Ausgabe 05/2014


Reinhard Scholzen

Franz von Sickingen (1481-1523): Fehde als Beruf


 Zusammenfassung

Die Übergangszeit vom Mittelalter zur Frühen Neuzeit wird landläufig mit zahlreichen mehr oder weniger markanten Ereignissen und gesellschaftlichen Veränderungen verknüpft. Beispielhaft seien hier die Entdeckung Amerikas durch Kolumbus im Jahr 1492 und die Eroberung Granadas im gleichen Jahr genannt. Darüber hinaus bildet das Ende des Oströmischen Reiches im Jahr 1495 ebenso eine Zäsur wie die Reformation - mit Luthers angeblichem Thesenanschlag von 1517 - und der Bauernkrieg von 1524-1526. Die gleichzeitig erfolgten Wandlungen im sozialen Gefüge des Deutschen Reiches werden unter dem Gesichtspunkt der Zeitenwende häufig nachrangig behandelt. Hierzu zählen einerseits der Aufschwung der großen deutschen Handelsstädte mit einer in vielen Territorien feststellbaren Landflucht und andererseits der bereits im Hochmittelalter einsetzende Machtzuwachs der Territorialfürsten und der seit dem Spätmittelalter feststellbare Machtverfall des niederen Adels. Im Folgenden wird das Leben Franz von Sickingens - des letzten Ritters - beschrieben, der in dieser krisenhaften Zeit in mancherlei Hinsicht eine Ausnahme bildete. Franz von Sickingen galt als erfolgreicher Heerführer und als Führer der rheinisch-schwäbischen Ritterschaft Mitte des 15. Jahrhunderts, der sich für die Reformation und die Säkularisierung der kirchlichen Güter einsetzte. Anfänglich diente Franz von Sickingen Kaiser Maximilian I., doch als er ab 1515 mit immer mehr Städten Fedhen anzettelte, trotz geltenden Landesfriedens von 1495, wurde er schließlich vom Kaiser geächtet. Um seinen politischen Einfluss noch zu rettet, trat er in den Dienst des Französischen Königs. In dessem Auftrag eroberte er unter anderem die Reichsstadt Metz für Frankreich. Kurz vor Kaiser Maximilians Tod holte dieser Franz von Sickingen, der ihm in französischen Diensten gefährlich war, jedoch in das eigene Lager zurück. Im Jahr 1522 unternahm Sickingen als Führer der rheinisch-schwäbischen Ritterschaft den Versuch, das Kurfürstentum und Erzbistum Trier anzugreifen. Mit dem Angriff auf Trier begann er seinen „Ritterkrieg“. Die Belagerung Triers scheiterte jedoch im September 1522. Beim Gegenangriff Triers musste sich Franz von Sickingen Ende April 1523 unter dem Druck einer starken Streitmacht in seiner Burg Nanstein verschanzen. Nach massivem Beschuss fiel die Burg. Er selbst starb wenig später an einer schweren Verwundung, die er sich während des Beschusses zugezogen hatte.

Schritt für Schritt wurden die harten Bedingungen der Sieger für seine Söhne gelockert, so kam zum Beispiel im Jahr 1533 die im Elsass gelegene Hohkönigsburg in den Besitz der Sickingen. Im Jahr 1542 wurde in Heidelberg ein Schlussstrich gezogen und der Besitz an die Söhne zurückgegeben.

In der Folgezeit nahm die Zahl der Fehden zunächst deutlich ab, stieg dann aber wieder an, weil das Rechtssystem eklatante Mängel aufwies. Daher griff die Strafgerichtsordnung Karls V. - die Carolina - im Jahr 1532 wieder das Mittel der Fehde auf und unterteilte diese wiederum in rechte und unrechte Fehden. Trotz alledem setzte sich der Ewige Landfriede durch. Diese Entwicklung endete schließlich im staatlichen Gewaltmonopol, das das Charakteristikum des Staates bildet.

 Summary

The transitional period from the Middle Ages to the earlier modern times is commonly linked with more or less striking events and social changes, such as, for instance, the discovery of America by Columbus in 1492 and the conquest of Grenada in the same year. Moreover, the end of the East Roman Empire in 1495 was a turning point as well, and so were the Reformation – with Luther’s reputed putting up of pontifications in 1517 – and the Peasant’s Revolt 1524 – 1526. From the point of view of the turning point, the changes in the social structure of the German Empire having happened at the same time are often treated superficially. Such social changes were, on the one hand, the rise of the great German commercial towns with a rural migration discoverable in many territories, and on the other hand, the increase of the power of the territorial princes already beginning in the High Middle Ages as well as the decrease of power of the lower nobility discernible since the Late Middle Ages. In the following, the life of Franz von Sickingen – the last knight – is described, who represented an exception in certain respects in this time of crisis. In the middle of the 15th century, Franz von Sickingen was reputed to be a successful general and leader of the Rhenish-Swabian knighthood, standing for Reformation and secularisation of clerical estates. First Franz von Sickingen served Emperor Maximilian I., but after having instigated feuds in more and more towns in spite of the valid General Peace of 1495 he was outlawed by the emperor. In order to save his political influence, he began to serve the French King. On his order he conquered, among others, the Imperial City of Metz for France. Shortly before the Emperor Maximilian died, he summoned Franz von Sickingen back into his own camp, as he had become too dangerous in the service of France. In 1522 Sickingen, as the leader of the Rhenish-Swabian knighthood, tried to attack the electorate and archbishopric Trier. This attack of Trier started his “Knights’ War”. The siege of Trier, however, finally failed in the September of 1522. At the end of April 1523, in the course of the counter-attack of Trier, under the pressure of a strong armament, Franz von Sickingen had to entrench himself in his fortress of Nanstein. The fortress fell after severe fire. Only a short time later, he himself died because of a serious hurt he had received during the firing. Step by step, the hard conditions the victors had enforced upon his sons were loosened; so, for instance, in 1533 the House of Sickingen obtained the high royal castle in Alsace. In 1542, a final stroke was made in Heidelberg, and the sons were given back their properties. In the period following, the number of feuds decreased significantly at first, but then increased again, because the legal system had blatant flaws. For this reason, in 1532 the tribunal order of Charles V. – the Carolina – revived the feud, subclassifying it in justified and unjustified feuds. Bur for all that, the Eternal General Peace prevailed. This development finally ended in the monopoly on the legitimate use of violence, which represents a feature of a state.

 Sommaire

La période transitoire du Moyen Age jusqu’aux temps modernes est normalement liée à de nombreux événements plus ou moins marquants et à des changements sociaux comme, par exemple la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 et la conquête de Grenade la même année.

De plus, la fin de l’Empire romain d’Orient en 1495 représentait aussi une césure comme la Réformation (par le soi-disant affichage des thèses luthériennes en 1517) et la Guerre des Paysans de 1524-1526. Les changements de la structure sociale dans le Reich allemand qui se déroulèrent en même temps vont souvent être traités - sous l’aspect de la période de mutation  -  avec une priorité inférieure. Ces changements englobent d’un côté l’essor des grandes villes commerciales allemandes (avec un exode rural qu’on pouvait constater dans beaucoup de territoires) et, de l’autre côté, une augmentation de pouvoir des princes territoriaux qui avait déjà commencé au Haut Moyen Age, ainsi que l’affaiblissement du pouvoir de la petite noblesse depuis la fin du Moyen Age. Le texte suivant va décrire la vie de Franz von Sickingens, le dernier chevalier, qui, pendant cette période de crises, représentait une exception à certains égards. Franz von Sickingen était connu comme un commandant militaire qui avait beaucoup de succès. De plus, il était le commandant de la chevalerie rhénano-souabe au milieu du 15e siècle, commandant qui s’engageait pour la Réformation et la sécularisation des biens ecclésiastiques. Au début, Franz von Sickingen servit l’empereur Maximilian I. Néanmoins, quand il déclencha de plus en plus de litiges dans les villes à partir de 1515, il fut finalement banni par l’empereur, malgré la Paix Territoriale de 1495 toujours en vigueur. Afin de sauver son influence politique, il entra au service du Roi français. Au nom de celui-ci, il conquit, entre autre, la ville impériale de Metz pour la France. Peu avant sa mort, le roi Maximilian fit revenir Sickingen dans son camp, parce qu’il lui semblait trop dangereux comme militaire au service des Français. En 1522, Sickingen, en tant que commandant de la chevalerie rhénano-souabe, essaya d’attaquer la principauté et l’épiscopat de Trier. Par cette attaque, il commença sa « guerre des chevaliers ». Néanmoins, le siège de Trier échoua en septembre 1522. Lors de la contrattaque de Trier, Franz von Sickingen dut, sous la pression d’une force puissante, se retrancher dans le château de Nanstein fin avril 1523. Suite à un bombardement massif, le château tomba. Peu après, Sickingen succomba à une blessure grave reçue pendant le bombardement. Peu à peu, les dures conditions de paix des vainqueurs furent assouplies pour ses fils. Ainsi, en 1533, le château de Hohchkönigsburg, situé en Alsace, entra en possession des Sickingen. En 1542, on mit un terme définitif aux litiges à Heidelberg en redonnant tous les biens aux fils de Franz von Sickingen. Par la suite, le nombre de litiges diminua considérablement, mais augmenta ensuite de nouveau à cause des manques importants dans le système juridique. Pour cela, l’ordre juridique pénal de Karl V., la dite « Carolina », reprit l’instrument des litiges en 1532 et les subdivisa en litiges justes et injustes. Malgré toutes ces mesures, la paix éternelle s’imposa finalement. Ce développement finit enfin par le monopole du pouvoir étatique, qui représente la caractéristique d’un état.

Walter J. Unger/Sigmar Stadlmeier/Andreas Troll

Cyber Defence - eine nationale Herausforderung (Teil 1)

 Zusammenfassung

Der Cyberraum (englisch Cyberspace) ist jener virtuelle Raum, der durch die Vernetzung von Computern entstanden ist. Derzeit sind bereits mehr als zwei Milliarden Menschen und zirka fünf Milliarden Geräte Teil dieses Cyberraumes. Die Vernetzung nimmt nach wie vor stark zu. Bis 2020 werden Schätzungen zufolge etwa fünf Milliarden Menschen und 20 Milliarden Geräte vernetzt sein. Hochentwickelte Staaten stützen sich im Rahmen ihrer technischen, wirtschaftlichen, sozialen, kulturellen, wissenschaftlichen und politischen Entwicklung mehr denn je auf den Cyberraum ab. Viele Bereiche sind mittlerweile von der Verfügbarkeit, Vertraulichkeit und Integrität der Cyberinfrastruktur abhängig. Die Bedrohung durch Angriffe im Cyberraum ist in den letzten Jahren so stark angestiegen, dass zahlreiche Staaten sich veranlasst sahen, mit Konzepten auf strategischer Ebene zu reagieren. Um die Robustheit der Kommunikations- und Informationssysteme zu erhöhen, die dem Schutz der Verteidigungs- und Sicherheitsinteressen der EU-Mitgliedstaaten dienen, sollte der Schwerpunkt bei der Entwicklung der Cyberverteidigungskapazitäten auf der Erkennung komplexer Cyberbedrohungen, der Reaktion darauf und der Wiederherstellung von Systemen liegen. Auch Österreich hat zunächst mit der IKT-Sicherheitsstrategie 2012 und mit der Österreichischen Strategie Cyber Sicherheit (ÖSCS) 2013 nach einem aufwendigen Analyseprozess reagiert. Die ÖSCS fußt auf der Österreichischen Sicherheitsstrategie (ÖSS) und orientiert sich an den Prinzipien des Programms zum Schutz kritischer Infrastrukturen (APCIP). Mit dem Ministerratsbeschluss vom März 2013 wurde dem BMLVS die Aufgabe Cyber Defence zugeordnet. Damit wurde der grundsätzliche militärische Auftrag zur Landesverteidigung auch auf den Cyberraum erweitert. Der Cyberraum ist dabei als eine Erweiterung des physischen Raumes zu begreifen und nimmt in militärischen Planungen neben Land, Wasser, Luft und Weltraum als 5. Dimension einen in der Bedeutung steigenden Platz ein. Cyber Defence wurde definiert als „die Summe aller Maßnahmen zur Verteidigung des Cyber-Raumes mit militärischen und speziell dafür geeigneten Mitteln zur Erreichung militärstrategischer Ziele. Cyber Defence ist ein integriertes System und besteht in seiner Gesamtheit aus der Umsetzung der Maßnahmen zur IKT-Sicherheit und der Informationssicherheit, aus den Fähigkeiten des „militärischen Computer Emergency Readiness Teams“ (milCERT), den Computer Network Operations (CNO) und der Unterstützung durch die physischen Fähigkeiten der Streitkräfte.“ Um dieser Aufgabe gerecht zu werden, ist die Verwundbarkeit unserer Informationsgesellschaft und deren Bedrohung durch Cyberangriffe zu analysieren. Aus den Analyseergebnissen sind die Herausforderungen und erforderlichen Maßnahmen zur Verteidigung im Kriegsfall abzuleiten. Da der Cyberraum über nationale Grenzen hinweg den ganzen Globus umfasst, kommt der internationalen Zusammenarbeit bei der Abwehr von Angriffen eine hohe Bedeutung zu. Für Österreich sind die Maßnahmen der EU richtungweisend. Auf internationaler und nationaler Ebene besteht auch die Herausforderung, adäquate Rechtsgrundlagen zu schaffen.

 Summary

Cyberspace is the virtual space which has come into being by the interconnectedness of computers. At the moment, about two billions of people and about five billions of computers are parts of this cyberspace. Interconnectedness is still increasing quickly. According to estimations, about five billions of people and about 20 billion of computers will be interconnected by 2020. Within the framework of their technical, economic, social, cultural, scientific and political development, highly developed states rely upon cyberspace more than ever. Meanwhile, many areas depend on the availability, confidentiality and integrity of cyber infrastructure. In recent years the threat by attacks in cyberspace has increased so rapidly that numerous states have felt compelled to react with concepts on a strategic level. In order to enhance the robustness of communication and information systems which are supposed to protect the defence and security interests of the EU member states, the emphasis of the development of cyber defence capacities should be in perceiving complex cyber threats, reacting to them, and re-establishing systems. In the first instance, after an elaborate analysis process, Austria has reacted with the IKT-Security Strategy of 2012 and with the Austrian Strategy for Cyber Security, too. The Austrian Strategy for Cyber Security is based on the Austrian Security Strategy is oriented towards the principles of the program for the protection of critical infrastructures. With the resolution of the council of ministers of March 2013, the cyber defence task was assigned to the Federal Ministry of Defence and Sports. Thus, the basic military mission of national defence was also extended to cyberspace. In this connection, cyberspace must be understood as the expansion of physical space; apart from land water, air and space, the importance of cyberspace as the 5th dimension is increasing continuously in all military plannings. Cyber defence has been defined as the „entirety of all measures for defending cyberspace with military and specifically applicable means for achieving military strategic objectives. Cyber defence is an integrated system and, as a whole, consists of implementing the measures concerning IKT security and information security, capabilities of “military Computer Emergency Readiness Teams (milCERT), Computer Network Operations (CNO), and support by the physical capabilities of the armed forces. In order to accomplish this mission, the vulnerability of our information society and its threats caused by cyber attacks must be analysed. From the results of these analyses one has to deduce the challenges and necessary measures for defence in the case of war. As cyberspace includes the whole planet, crossing national borders, international cooperation for the repulsion of attacks will be necessary. For Austria, the measures taken by the EU are directive. On both the international and the national level, however, there is the challenge to create adequate legal bases.

 Sommaire

L’espace cybernétique (en anglais : cyberspace), est l’espace virtuel formé par la mise en réseau d’ordinateurs. Actuellement, plus de 2 milliards de personnes et environ 5 milliards d’appareils font partie de cet espace cybernétique. La mise en réseau s’accroit en permanence. On estime que, jusqu’à 2020, environ 5 milliards de personnes et 20 milliards d’appareils seront mis en réseau. Des états hautement civilisés utilisent plus que jamais l’espace virtuel pour leur développement technique, économique, social, culturel, scientifique et politique. Beaucoup de domaines sont déjà dépendants de la disponibilité, confidentialité et intégrité de l’infrastructure cybernétique. La menace par des attaques dans l’espace cybernétique a tellement augmenté pendant les dernières années que plusieurs états ont été amenés à réagir par des concepts au niveau stratégique. Afin d’améliorer la solidité des systèmes de communication et d’information utilisés pour la protection des intérêts de défense et de sécurité des pays-membres de l’UE, on devrait mettre l’accent du développement des capacités de défense cybernétique sur l’identification des menaces complexes et la réaction appropriée ainsi que sur le rétablissement des systèmes. Après un processus d’analyse sophistiqué, l’Autriche a aussi réagi : d’abord avec la stratégie de sécurité pour la technologie d’information et de communication (2012) et après, en 2013, avec la stratégie de sécurité cybernétique autrichienne (ÖSCS). L’ÖSCS est basée sur la stratégie de sécurité autrichienne (ÖSS) et s’oriente aux principes du programme élaboré pour la protection des infrastructures importantes (APCIP). Avec la décision du Conseil des ministres en mars 2013, la tâche de la défense cybernétique a été assignée au ministère de la Défense. Ainsi, la mission de base de la défense militaire territoriale a été élargie à l’espace cybernétique. L’espace cybernétique doit donc être vu comme un élargissement de l’espace physique et occupe une position de plus en plus importante, comme « cinquième dimension », à côté de la terre, la mer, l’air et l’espace. La défense cybernétique a été définie comme « l’ensemble des mesures prises pour la défense de l’espace cybernétique par des moyens militaires et d’autres moyens spécifiques afin d’atteindre les objectifs militaires stratégiques. La défense cybernétique est un système intégral et se compose, dans l’ensemble, de l’implémentation des mesures prises en faveur de la sécurité de la technologie d’information et de communication, des capacités de « l’équipe militaire de réaction d’urgence cybernétique » (military computer emergency readiness team/milCERT), des opérations du réseau d’ordinateurs (computer network operations/CNO) et du soutien fourni par les capacités physiques des forces armées. Afin de remplir cette mission, on doit d’abord analyser la vulnérabilité de notre société d’information et ses menaces provenant des attaques cybernétiques. Ensuite, on doit déduire des résultats d’analyse les défis et les mesures nécessaires à prendre pour la défense en cas de guerre. Comme l’espace cybernétique englobe toute la planète au-delà des frontières nationales, la coopération internationale pour le refoulement des attaques est d’une haute importance. Pour l’Autriche, ce sont les mesures prises par l’UE qui servent de directives. Sur le plan national comme international, il y a aussi le défi de créer des bases légales adéquates.

Reinhard Stradner

Noreia

Militärwissenschaftliche Methodologie zur Lokalisierung des norischen Stammeszentrums

 Zusammenfassung

Noricum bzw. das Regnum Noricum - benannt nach dem Stamm der Noriker - war ein keltisches Königreich, das im Laufe der Zeit enge Handelsbeziehungen mit den Römern entwickelte und schlussendlich als Provinz in das Imperium Romanum eingegliedert wurde. Noricum umfasste im Wesentlichen das Ostalpengebiet südlich der Donau, welches im Osten von Pannonien und im Westen von Raetien begrenzt wird. Ziel des Beitrag ist es, der oftmals schon als „belächelt“ geltenden Frage nach der Lokalisierung der vorrömischen „Hauptstadt“ NOREIA nachzuspüren und dieses - allerdings noch ohne die Nutzung aufwendiger, technischer Ressourcen - unter militärwissenschaftlichen Gesichtspunkten zu lokalisieren. Dabei sollten erstmals militärtaktische, operationelle und strategische Überlegungen sowie menschliche Logik miteinbezogen werden. Natürlich erforderte die Suche nach einem untergegangenen Siedlungsplatz auch eine gewisse Intuition und Erfahrung, da - wie bereits oftmalig bezeugt - bei dieser Problematik bis dato kaum ein Fortschritt zu erzielen war. Es konnte somit vermutet werden, dass NOREIA höchstwahrscheinlich nur dort zu suchen sein wird, wo auch das damalige Zentrum des Erzabbaus und der Erzverarbeitung gelegen ist, eine Zusammenschau der Quellen samt der Kartographie und die vorher genannten militärtaktischen Komponenten zutreffen. Es wurde versucht, zusätzlich zur militärischen Lagebeurteilung und zur Harmonisierung der wichtigsten Angaben auch der Zeit ein wichtiges Augenmerk zu schenken. Die logischen, gesicherten Erkenntnisse sind als Beurteilungsgrundlagen in die militärwissenschaftlichen Betrachtungen eingeflossen. Die abschließende Beurteilung der Lage sollte das trübe Bild klären. Es wird die Aufgabe von Experten und Wissenschaftern sein, diese auf logisch gesicherter Basis militärwissenschaftlich beurteilten Möglichkeiten und Erkenntnisse kritisch zu hinterfragen. Vielleicht sind für zukünftige Grabungen ein effizienter Einsatz von „Boden- oder Georadar (Ground Penetrating Radar)“, „Magnetbild- bzw. Geophysikalischer Prospektion“ oder auch „Terrestrial Waveform Laser Scanning“, „Airborne Laser Scanning (ALS)“ oder „Light Detection and Ranging (LiDAR)“ und hochauflösender „Infrarot Satelliten-Archäologie“ eine äußerst willkommene, innovative Unterstützung! Eine ebenso effiziente Leistung durch das Österreichische Bundesheer wäre ein weiterer Quantensprung zivil-militärischer Zusammenarbeit endlich auf wissenschaftlicher Ebene. Durch die Mitarbeit bei archäologischen Grabungen würde gerade auf dem wichtigen Gebiet des aktiven Kulturgüterschutzes ein zukunftsweisender Weg beschritten werden und ein gewaltiger Wissenstransfer stattfinden. Diese militärwissenschaftliche Arbeit zeigte auch auf, dass aufgrund des Schutz- und Sicherheitsbedürfnisses einer Gemeinschaft der „Stammesführer“ oder aber auch „König“ dieses „Volkes“ eigentlich die Verpflichtung bzw. zumindest den Auftrag eines Stammesgremiums hatte, dieses Bedürfnis sicherzustellen. Diese Sicherheit war und ist nur mit militärischen Kräften und Mitteln zu gewährleisten.

 Summary

Noricum, or Regnum Noricum – named after the tribe of the Norics – was a Celtic kingdom, which, in the course of time, developed close trade relations with the Romans, and finally was integrated as a province into the Imperium Romanum. At that time, Noricum consisted of the East-Alps region south of the Danube, bounded by Pannonia in the east and by Rhaetia in the west. The aim of this essay is to trace the often smiled at question of the whereabouts of the pre-Roman “capital” NOREIA, and to locate it with military scientific methods, without using expensive technical resources. At the same time, military tactical, operational and strategic considerations as well as human logics are to be included for the first time. Naturally, the search for a perished place of settlement required some intuition and experience, because – as has been often witnessed already – hardly any progress had been achieved concerning this problem. Thus, one could assume that one could only look for NOREIA most likely at a place where the centre of ore exploitation and processing had been at that time, and where, after analysing all relevant sources, including cartography, all military tactical components can be applied. It was also attempted, in addition to a military assessment of the situation and a harmonization of the most relevant references, to turn one’s attention to the factor time. As evaluation basics the logical and firmed findings have had some influence on military scientific considerations. The final assessment of the situation ought to be able to put things straight. Afterwards, experts and scientists will have to scrutinize these possibilities and findings which have been assessed in a military scientific way on the basis of logically firmed facts. Maybe an efficient use of ground penetrating radar, magnetic video and geophysical prospection, terrestrial waveform laser scanning, airborne laser scanning, light detection and ranging, and high-resolution infrared satellite archaeology will be a welcome and innovative support for future diggings. Civil-military cooperation on a scientific level would represent another quantum leap in the achievements of the Austrian Armed Forces. Assistance in archaeological diggings would represent a guiding signal especially in the relevant area of active cultural possessions protection, rendering considerable knowledge transfer possible. This military scientific essay also demonstrates that, due to the need for protection and security of a community, the tribal leader or the king of the people was actually obliged by the tribal board to satisfy this need. This security could and still can only be guaranteed with military forces and means.

 Sommaire

Noricum ou le Regnum Norcium - nommé d’après la tribu des Noriques - état un royaume celte qui, au cours du temps, a développé des relations de commerce étroites avec les Romains et qui, finalement, fut intégré comme province dans l’Empire romain. En grande partie, Noricum comprenait la région des Alpes occidentales au sud du Danube, région délimitée à l’est par la Pannonie et à l’ouest par la Rétie. Le but de cet article est d’aborder la question, souvent pas prise au sérieux, de la localisation de la capitale pré-romaine NOREIA sous des aspects militaro-scientifiques et ceci sans l’application de ressources techniques sophistiquées. En outre, on voulait, pour la première fois dans un tel contexte scientifique, utiliser des réflexions opérationnelles et stratégiques ainsi que la logique humaine. Bien sûr, la recherche d’un endroit urbanisé disparu exigeait aussi une certaine intuition ainsi qu’une certaine expérience parce que, comme déjà démontré maintes fois, on n’est presque pas arrivé à progresser dans ce domaine jusqu’à présent. Ainsi, on pouvait établir la thèse qu’il faudrait chercher la ville de Noreia à un endroit où on avait extrait et traité des minéraux, ancien endroit central, qu’on pouvait en plus localiser par la comparaison de l’utilisation de diverses sources comme des cartes etc. et par l’application des composantes tactiques militaires mentionnées plus haut. On a aussi essayé d‘intégrer dans le processus de localisation (raisonnement tactique militaire, harmonisation des données les plus importantes) les aspects caractéristiques de la période en question. Les connaissances logiques et fiables ont servi de base pour les réflexions militaro-scientifiques. A la fin du processus de la localisation de Noreia, un raisonnement tactique a été fait pour clarifier des aspects toujours troubles. Ce sera le devoir des experts et des scientifiques d’examiner sous un angle critique les connaissances et les possibilités basées sur une analyse militaro-scientifique logique et fiable. Peut-être que dans le futur des initiatives de localisation de sites historiques pourront être soutenues par des radars pénétrants, par la prospection d’images magnétiques ou géophysiques, par le laser scanning terrestre, par le laser scanning aéroporté, par le LiDAR (light detection and ranging) ou par l’archéologie à base de satellites infrarouges de haute définition. De plus, une contribution efficace des Forces armées autrichiennes, par exemple aux travaux d’excavation archéologiques, pourrait enfin avoir un effet positif sur la coopération militaro-civile sur le plan scientifique, surtout en ce qui concerne le domaine de la protection des biens culturels. Ce travail militaro-scientifique veut aussi montrer que le « chef de tribu » ou le « roi » etc. avait le devoir ou au moins la mission provenant du conseil de tribu de satisfaire le besoin de sécurité de son « peuple ». Une telle sécurité pouvait et peut seulement être garantie par l’utilisation de forces et de moyens militaires.

Ulrich C. Kleyser

Frankreich und Clausewitz: Perzeption und Rezeption - ein Überblick

 Zusammenfassung

Clausewitz ist ein bedeutender Teil der europäischen Militärkultur. - Bei aller historischen, vom jeweiligen Kriegsbild abhängigen aber auch von französischem intellektuellen Selbstverständnis getragenen im Zeitablauf schwankenden Perzeption und Rezeption von Clausewitz und seinem Gedankengut. Missverständnisse sind auch eine Bestätigung einer unterschiedlichen militärischen Denkkultur und einer grenzüberschreitenden Schwierigkeit in der Interpretation von Clausewitz’ Werk. Den über 150 Jahre dauernden Weg von der Annäherung an Clausewitz über die widersprüchliche Bewertung und Diskussion des menschlichen Faktors oder des Primats der Politik bis hin zur Herausstellung der Ungewissheit als aktuelles Element der Theorie konnte die Studie darstellen. Insgesamt lässt sich heute für Frankreich daher weniger von einer Renaissance des Denkens von Clausewitz sprechen, als tatsächlich erstmalig von einer tiefergehenden und übergreifenden Beachtung und zwar sowohl philosophisch wie historisch und politisch wie militärisch und sozialwissenschaftlich bis hin zum ökonomischen Aspekt. Das diese neue Beachtung ausgerechnet mit der Entwicklung der so genannten „Neuen Kriege“ zusammenläuft ist bemerkenswert und würde Clausewitz sicherlich erfreuen. Gleichzeitig aber konnte die Studie an dem Beispiel der - wenn auch unterschiedlichen - französischen Interpreten von Clausewitz zeigen, in welch hohem Maße historisch und gedanklich ein Doktrindenken in den Militärwissenschaften sowohl in der Theorie wie auch in deren Umsetzung in die Praxis verwurzelt ist. Allein diese Clausewitz widersprechende Denkkultur musste dessen Verständnis in der französischen Rezeption erschweren. Die Veröffentlichungen in den letzten Jahren in Frankreich scheinen dagegen auf ein freieres, offeneres und damit „schwebendes“ gedankliches Verständnis hin zu weisen. Clausewitz gilt als fest verorteter Punkt in einer chronisch instabilen Welt, die nicht mehr von den festen Axiomen Newtons geprägt wird, sondern durch eine dem menschlichen Handeln inhärente Gesetzmäßigkeit der Unsicherheit, die - nach Montesquieu - erzwingt, jede Handlungsalternative in Abhängigkeit von der jeweiligen Lage immer wieder neu auf ihre Applikation hin zu prüfen. Auch hier könnte sich ein Weg von bisherigem dogmatischem Doktrinverständnis zu offenen Handlungsalternativen aufzeigen. Hierzu ist jedoch noch anzumerken, dass sich diese französische Denkkultur als „Strukturdenken“ nicht nur auf das Militärische erstreckt, sondern sich auch in anderen staatlichen wie gesellschaftspolitischen Bereichen niederschlägt. Die nach wie vor verfochtene Idee einer wirtschaftspolitischen „planification“, die eben das freie Spiel wirtschaftlicher wie gesellschaftlicher Kräfte zu systematisieren, zu berechnen und damit staatlich zu ordnen sucht, kann hierfür als aussagefähiges Beispiel dienen.

Schließlich täte die Rückkehr oder zumindest die Entwicklung eines gemeinsamen Standpunktes in strategischen Fragen nicht nur dem französisch-deutschen Verhältnis, sondern auch Europa insgesamt gut, einhergehend mit der Vermeidung der aktuellen „semantischen Inflation“ von Konfliktkonfigurationen und ganz im Verständnis von Clausewitz Forderung nach klaren Begriffen.

 Summary

Clausewitz represents an important part of European military culture, although the perception and reception of Clausewitz and his body of thought has fluctuated in the course of time, due to the different perceptions of war in history as well as the French intellectual self-image. Misunderstandings are also recognition of a different military culture of thought and of a cross-border difficulty with the interpretation of Clausewitz’s work. This study has been able to represent 150 years of approaching Clausewitz, the contradictory assessment and discussion of the human factor or the primacy of politics, and the exposure of incertitude as a current element of theories. Altogether, in France there is not much renaissance of Clausewitz’s body of thought; on the contrary, one can detect more profound and trespassing observance, philosophically and historically, politically, militarily and socio-scientifically, even economically, for the first time indeed. It is remarkable that this new observance just is merging with the development of the so-called “new wars”, and Clausewitz would certainly be pleased. At the same time, this study has also been able to show – looking at the different French interpreters of Clausewitz – to which high extent, historically and notionally, the thinking in doctrines within the field of military sciences is ingrained, both in theory and in practice. This culture of thought, which contradicts Clausewitz, already was doomed to obfuscate understanding Clausewitz in the French reception. On the other hand, France’s publications of recent years seem to indicate a less restricted, more downright, thus “floating” notional understanding. Clausewitz is considered to be a firmly located benchmark in a chronically unstable world, which is not coined by Newton’s fixed axioms any longer, but on the contrary, due to the regularity of uncertainty inherent to human action – according to Montesquieu - forces us to examine every action alternative. For this purpose, it must be stated that the French culture of thought as a “thinking in structures” does not only extend as far as the military, but is also reflected in in other national and socio-political fields. One significant example for this is the still advocated conception of a socio-political “planification”, which tries to systemize, calculate and thus officially arrange the unlimited play of economic and social forces. Eventually, returning to, or at least developing a common point of view concerning strategic issues would not only benefit the French-German relations, but entire Europe as well, together with avoiding the current “semantic inflation” of conflict configurations in the sense of Clausewitz’s claim for clear concepts.

 Sommaire

Clausewitz représente une partie importante de la culture miliaire européenne - malgré toute la perception et réception historique de sa personne et de ses pensées, perception variable qui a toujours dépendu de l’image de la guerre respective et qui a aussi été soutenue par l’image intellectuelle que les Français avaient d’eux-mêmes. Des malentendus sont aussi une confirmation de la culture militaire diversifiée des pensées et d’une difficulté transfrontalière en ce qui concerne l’interprétation de l’œuvre de Clausewitz. Cette étude est arrivée à tracer le chemin de plus de 150 ans, chemin qui commença par l’approche de Clausewitz et qui continua par l’évaluation contradictoire et la discussion du facteur humain ou le primat politique jusqu’à l’évidence de l’incertitude comme élément actuel de la théorie. En ce qui concerne la France, on ne peut, pour le moment et dans l’ensemble, pas vraiment parler d’une renaissance des pensées de Clausewitz, mais en fait et pour la première fois, d’une attention profonde et globale autant sur le plan philosophique, historique, politique, que militaire et socioéconomique jusqu’aux aspects économiques. Le fait que cette nouvelle attention coïncide avec le développement des « nouvelles guerres » est remarquable et rendrait Clausewitz certainement très heureux. En même temps, l’étude a pu montrer, à l’exemple des interprètes français de Clausewitz - bien que différents - dans quelle mesure historique et mentale la pensée par rapport aux doctrines est enracinée dans les sciences militaires, autant en théorie que dans leur mise en pratique. Seulement cette culture de pensées, qui d’ailleurs est contradictoire à Clausewitz, devait rendre difficile sa compréhension dans la réception française. Les publications faites en France pendant les dernières années semblent, par contre, indiquer une compréhension plus libre, plus ouverte et ainsi « flottante ». Clausewitz est considéré comme un point géographique fixe dans un monde chroniquement instable, monde qui n’est plus marqué par les axiomes fermes de Newton mais par la loi d’incertitude qui est inhérente aux actions humaines et qui, d’après Montesquieu, nous force, en dépendance de la situation respective, à vérifier régulièrement chaque alternative d’action en ce qui concerne son application. Cela serait aussi une possibilité de démontrer un chemin transitoire de la compréhension dogmatique doctrinale actuelle vers des alternatives d’actions ouvertes. De plus, il faut ajouter que cette culture de pensées française, en tant que pensées structurées, ne se limite pas au militaire mais exerce aussi des influences dans d’autres domaines étatiques et sociopolitiques. L’idée toujours défendue d’une « planification » politico-économique qui cherche à systématiser et calculer le libre jeu des forces sociales et économiques et qui ainsi veut les diriger par des moyens étatiques, peut ici servir d’exemple démonstratif. Finalement, le retour ou du moins le développement d’un point commun dans des questions stratégiques aurait non seulement un effet positif sur la relation franco-allemande, mais aussi sur toute l’Europe. Tout cela irait ensemble avec l’omission de « l’inflation sémantique » actuelle des configurations de conflits et correspondrait à l’exigence de termes clairs, ce qui représenterait aussi la théorie de Clausewitz.