Ausgabe 06/2012


Martin Pabst

Der „Arabische Frühling" bringt Bewegung in den Westsaharakonflikt

 Zusammenfassung
Seit Jahrzehnten beschäftigt der Westsahara-Konflikt die Diplomatie. Marokko hat die frühere spanische Kolonie einseitig annektiert und kontrolliert drei Viertel des 252.120 Quadratkilometer großen Gebiets. In großer Zahl flüchteten Saharauis 1975/76 nach Algerien. Nach 16-jährigem Krieg zwischen Marokko und der Befreiungsbewegung POLISARIO-Front wurde 1991 die UNO-Friedensmission MINURSO entsandt. Doch kann sie das von beiden Parteien akzeptierte Selbstbestimmungsreferendum nicht organisieren, da keine Einigung über die Wahlberechtigten besteht. Die ersatzweise von Marokko angebotene Autonomielösung wird von der POLISARIO-Front abgelehnt.
Nun bringt der „Arabische Frühling“ Bewegung in den Konflikt. Im marokkanisch kontrollierten Gebiet fordern marginalisierte Saharauis die Verwaltung mit Protesten heraus. Darüber hinaus verändert sich das regionalpolitische Umfeld. Für zusätzliche Dynamik sorgen dschihadistische Gruppen aus dem Sahelraum, die im Oktober 2011 erstmals im Grenzgebiet Algerien/Westsahara zuschlugen.
Zweifelsohne ist der Westsaharakonflikt in den Regionalkonflikt zwischen Algerien und Marokko eingebettet. Doch wird man die POLSARIO-Front genauso wenig als „Erfindung Algeriens“ abtun können wie seinerzeit den südafrikanischen Afrikanischen Nationalkongress (ANC) als „Erfindung Moskaus“. In der EU tendieren die nordeuropäischen Staaten heute zur POLISARIO-Front, die südeuropäischen Staaten zu Marokko. Marokko sieht sich als Stabilitätsfaktor in der Region. Ob es diese Rolle aufrecht halten kann, ist allerdings umstritten. In diversen Vereinbarungen mit Marokko hat die EU die Angliederung der Westsahara praktisch anerkannt.
Der „Arabische Frühling“ macht sich auch in den Flüchtlingslagern bemerkbar. So erfolgten dort zum Jahreswechsel 2011/12 Demonstrationen jugendlicher Saharauis, die Reformen in der straff geführten POLISARIO-Front und neue Ansätze zur Überwindung des Status quo forderten. Wird sich die Flüchtlingsjugend mit dem marokkanischen Autonomieangebot anfreunden? Wird sie im Gegenteil einen militanteren Kurs fordern, wie von der 2004 gegründeten Fraktion Frente POLISARIO Khat al-Shahid propagiert? Oder werden frustrierte Jugendliche ihr Heil in der Migration nach Europa suchen?Jedenfalls bringt der „Arabische Frühling“ Bewegung in den festgefahrenen Westsahara-Konflikt. Mit seiner Lösung könnten ein Jahrzehnte altes Flüchtlingsproblem beseitigt und ein zentrales Hindernis für die Arabische Maghreb-Union überwunden werden.
 Summary
The West Sahara Conflict has kept diplomacy busy for decades. Morocco has annexed the former Spanish colony unilaterally and controls three quarters of the area of 252.120 square kilometres. In 1975/76 numerous Saharauis fled to Algeria. After 16 years of war between Morocco and the liberation movement POLISARIO-Front the UN peace mission MINURSO was sent in 1991, which, however, is not able to organise the referendum of self-determination accepted by both parties, as there is no agreement on persons entitled to vote. The autonomy solution offered by Morocco as a substitute is rejected by the POLISARIO-Front. Now the „Arabian Springtime“ livens the West Sahara Conflict up. In the area controlled by Morocco Saharauis provoke the administration with protests. Furthermore, the regional-political environment is changing. Dschihad groups from the Sahel region, who stroke in the border region between Algeria and West Sahara for the first time in October 2011, give rise to additional dynamics. Undoubtedly the West Sahara Conflict is embedded in the regional conflict between Algeria and Morocco. It will, however, not be possible to brush aside the POLSARIO-Front as an “invention of Algeria”, just as the African National Congress (ANC) in South Africa was no “invention of Moscow” at that time. In the EU the North European nations tend towards the POLSARIO-Front, and the South European nations towards Morocco. Morocco considers itself a factor of stability in the region, but whether it will be able to maintain this part is controversial. In various agreements with Morocco the EU has virtually accepted the annexation of West Sahara. The „Arabian Springtime“ becomes apparent in refugee camps as well. At the turn of the year 2011/12 there were demonstrations of young Saharauis demanding reforms in the tightly controlled POLISARIO-Front, and new approaches in overcoming the status quo. Will the young refugees make friends with the offer of autonomy of Morocco? Or will they rather demand a more militant policy, as it is propagated by the Frente POLISARIO Khat al-Shahid faction? Or will frustrated young people try their luck by migrating to Europe? In any case the „Arabian Springtime“ livens the rigid West Sahara Conflict up. With its settlement, a refugee problem which has existed for decades could be solved, and a pivotal hurdle for the Arabian Maghreb-Union could be cleared.
 Sommaire
Depuis des décennies, le conflit du Sahara occidental occupe la diplomatie. Le Maroc a unilatéralement annexé l’ancienne colonie espagnole et contrôle trois quarts de cette région de 252.120 km2. Les Saharauis se sont enfuis en grand nombre vers l’Algérie en 1975/76. Après la guerre de 16 ans entre le Maroc et le mouvement de libération POLISARIO, la mission de paix onusienne MINURSO fut envoyée en 1991. Néanmoins, cette mission ne fut pas capable d’organiser le référendum d’autodétermination, référendum accepté par les deux partis du conflit, parce qu’il n’y avait pas d’accord sur le droit de vote. La solution proposée par le Maroc d’établir une autonomie fut rejetée par le Front POLISARIO. Maintenant, c’est le « printemps arabe » qui fait bouger ce conflit. Dans la région contrôlée par le Maroc, des Saharauis marginalisés défient l’administration par des protestations. De plus, l’environnement de politique régionale est en train de changer. Des groupements djihadistes venant de la région de Sahel apportent un dynamisme supplémentaire à ce conflit et ont, pour la première fois, commis des actions violentes dans la région frontalière entre l’Algérie et le Sahara occidental en octobre 2011. Sans aucun doute, le conflit du Sahara occidental est encastré dans le conflit régional entre l’Algérie et le Maroc. Cependant, on ne pourra encore moins écarter le Front POLISARIO en tant qu’ « invention algérienne » qu’à l’époque le Congrès National Africain (CNA) en tant qu’ « invention de Moscou ». Dans l’UE, les états de l’Europe du Nord tendent de nos jours vers le Front POLISARIO, ceux de l’Europe du Sud vers le Maroc. Le Maroc se voit comme un facteur de stabilisation dans la région. Cependant, on doute s’il pourra maintenir ce rôle. Dans des accords divers avec le Maroc, l’UE a pratiquement reconnu le rattachement du Sahara occidental. Le « printemps arabe » se fait aussi remarquer dans les camps de réfugiés. Ainsi, à la fin de l’année 2011, il y a eu des manifestations de jeunes Saharauis qui revendiquaient des réformes dans le Front POLISARIO rigidement dirigé ainsi que de nouvelles approches pour surmonter le statu quo. Est-ce que les jeunes réfugiés vont accepter l’offre d’une autonomie marocaine? Est-ce la jeunesse, par contre, va revendiquer une orientation plus militante comme celle propagée par la fraction Frente POLISARIO Khat al-Shahid, fondée en 2004 ? Ou est-ce que les adolescents frustrés vont chercher leur bonheur dans la migration vers l’Europe ? En tout cas, le « printemps arabe » va faire bouger le conflit bloqué du Sahara occidental. Avec sa solution, on pourra éliminer un problème de réfugiés qui dure depuis déjà une décennie et on pourra surmonter un obstacle central de l’Union du Maghreb arabe.

Robert Ditz/Miirjanka Lechthaler/Reinhard Mang

Geostrategie und Kartenwissenschaft

 Zusammenfassung

Die Bedeutung der Geowissenschaften, darunter insbesondere der Kartenwissenschaft, für alle Arten georäumlich orientierter Entscheidungsverfahren liegt auf der Hand. Mit dem Ziel der Bereitstellung adäquater Entscheidungsgrundlagen liegt die Aufgabe der Kartenwissenschaft in der Visualisierung zweidimensionaler Modelle des geografischen Raumes - der Geomodelle -, die zuvor durch Fachwissenschaftler (z.B. einem Militärgeografen oder einem Geostrategen) aus einer transintelligiblen Realität gebildet wurden. Wie nahezu jede Wissenschaft gliedert sich auch die Kartenwissenschaft in einen grundlagenorientierten Bereich Kartologie, einen regelschaffenden Bereich Kartonomie und einen anwendungsorientierten Bereich Kartografie. Ihre grundsätzlich integrative Arbeitsweise verbietet jegliche Art permanenter aufbau- und ablauforientierter Auslagerung von Teilbereichen auf benachbarte wissenschaftliche oder gar rein technische Aktivitätsfelder. Die Leistungsfähigkeit der Kartenwissenschaft begründet sich erst und gerade in einem synergetischen Miteinander ihrer Elemente.

Aus diesem Grunde stellt auch auf höchster, geostrategischer Entscheidungsebene nur ein fundiertes, grundlegendes Verständnis über das Zusammenwirken dieser Elemente sicher, dass die als Entscheidungsbasis dienenden kartenwissenschaftlichen Produkte richtig bewertet, interpretiert und angewendet werden. Die Kartenwissenschaft kann nur dann eine Wissenschaft sein, wenn sie selbst in allen Teilen wissenschaftlichen Kriterien verpflichtet ist. Eine Kartenwissenschaft im Sinne der angegebenen Definition kann deshalb dazu beitragen, künftig den Missbrauch georäumlich orientierter Visualisierungen aufzuzeigen, zu vermeiden und damit Entscheidungsqualitäten maßgeblich zu optimieren.

 Summary
The importance of geosciences, and especially of cartoscience, for all kinds of decision-making processes influenced by geospace, is obvious. The object of cartoscience is providing adequate fundamentals for decision-making, and for this reason it is supposed to visualize two-dimensional models of geospace - geomodels -, which so far have been formed from a transintelligible reality by specialist scientists, such as military geographers or geostrategists. Like almost every other science, cartoscience is divided into cartology, which provides the fundamentals, cartonomy, providing rules and norms, and cartography, which applies them. Its basically integrative working method does not allow any permanent outhousing of parts to related scientific or even purely technical fields. The efficiency of cartoscience is established by the synergetic coexistence of its elements. For this reason, even on the highest geostrategic decision-making level only a sound and fundamental understanding of the cooperation of these elements guarantee that the cartoscientific products, which serve as decision-making bases, are assessed, interpreted and applied correctly. Cartoscience can only be a science if it is bound to scientific criteria in all its parts. A geoscience in the sense of this definition, therefore, can serve to demonstrate the improper use of geospatial visualizations, to avoid it, and thus to optimize decisively the quality of decisions.
 Sommaire

L’importance des sciences géographiques, et parmi elles la science cartographique, est évidente pour tous les types de prise de décision qui ont une orientation geóspatiale. Poursuivant le but de la mise à disposition de critères de décision adéquats, la tâche de la science cartographique réside dans la visualisation de modèles bidimensionnels de l’espace géographique - c’est-à-dire des géomodèles - qui étaient créés auparavant à partir d’une réalité transintelligible par des scientifiques spécialisés (p. ex. par un géographe militaire ou un géostratège). Comme presque chaque science, la science cartographique se subdivise en un domaine de base, nommé « cartologie », en un domaine de réglementation et un domaine d’application, nommé « cartographie ». La technique de travail en principe intégrative interdit toute sorte de transfert d’activités scientifiques (concernant leur structure et leur mise en œuvre) à des domaines scientifiques avoisinants ou même à des domaines d’activités purement techniques. La capacité de performance de la science cartographique est seulement et surtout fondée sur la coopération synergétique de ses composantes. C’est pourquoi, aussi au niveau décisionnel le plus haut, c’est-à-dire au niveau géostratégique, seulement une compréhension de base fondée sur la coopération de ces éléments peut assurer que les produits de science cartographique qui servent de base décisionnelle sont correctement évalués, interprétés et appliqués. La science cartographique peut seulement être une science quand elle-même suit les critères scientifiques dans tous ses détails. Pour cette raison, une science cartographique pratiquée dans le sens des définitions mentionnées plus haut peut contribuer dans le futur à démontrer l’abus de visualisations géospatialement orientées, à les éviter et ainsi considérablement optimiser les qualités de décision.

Andreas W. Stupka

Soldaten! Der Zweite Polnische Krieg hat begonnen! Der Russlandfeldzug von 1812

 Zusammenfassung

Mit diesem Aufruf Napoleons wurde die größte Truppenmassierung in Bewegung gesetzt, die die Welt bis zu diesem Zeitpunkt zu Gesicht bekommen hatte. Der Kaiser der Franzosen war mit einer gewaltigen Armee gegen Russland aufmarschiert und ins Land eingefallen. Wie ein alles verschlingender Lindwurm rückte dieser Heereszug gegen Moskau vor. Die Russen stellten sich erst spät zur Schlacht. Borodino war mit rund 80.000 Gefallenen und Verwundeten das verlustreichste Treffen der gesamten napoleonischen Epoche gewesen und hatte im ersten Anschein nur wenig gebracht. Moskau wurde erobert. Napoleon hatte die Schlacht zwar in gewisser Weise für sich entschieden, sie markierte aber den Wendepunkt für das ambitionierte Unternehmen einer Niederwerfung Russlands. Der Feldzug geriet zum Desaster und aus dem unbezwingbaren Löwen Napoleon war nach dieser Anstrengung ein nahezu zahnloser Tiger geworden. Das gesamte Imperium, das er innerhalb nur weniger Jahre aufgebaut hatte, zerfiel nach diesem Aderlass des Russlandabenteuers. Die Völkerschlacht von Leipzig bildete dann den Schlussstein französischer Hegemonie über Europa. Zu hoch gesteckte strategische Zielsetzungen, militärstrategische Fehlbeurteilungen, Überraschungen in der Operationsführung, taktische Besonderheiten und unterschätzte Logistik bilden in ihrer Kombination nichts einmaliges, sondern können sich in unterschiedlicher Form immer wieder so ausprägen. So dürften auch bei manchen der nicht gelingen wollenden Feldzüge unserer Tage einige dieser Parameter wieder in ähnlicher Art und Weise zusammengefallen sein. Für den militärwissenschaftlichen Kontext ist es daher von entscheidender Bedeutung, Feldzüge zu analysieren und Erkenntnisse abzuleiten, um den zukünftigen Einsatz von Truppen nicht nur in materieller Hinsicht, sondern v.a. in Bezug auf das Führungshandwerk optimieren zu können. Gerade für die Durchführung von modernen Friedensoperationen, die in der Regel Angriffshandlungen bzw. Invasionen darstellen: zur Befriedung des Landes durch die Niederwerfung des Gegners, zur Trennung von kämpfenden Truppen oder zur Stabilisierung weiter Landstriche, eignet sich die Betrachtung von Napoleons Feldzug aus dem Jahre 1812.

Ohne die entsprechende Versorgungssicherheit hätte Napoleon diesen Feldzug nicht antreten dürfen, da er immer mit einem Ausweichen der Russen bis zur möglichen Entscheidungsschlacht unmittelbar vor Moskau hat rechnen müssen. Das Konzept des Kleinkrieges und das Zusammenwirken von regulären und irregulären Streitkräften finalisierte den Sieg der Russen in besonderer Weise. Ausschlaggebend für diesen Erfolg aber war die militärstrategische Entscheidung zur beweglichen Verteidigung mit der beabsichtigten Ermattung des Gegners sowie der Ausnutzung von Raum und Witterung. Das Genie Napoleons hat in diesem Feldzug weitgehend versagt, da er in seiner Denkart auf die Vernichtungsstrategie ausgerichtet war, deren Möglichkeit ihm in allen bisherigen Feldzügen aufgrund der Beengtheit des Raumes in Europa als vorteilhaftere Lösung auch geboten worden war.

 Summary
With this appeal Napoleon started the biggest massing of troops the world had seen up to that point in time. The French emperor had marched up against Russia with a gigantic army and had invaded the country. Like an all-devouring dragon this host advanced against Moscow. Rather late the Russians went into battle. With its roughly 80.000 dead and injured, Borodino had been the battle with the heaviest losses of all the Napolean era, and at first sight it had not been very successful. Moscow was conquered. Somehow Napoleon had won the battle, but it represented a turning point for the ambitious operation of crushing Russia. The campaign became a disaster, making the invincible lion Napoleon a nearly toothless tiger. After this Russian adventure with all its losses the whole empire, which he had built up within few years, collapsed. The Battle of Nations of Leipzig finally became the capstone of French supremacy in Europe. Strategic goals which had been too high-flown, false military-strategic assessments, surprises in operation control, tactical peculiarities, and underrated logistics are in their combination nothing unique, but can occur like that time and again in different ways. So, even in the course of unsuccessful campaigns of today some of these parameters might have coincided in a similar way. Thus, it is fundamentally important for the military-scientific context to analyse campaigns and derive knowledge, in order to be able to optimize future military missions not only materially, but above all concerning the art of command and control. This is especially true of modern peace missions, which - as a rule - represent actions of attack or invasions: be it establishment of peace in a country by defeating the enemy, or separation of parties by force, or stabilizing vast regions - reflecting on Napoleon’s campaign of 1812 is always appropriate. Napoleon should not have started the campaign without the necessary supply guarantees. He should have reckoned on the Russians getting out of the way until a possible decisive battle right in front of Moscow. The concept of guerrilla warfare as well as the cooperation of regular and irregular armed forces finalized the Russians’ victory in a special way. The deciding factor for this success, however, was the military-strategic decision for flexible defence, aiming at wearing out the enemy, combined with taking advantage of space and weather. In the course of this campaign Napoleon’s genius failed to a great extent, because his way of thinking was adjusted to a strategy of annihilation, which had come up to him as the more advantageous solution in the course of all his previous campaigns because of the narrowness of space in Europe.
 Sommaire
Avec cet appel de Napoléon, la plus grande concentration de troupes que le monde ait vue jusque-là fut mise en marche. L’empereur des Français avait assemblé une armée énorme et envahit la Russie. Comme un dragon omnivore cette armée avançait vers Moscou, armée à laquelle les Russes s’opposèrent assez tard. Avec 80 000 soldats morts et blessés, la bataille de Borodine fut la plus sanglante de toute l’ère napoléonienne et elle n’avait, à première vue, pas apporté grand-chose. Moscou fut conquis. En quelque sorte, Napoléon avait décidé cette bataille en sa faveur ; elle marqua cependant le tournant de cette entreprise ambitionnée d’une soumission de la Russie. La campagne tourna vers un désastre, et Napoléon, le lion invincible, devint, après cet effort, un tigre presque édenté. L’empire qu’il avait construit en l’espace de quelques années seulement, s’effondra après cette saignée de l’aventure russe. La Bataille de Leipzig forma la clé de voûte de l’hégémonie française en Europe. Des objectifs stratégiques trop élevés, des raisonnements militaro-stratégiques erronés, des surprises dans la conduite des opérations, des spécifications tactiques et une logistique sous-estimée ne représentent pas une combinaison singulière mais peuvent toujours se reproduire sous des formes différentes. Ainsi, il est possible que lors de campagnes ratées de nos jours, quelques-uns de ces paramètres ont de nouveau coïncidé d’une façon similaire. Pour le contexte scientifique militaire, il est donc d’une importance décisive d’analyser des campagnes et d’en déduire des leçons pour être capable dans le futur d’optimiser la mise en œuvre des troupes non seulement du point de vue matériel mais aussi en ce qui concerne le métier de commandement militaire, particulièrement pour la conduite de missions modernes de paix qui, en général, représentent des actions offensives ou des invasions : pour la pacification d’un pays par la soumission de l’ennemi, pour la séparation de troupes combattantes ou pour la stabilisation de régions vastes, l’analyse de la campagne napoléonienne de 1812 est très appropriée. Sans une garantie de ravitaillement, Napoléon n’aurait pas dû commencer cette campagne, parce qu’il aurait toujours dû compter sur une esquive des Russes jusqu’à une bataille décisive probable devant Moscou. Le concept d’une tactique guérilla et la coopération de troupes régulières et irrégulières ont finalisé d’une façon exceptionnelle la victoire des Russes. Néanmoins, les facteurs décisifs de ce succès furent la décision militaro-stratégique pour une défense mobile avec l’intention de fatiguer l’ennemi ainsi que d’exploiter l’étendue du terrain et les conditions météorologiques. Le génie de Napoléon a, en grande partie, fait défaut pendant cette campagne, parce que dans sa conception théorique, la campagne fut orientée vers une stratégie de destruction. Jusqu’alors, pendant toutes ses batailles précédentes, une telle stratégie avait été la solution la plus avantageuse à cause de l’étroitesse de l’espace en Europe.

Horst Pleiner

Der Arabische Frühling und seine sicherheitspolitischen Auswirkungen

 Zusammenfassung
Unter dem Begriff des „Arabischen Frühlings“ werden in dieser Betrachtung die evolutionären oder revolutionären Entwicklungen zusammengefasst, die beginnend mit Tunesien und sich fortsetzend bis jetzt in Ägypten, dem Jemen, Libyen, Marokko, Bahrain und Syrien auf eine Änderung der politischen Verhältnisse abgezielt haben. Hier wird bewusst darauf verzichtet, das Ziel der Errichtung einer Demokratie westlicher Prägung als umfassendes Merkmal dieser Bewegung zu nennen. Denn bei näherer Betrachtung zeigt sich, dass die vorhandenen Ansätze in dieser Richtung nicht überbewertet werden dürfen, und die in den deutschsprachigen Medien erkennbare Hervorhebung dieser Wege zur gelebten Demokratie teilweise doch auf einer Überbewertung der Geschehnisse beruhen durften, die das reale Bild nur sehr oberflächlich widerspiegeln. Darin aber liegt bereits ein nicht unerhebliches Problem in der unterschiedlichen Wahrnehmung der Ereignisse des durch den „Arabischen Frühling“ eingeleiteten und bis heute ja keineswegs abgeschlossenen Prozesses in Europa und damit auch in Österreich sowie in den betroffenen Ländern. Die Bandbreite der sicherheitspolitischen Auswirkungen des ja in seiner Entwicklung keineswegs abgeschlossenen „Arabischen Frühlings“ ist erheblich und abhängig vom Ausmaß der Durchsetzung moderater oder radikaler Gruppierungen. Die Auswirkungen zeigen sich etwa auf die politische und wirtschaftliche Situation in den betroffenen Ländern in Bezug auf deren Stabilität und damit auch auf deren Verlässlichkeit als wirtschaftliche Partner. Darüber hinaus aber wird ein Trend zu umfangreicherer Migration der Unzufriedenen aus diesen Ländern entstehen, wenn es nicht gelingt, dort entsprechende Perspektiven zu schaffen. Bei größerer Durchlässigkeit dieser Regionen für die Migration nach Europa wird sich eine weitere sicherheitspolitische Herausforderung ergeben.
Ein weiterer Problemkreis ist die mögliche weitere Destabilisierung des Verhältnisses zwischen Israel und seinem Umfeld. Mit einer Verschärfung der allenfalls auch nur ideellen Konfrontation muss aber auch mit einer Verschärfung des Terrorismus gerechnet werden, wobei in Zukunft eben die Täter nicht erst einreisen werden, sondern bereits vor Ort und damit zunehmend schwerer zu erkennen sind. Eine weitere Stärkung der Tendenz zur Verschärfung des Überwachungsstaates mit allen erwartbaren positiven und negativen Begleiterscheinungen kann dann nicht ausgeschlossen werden.
Schließlich bildet das iranische Nuklear- und Raketenprogramm einen zusätzlichen Problemkreis, der sich durch die mehrschichtige Handlungsweise des Irans und dabei v.a. durch die Unterstützung dienlicher Kräfte in den Ländern des „Arabischen Frühlings“ abzeichnet. Was den Interessen des Irans dient und den Antiamerikanismus verstärkt, wird dabei gefördert und damit versucht, auf dem Weg über eine Destabilisierung die angestrebten Ziele zu erreichen. Schon die potenzielle Bedrohung Israels hat für Israel ausgereicht, sozusagen laut über die gewaltsame Ausschaltung derselben nachzudenken. Dabei spielt es keine Rolle mehr, ob der Iran nun tatsächlich an der Entwicklung von Atomsprengköpfen und Raketen mit einer Reichweite von bis zu 10.000 km arbeitet.
Der „Arabische Frühling“ muss u.a. vor dem Hintergrund des anhaltenden Atomkonflikts mit dem Iran als ein Ausgangspunkt bedeutender zukünftiger Entscheidungen in größerem Zusammenhang gesehen werden.
 Summary
In this paper the common expression “Arabian Springtime” summarizes the evolutionary or revolutionary developments which so far have aimed at a change of political conditions, beginning in Tunisia and Egypt and now going on in Yemen, Libya, Bahrain and Syria. With full awareness we refrain from quoting the establishment of Western-style democracy as being the object of this movement, because on closer inspection one will find out that the existing approaches in this direction must not be overrated. The emphasis of these ways towards direct democracy, which can be detected in German-language media, are probably based on an overrating of events which reflect the real scene only superficially. This fact already represents a considerable problem: the varying perception of the events of a still uncompleted process, which was initiated by the Arabian Springtime”, in Europe, in Austria, and in the affected countries. The range of security-political consequences of the “Arabian Springtime” is considerable and depends on whether moderate or radical groups will prevail. The consequences become obvious in the political and economic situation in the affected countries, as far as their stability and reliability as economic partners are concerned. Moreover, however, there will be more migration of the discontented from these countries if it is not possible to create appropriate conditions there. A greater permeability in this region for migration to Europe will presumably result in further security-political challenges. A possible further destabilization of the relationship between Israel and its environment represents another range of problems. An aggravation of the perhaps only idealistic confrontation might lead to an aggravation of terrorism, and in future the offenders will not have to enter the country first, but will be on the spot already and thus more and more difficult to detect. So one cannot rule out an increase of the tendency to aggravate the policing state with all its expectable positive and negative side effects. Finally, the Iranian nuclear and missile program is an additional complex of problems, reflected by the multilayered behaviour of Iran on the one hand, and by the support of useful forces in the countries of the “Arabian Springtime”. What serves the interests of Iran and strengthens Anti-Americanism is being fostered, and thus Iran tries to reach the objectives via destabilization. A potential threat to Israel already has been sufficient for Israel to think aloud about its elimination by force. At the same time it does not matter any longer whether Iran really works at developing nuclear warheads and missiles with a range of up to 10.000 km. Among other things, the “Arabian Springtime” must be seen against the backdrop of the persistent nuclear conflict with Iran, as a starting point of significant future decisions in a wider context.
 Sommaire

Dans cette analyse, on entend par le terme « printemps arabe » les développements évolutionnaires ou révolutionnaires qui, en commençant par la Tunisie, se poursuivent maintenant jusqu’en Egypte, le Yémen, la Lybie, le Maroc, le Bahreïn et la Syrie, visant un changement des situations politiques. On va consciemment renoncer à nommer le but de l’instauration d’une démocratie occidentale comme un critère global de ce mouvement. Cependant, si on regarde plus attentivement, on voit qu’on ne doit pas surestimer les approches faites dans cette direction et que la mise en relief reconnaissable de ces chemins vers une démocratie vécue par les média allemands devrait être basée en partie sur une surestimation des événements qui ne reflètent que très superficiellement l’image réelle. C’est là que réside un problème important concernant la perception différente des événements du procès qui fut initié par le « printemps arabe » et qui n’est toujours pas fini en Europe, y inclus l’Autriche et les pays affectés. La gamme des effets de la politique de sécurité du « printemps arabe » - dont le développement n’est pas encore fini - est énorme et dépend de l’envergure de l’imposition des groupements modérés ou radicaux. Les effets se montrent, par exemple, sur le plan politique et économique des pays affectés, c’est-à-dire leur stabilité et, ainsi, leur fiabilité en tant que partenaires économiques. De plus, une tendance vers une migration plus vaste de mécontents venant de ces pays va se produire si on n’arrive pas à créer des perspectives correspondantes là-bas. En cas d’une plus grande perméabilité de ces régions pour la migration vers l’Europe, on doit s’attendre à un autre défi pour la politique de sécurité. Une autre problématique est la possibilité d’une déstabilisation continue de la relation entre Israël et son voisinage. Avec une aggravation de cette confrontation, même si ce n’est que sur le plan idéel, on doit aussi s’attendre à une intensification du terrorisme où les criminels n’auront plus besoin d’entrer dans le pays parce qu’ils seront déjà sur place et, donc, plus difficiles à identifier. Ainsi, on ne peut pas exclure la tendance d’un renforcement de l’état de surveillance avec tous les effets accompagnateurs positifs et négatifs. Finalement, le programme nucléaire et de missiles iranien pose un autre problème qui se dessine par les actions multicouches de l’Iran, surtout sous forme de l’appui fourni pour des forces utiles dans les pays du « printemps arabe ». On soutient ce qui sert aux intérêts de l’Iran et renforce l‘antiaméricanisme pour ainsi arriver à ses buts par le biais d’une déstabilisation. Déjà la menace potentielle d’Israël a suffi pour Israël de penser à haute voix à une élimination de celui-ci, pour ainsi dire. Dans ce contexte, cela ne joue plus un rôle si l’Iran est vraiment en train de développer des ogives nucléaires et des missiles avec une portée jusqu’à 10 000 km. Le « printemps arabe » doit donc être vu, devant le conflit nucléaire continu avec l’Iran, comme un point de départ pour des décisions futures importantes dans un contexte plus large.