérations d’information ; le domaine de la créativité stratégique est l’organe de réflexion et fait des évaluations stratégiques permanentes basées sur un développement de connaissances en cours en utilisant un groupe d’experts de toutes les armées ainsi que des approches théoriques stratégiques et des outils de planification. Il s’avère que l’élément qui en fait est issu d’un besoin militaire peut aussi être utilisé dans le domaine civil, tout comme beaucoup de connaissances scientifiques militaires ont fourni des bases essentielles aux développements scientifiques. La créativité stratégique est une exigence essentielle pour l’élément et ainsi pour ses collaborateurs. Dans ce contexte, des voies inhabituelles pour atteindre des objectifs ainsi que des pensées distinctives et « non préconçues » sont décisives et doivent être promues. Certes, des connaissances spécifiques sont une exigence indispensable, mais également des pensées rigides dans des catégories spécialisées limitent la créativité stratégique. Tous les collaborateurs ne sont pas aptes à remplir une telle tâche. Néanmoins, si on arrive à réunir les têtes appropriées, la performance d’une organisation s’améliore tout de suite. En fin de compte, la question se pose à savoir comment on peut trouver exactement de telles têtes et comment on peut les former.