Walter Posch
Die neue PKK (Teil 2) Zwischen Extremismus, politischer Gewalt und strategischen Herausforderungen 
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Zwei Geschehnisse, die zwischen dem Abschluss des Manuskriptes dieser zweiteiligen Studie Mitte Dezember 2015 und ihrer Drucklegung stattfanden, sind für unsere Analyse der Ideologie und Organisationstrukturen der Arbeiterpartei Kurdistans (PKK) und der Union der Gemeinschaften Kurdistans (KCK) von Bedeutung: Erstens die Publikation der geheimen Gespräche zwischen Öcalan, kurdischen Politikern und Vertretern der türkischen Regierung aus den Jahren 2012-2014 und zweitens die Beschlüsse des Kongresses für eine demokratische Gesellschaft (DTK) vom 27. Dezember 2015 (zur DTK siehe den ersten Teil dieser Studie). Die geheimen Gespräche wurden mit überraschender Detailgenauigkeit und Worttreue vom Mezopotamya Verlag in Neuss am Rhein Ende November 2015 veröffentlicht. Ihr Inhalt wurde aber erst Ende Jänner Anfang Februar 2016 in der türkischen Presse diskutiert. Die Gesprächsnotizen bestätigen Bekanntes, indem sie zeigen, wie groß der Einfluss des PKK-Chefs Abdullah Öcalans auf die Organisation ist, und dass sein Verhältnis zu Kandil zeitweise gespannt war. Überraschend sind jedoch der vertrauliche Ton zwischen ihm und den Vertretern des türkischen Staates. Darüber hinaus wird die Bedeutung eines weiteren politischen Papiers Öcalans, seines „Entwurfs für die demokratische Autonomie Kurdistans“ deutlich, den er vermutlich gegen Ende 2014 verfasst hatte. Dieses Papier ist als für die Türkei adaptierte Variante des „KCK-Abkommens“ zu lesen. Jedenfalls lesen sich die Schlussfolgerungen des DTK wie eine Kurzfassung des Öcalanschen „Entwurfs“. Die darin enthaltenen Forderungen betreffen auch die Aufstellung eigener PKK-treuer militärischer Kräfte vor Ort, d.h. in den kurdischen Städten der Südosttürkei. Diese sind im doppelten Kontext der militärischen Strukturen des KCK/PKK und seiner Expansion zu verstehen. Die von Beobachtern erwarteten Maßnahmen der türkischen Behörden insbesondere gegen die PKK begannen unmittelbar nach der ersten Parlamentswahl im Juni 2015 und dauern bis heute an. Sie waren und sind in ihrer Härte dennoch überraschend. Die Gründe hierfür sind in der Enttäuschung Erdogans über das Verhalten der kurdischen HDP (Demokratische Partei der Völker) hinsichtlich der Frage seiner präsidialen Vollmachten und in seiner Frustration über den Verlauf der Friedensgespräche, die er indirekt mit Öcalan führte, zu suchen. Eine weitere Ursache liegt sicherlich in der Art der Gefechte, da der Häuserkampf im Stadtgebiet der militärisch unerfahrene YDG-H (Jugendorganisation der verbotenen PKK) wenig andere Möglichkeiten lässt, als bis zur letzten Patrone zu kämpfen. Befürchtungen, dass die Türkei nun vor einem Bürgerkrieg steht, sind nicht unbegründet. Ähnliches wurde schon in den 1990er-Jahren vorausgesagt. Doch haben sich drei Parameter verändert: Erstens, wird der Kampf nun in den Städten geführt und damit greifen die klassischen Methoden der Aufstandsbekämpfung, nämlich Absiedlung der Bevölkerung vom Land in die Städte, wo sie vermeintlich besser zu kontrollieren wäre, nicht mehr. Zweitens kann der Krieg nun länger dauern, weil durch die Lage in Syrien panzerbrechende Waffen viel leichter organisiert werden können. |
For our analysis of the ideology and the organisational structures of the Labour Party of Kurdistan PKK and of the Union of the Societies of Kurdistan KCK, two incidents are important which happened between the finalization of the manuscript of this two-part study in the middle of December 2015 and its print: Firstly, the publication of the secret talks between Öcalan, Kurd politicians and representatives of the Turkish government, which had taken place 2012 – 2014, and secondly, the resolutions of the Congress for a Democratic Society (DTK) from 27th December 2015 (for DTK, see the first part of this study). The secret talks were published in the end of November 2015 by the publishing house Mezopotamya inNeuss-on-Rhine with an astonishing level of detail and liberality. Their contents, however, was not discussed in the Turkish press before the end of January 2016. Talk notes confirm known topics and show how great the influence of the PKK-head Abdullah Öcalan on the organisation is, and also that his relationship with Kandil was tense from time to time. What is surprising is the confidential tone between him and the representatives of the Turkish state. Moreover, the importance of another political paper of Öcalan, his “”draft version of the democratic autonomy ofKurdistan” which he had written by the end of December 2014, becomes obvious. This paper must be read as the variant of the “KCK-Agreement” adapted forTurkey. Anyway, the deductions made by the DTK can be read like an abbreviated version of Öcalan’s draft. Its claims also concern the establishment of special on-sight military forces assigned to the PKK, i.e. in the Kurd cities of south-eastTurkey. These forces must be understood in the double context of the military structures of KCK/PKK and its expansion. The measures of the Turkish authorities especially against the PKK, which had been expected by observers, began after the first parliamentary elections in June 2015 and have lasted until today. In their stringency, however, they were, and still are, surprising. The reasons for this can be found in Erdogan’s disappointment because of the behaviour of the Kurd HDP (Democratic Party of the Peoples) with respect to the topic of presidential legal authorities, and in his frustration because of the course of the peace talks he had with Öcalan. Another reason is certainly the way how battles are fought, as urban warfare in town areas leaves only few other possibilities for the inexperienced YDG-H (youth organisation of the forbidden PKK) than to fight to the last. Misgivings thatTurkey is at the beginning of a civil war are groundless. Something like that had been predicted in the 1990ies already. The parameters, however, have changed since then: Firstly, now the war is fought in the cities, and for this reason the classical methods of fighting uprisings – resettling the population from the country into the cities were the people can be controlled in a supposedly easier way – do not work any longer. Secondly, now the war can last for a longer time, as armour piercing weapons are easier to procure because of the situation inSyria.
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Il y a deux événements qui se sont passés entre la rédaction finale du manuscrit des deux parties de cette étude en décembre 2015 et son impression, événements qui sont importants pour notre analyse de l’idéologie et des structures du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l’Union des sociétés du Kurdistan (KCK) : d’abord, c’est la publication des conversations secrètes entre Öcalan, des hommes politique kurdes et des représentants du gouvernement turc dans les années 2012-2014, et ensuite ce sont les décisions du Congrès pour une société démocratique (DTK) du 27 décembre 2015 (à propos du PKK voir la 1e partie de cette étude). Les conversations secrètes furent publiées par la maison d’édition Mezopotamya à Neuss sur le Rhin fin novembre 2015 avec une exactitude détaillée et une transcription fidèle surprenantes ; mais leur contenu ne fut discuté dans la presse turque que début février 2016. Les notes prises pendant ces conversations confirment des choses connues en montrant la grande influence du chef du PKK, Abdullah Öcalan, sur son organisation, et montre aussi que sa relation avec Kandil était parfois tendue. Ce qui est surprenant, c’est cependant le ton confiant entre lui et les représentants de l’état turc. En dehors de cela, l’importance d’un autre document politique d’Öcalan, c’est-à-dire de son « concept pour l’autonomie démocratique du Kurdistan » devient évident, concept qu’il a probablement rédigé vers la fin de l’année 2014. Ce document doit être vu comme une variante de « l’accord KCK », variante adaptée pour la Turquie. En tout cas, les conclusions du DTK se lisent comme un résumé du concept d’Öcalan. Les revendications qu’il contient concernent aussi le déploiement de forces militaires amies et fidèles au PKK sur place, c’est-à-dire dans les villes kurdes de la Turquie du sud-est. On doit les interpréter dans le double contexte des structures militaires du KCK/PKK et de son expansion. Les mesures des autorités turques attendues par des observateurs, surtout contre le PKK, ont commencé juste après les premières élections parlementaires en juin 2015 et se sont poursuivies jusqu’à nos jours. Elles furent et sont quand-même surprenantes, en ce qui concerne leur dureté. Les raisons pour cela résident probablement dans la déception d’Erdogan concernant le comportement de l’HDP (Parti démocratique des peuples) kurde quant à la question de ses pouvoirs présidentiels et dans sa frustration sur le déroulement des négociations de paix qu’il menait indirectement avec Öcalan. Une autre raison réside certainement dans la façon des combats menés, parce que le combat en milieu urbain ne laisse pas beaucoup d’autres possibilités à l’YDG-H (organisation des jeunes du PKK interdit), militairement inexpérimentée, que de se battre jusqu’à la dernière cartouche. Donc, la crainte que la Turquie soit au bord d’une guerre civile, n’est pas infondée. On avait déjà prédit quelque chose de semblable dans les années 1990. Néanmoins, trois paramètres ont changé : premièrement les combats sont maintenant menés dans les villes et c’est pourquoi les méthodes classiques de contre-insurrection, c’est-à-dire l’expulsion des gens de la campagne vers les villes, ou on peut mieux les contrôler, ne fonctionnent plus. Deuxièmement il est maintenant possible que la guerre durera plus longtemps parce que la situation en Syrie rend l’acquisition d’armes antichars beaucoup plus facile. |
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Gunter Maier Der Stratege des 21. Jahrhunderts Die Renaissance prinzipienorientierter Strategielehre |
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An den Strategen des 21. Jahrhunderts werden demnächst deutlich höhere Anforderungen gestellt werden, als es in der jüngeren Vergangenheit der Fall war. Gestiegene Komplexität, Volatilität aber auch Unsicherheit erfordern eine Neudefinition strategischer Kompetenzen für Führungskräfte ungeachtet der Disziplin, in der sie sich bewegen. Prinzipienorientierte Strategielehre, ein integrales Ausbildungssystem aus der Vergangenheit, ist der Schlüssel, um den zukünftigen Strategen, jenseits von den modularen Bildungskonzepten der letzten Jahrzehnte, mit einem universellen, zeit- und disziplinübergreifenden Mindset auszustatten. Es handelt sich dabei um eine Denklehre, welche auf den Gesetzmäßigkeiten der sozialen Welt gründet - den Strategischen Prinzipien. Beschrieben wurde sie durch die wichtigsten Klassiker der Strategie sowie durch renommierte Autoren des Genres der Fürstenspiegel. In einem dreijährigen Forschungsprojekt wurde ein bis dato einzigartiges Curriculum rekonstruiert, vier Kulturkreise und 2500 Jahre Strategiegeschichte umfassend. Es handelt sich dabei um das Vergessene Vokabular der Strategie. Angesichts der Tatsache, dass das System der Strategischen Prinzipien 153 beschriebene Handlungsmuster enthält, kann aber die gesamte Tragweite des Konzeptes hier schwerlich dargestellt werden. Einige Prinzipien (etwa Allianz und Spaltung) sind (scheinbar) trivial und jedermann bekannt, andere jedoch sind hochentwickelt, und es bedarf einiger Sinnesschärfe, um die zugrundeliegenden Mechanismen zu verstehen. Zudem stehen die Prinzipien in der Realität meistens miteinander in Verbindung. Das System der Strategischen Prinzipien favorisiert weiterhin keine Strategien oder Prinzipien, einzig und allein der situative Kontext ist maßgebend für die Wahl, wie am Beispiel der Auflösung der irakischen Armee aufgezeigt wurde. Somit handelt es sich vielmehr um ein Baukastensystem mit vielfältigen Kombinationsmöglichkeiten. Es wird auch sichtbar, wie prinzipienorientierte Strategielehre aufgebaut werden kann und auch zu verstehen ist. Sie reduziert die Komplexität, indem der Stratege Handlungsmuster vom Kontext trennt und die Sachlage auf Prinzipienebene durchdenkt. Auf dieser Ebene bedient er sich eines äußerst umfangreichen Handlungsrepertoires, um Lösungen zu schaffen, welche den Gesetzmäßigkeiten der sozialen Welt auch gerecht werden. Prinzipienorientierte Strategielehre ist überall dort einsetzbar, wo Individuen interagieren. Menschliches Handeln, insbesondere strategisches Handeln erfolgt nach immer wiederkehrenden Mustern. Die Kenntnis der Muster befähigt den Strategen zur intuitiven Erfassung auch komplexer Zusammenhänge und ermöglicht ihm treffsichere Antizipationen sowie ausbalancierte Entscheidungen. In der Folge wird er Fehlentscheidungen vermeiden und v.a. nicht intendierte Auswirkungen oder so genannte Kollateralschäden seines Handelns reduzieren. |
The strategist of the 21st century soon will have to fulfil explicitly higher demands than those of the recent past. Increased complexness, volatility, but also insecurity, make a new definition of strategic competences for leaders necessary, regardless of their disciplines. Principle-oriented strategy doctrine, an integral education system of the past, is the key to equip the future strategist with a universal mind-set beyond the modular educational concepts of the latest decades. It involves a doctrine of thought which is based on the regularities of the social world – the strategic principles. It has been described by the most important classical authors of strategy as well as by well-known authors of the genres of the Mirror for Magistrates. In a triennial research project an up to now unique curriculum, which comprises four societies as well as 2.500 years of strategic history, was reconstructed, involving all the forgotten vocabulary of strategy. Considering the fact that the system of strategic principles contains 153 described patterns of action, the entire significance of the concept cannot be presented here. Some of the principles, such as alliance and disunion, appear trivial and thus everybody seems to know them; others, however, are sophisticated, and one needs some presence of mind to understand the underlying mechanisms. Additionally, in reality the principles are mostly interconnected which each other. The system of strategic principles carries on favouring no strategies or principles; only the situational context is authoritative for selection, as can be seen, for example, by the breakup of the Iraqi army. For this reason, it rather is a building set of manifold composite possibilities. Thus it becomes apparent how principle-oriented strategy doctrine can be established, and how it is to be understood. It reduces complexity, when the strategist separates patterns of action from the context and digests the factual situation on a level of principles. On this level, he uses an extremely elaborate repertoire of actions in order to create solutions meeting the regularities of the social world. Thus, principle-oriented strategy doctrine can be applied wherever individuals interact. Human action, especially strategic action, follows continually recurring patterns. The familiarity with patterns qualifies the strategist to intuitively apprehend even complex connections, and enables him to make unerring anticipations as well as equilibrated decisions. As a consequence, he will avoid wrong decisions, and thus reduce unintended effects, or so-called collateral damages, of his action.
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Le stratège du 21e siècle sera bientôt confronté à des exigences clairement plus élevées que dans un passé récent. Complexité accrue, volatilité, mais aussi incertitude exigent une nouvelle définition des compétences stratégiques pour des cadres, nonobstant la discipline dans laquelle ils agissent. La doctrine stratégique basée sur des principes est un système de formation intégral du passé. Elle est la clé pour fournir le stratège futur d’une mentalité universelle, temporellement interconnectée et interdisciplinaire, mentalité située au-delà des conceptions modulaires de formation des dernières décennies. Il s’agit d’une doctrine de réflexion fondée sur les règlements du monde social - des principes stratégiques. Ces principes furent décrits par les personnages classiques les plus importants de la stratégie ainsi que par des auteurs renommés du genre des Miroirs de prince. Pendant un projet de recherche de trois ans, un curriculum unique a été reconstruit qui comprend quatre milieux culturels et 2 500 années d’histoire de stratégie : il s’agit du vocabulaire stratégique oublié. Compte tenu du fait que le système des principes stratégiques contient 153 modèles d’action décrits, il est cependant difficile de présenter toute l’ampleur de ce concept dans cet article. Il y a des principes (apparemment) triviaux et connus par tout le monde (comme par exemple les principes d’alliance et de séparation), mais il y a aussi d’autres principes très développés qui exigent une certaine acuité mentale pour comprendre les mécanismes sur lesquels ils sont fondés. De plus, ces principes sont, en réalité, presque toujours interconnectés. Le système des principes stratégiques ne va pas non plus favoriser des stratégies ou des principes dans le futur ; seulement le contexte situationnel est le facteur décisif pour le choix, comme l’a prouvé la dissolution de l’armée irakienne. Ainsi, il s’agit plutôt d’un système modulaire avec beaucoup de possibilités de combinaisons. Il devient aussi évident comment la doctrine stratégique peut être fondée sur des principes et comment on doit l’interpréter. Elle réduit la complexité par le fait que le stratège sépare le modèle d’action du contexte et comment il analyse la situation au niveau des principes. A ce niveau, il se sert d’un répertoire d’actions très large pour créer des solutions qui satisfont aussi aux règlements du monde social. On peut utiliser la doctrine stratégique basée sur des principes partout où se passent des interactions entre des individus. Des actions humaines, surtout des actions stratégiques, suivent des modèles répétitifs. La connaissance de ces modèles rend le stratège capable de comprendre intuitivement aussi des relations complexes et lui permet de faire des anticipations précises, et de prendre des décisions équilibrées. Comme conséquence, il va éviter de prendre de mauvaises décisions, et il va surtout réduire des conséquences involontaires ou des dits dommages collatéraux de ses actions. |
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Klaus Schadenbauer Die Brigadeambition des Österreichischen Bundesheeres Status quo und Entwicklungsmöglichkeiten |
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Der seit Mitte September 2015 laufende sicherheitspolizeiliche Assistenzeinsatz zur Unterstützung der Kräfte des Innenministeriums bei der Bewältigung der Migration von hilfs- und schutzbedürftigen Fremden zeigt hinsichtlich des Aufgabenspektrums plakativ die derzeitige Realität für die (Land-) Brigaden des Österreichischen Bundesheeres (ÖBH) auf: Die Mehrzahl der verfügbaren Kaderpräsenzeinheiten des ÖBH sowie eine signifikante Anzahl an Kadereingreifkräften wurden alarmiert, durch die Brigaden für den Einsatzzweck formiert und in weiterer Folge rasch an die territorial zuständigen (weil räumlich betroffenen) Militärkommanden übergeben. Die Militärkommanden wiederum stellten die Führungsfähigkeit ihrer Einsatzstäbe her, übernahmen das Kommando über die unterstellten Truppen und führen diese seither in enger, eingespielter Kooperation mit ihren „Sicherheitspartnern“ im jeweiligen Bundesland. Dieser Vorgang erfolgte im Wesentlichen reibungslos und somit zufriedenstellend, lässt jedoch die Brigaden dann, wenn es „Ernst“ wird, in einem gewissen Dilemma der „Untätigkeit“ zurück, da ihr Aufgabenspektrum für diesen Einsatz im Wesentlichen auf die fortlaufende „Force Generation“ beschränkt ist. Dies alles erfolgt aus Sichtweise der (Land-)Brigaden unter paralleler Fortführung sonstiger „Normaufträge“. Sie umfassen derzeit u.a. die Wahrnehmung der Formierungsverantwortung von Auslandseinsatzkontingenten, die Ausbildung von Wehrpflichtigen in Form von Voll-, Übergangs- und Funktionssoldaten-Kontingenten sowie die Durchführung oder Teilnahme an Übungsserien der Streitkräfte zum Fähigkeitserhalt in den Waffengattungen. Ein hoher Auslastungsgrad in Verbindung mit der relativen Gewissheit, mehrheitlich das „Richtige zu tun“ geben jedoch - wiederum aus Sicht der Landbrigaden - keineswegs Grund zur Gewissheit, als Organisationsformen des ÖBH unumstritten und unhinterfragt zu sein. Die Bataillonskampfgruppe stellt in Wahrheit eine „Interpretation“ der Brigadeambition dar, die zwar eine quantitative, aber keinesfalls eine qualitative Reduzierung des Ressourceneinsatzes erlaubt. Der Bedarf an Art und Anzahl des vorzuhaltenden Personals der mittleren taktischen Führungsebene wird sich gegenüber der derzeitigen Situation nicht wesentlich verändern. Vereinfacht ausgedrückt, steckt in jeder der vier Landbrigaden derzeit das qualitative Potenzial einer Bataillonskampfgruppe, das jedoch derzeit in quantitativer bzw. ressourcenmäßiger Hinsicht nicht abgerufen wird bzw. abgerufen werden kann. Die Erhöhung der Fähigkeiten und Kompetenzen der Landbrigaden zur selbstständigen Koordinierung von Ressourcen würde die Stärken der Brigade „allgemeine Einsatzvorbereitung“ und „Fähigkeitserhalt“ unterstreichen. Die kleinen Verbände werden den notwendigen Fähigkeitserhalt im Kampf der verbundenen Waffen nur unter „intellektueller Schirmherrschaft“ und Rückgriff auf die Ressourcen der Brigaden durchführen können. Die mittlere taktische Ebene verfügt über die notwendige Kapazität zur kreativen Planung und Weiterentwicklung der Einsatzführung in modernen Szenarien und ist gleichzeitig nah genug am Puls der kleinen Verbände, um den Bezug zur praktischen und damit v.a. zur taktischen und gefechtstechnischen Realität nicht zu verlieren. Somit erscheint im Lichte der dargestellten Erkenntnisse die Zukunft der Führungsebene der großen Verbände des ÖBH unzweifelhaft. |
The security police assistance operation, which has been taking place since September 2015, and which supports the forces of the Home Ministry at mastering the migration of foreigners needing help and protection, strikingly demonstrates – as far as the spectre of tasks is concerned – the present reality for the (land) brigades of the Austrian Armed Forces (AAF): The majority of the available cadre presence units of the AAF as well as a significant number of cadre intervention units were alerted, deployed for their operation purpose by the brigades, and consequently rapidly turned over to the responsible (because spatially affected) Military Commands. The Military Commands on their part established the leadership ability of their operation staffs, took over the command and control of the mandated troops, and have led them with close and aligned cooperation with their “security partners” in the respective federal province. This procedure happened mainly without any frictions and satisfactorily, but it leaves back the brigades in a certain dilemma of “inactiveness”, as for this operation their spectre of tasks is mainly confined to continuous “force generation”. From the point of view of the (land) brigades, all this takes place with parallel continuation of other “standard missions”. At the moment, these include, among other things, the responsibility for deploying international operation contingents, the training of conscripts in the form of full, transition or function soldier contingents, as well as executing or taking part in exercise series of the armed forces in order to preserve the capabilities in the different services. From the point of view of the land brigades, however, a high level of usage rate, together with the relative certainty of doing “the right”, do by no means offer the certainty of being undisputable and unquestioned as forms of organization of the AAF. In truth, the battalion brigade group represents an “interpretation” of the brigade ambition, allowing a quantitative, but definitely no qualitative reduction of the deployment of resources. Type and number of personnel for the medial tactical management level will not change as compared with the present situation. To put it in a simple way, at present each of the four land brigades has the qualitative potential of a battalion brigade group, but it is not requested at the moment, neither in quantitative nor in qualitative respect, and it cannot be requested, neither. An increase of the capabilities and competences of the land brigades for independent coordination of resources would underline the strengths of the brigade, which are “general mission preparation” and “preservation of capabilities”. The battalions will only be able to preserve the necessary capabilities for joint warfare under the “intellectual patronage” of the brigades and their resources. The medial tactical management level disposes of the necessary capacity for creative planning and further development of mission control in modern scenarios, and it is sufficiently close to the battalions in order not to lose their grip on practical reality, i.e. tactical and combat technical reality. Thus, in the light of the knowledge presented, the future of the management level of the brigades of the AAF appears to be undoubted.
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L’opération de soutien de type « policier » pour le ministère de l’intérieur afin de maîtriser la migration des personnes étrangères ayant besoin d’aide et de protection, opération qui a commencé en septembre 2015, montre clairement la réalité actuelle des brigades (terrestres) des Forces armées autrichiennes (FAA) quant à l’étendue de leurs tâches : la plupart des unités professionnelles disponibles des FAA ainsi qu’un nombre significatif de forces d’intervention composées de militaires de carrière furent alertées, furent alors formées par les brigades pour leurs nouvelles missions et, ensuite, rapidement transférées aux quartiers généraux militaires territoriaux des provinces autrichiennes touchées par la migration. Les quartiers généraux territoriaux, quant à eux, ont établi la capacité opérationnelle de leurs états-majors, ont pris en charge les unités attachées et, depuis lors, les commandent en coopération étroite et bien coordonnée avec leurs « partenaires de sécurité » dans les provinces respectives. Ce processus s’est déroulé en général sans frictions et, ainsi, de façon satisfaisante. Néanmoins, il laisse les brigades en arrière et dans un dilemme « d’inaction » juste au moment où la situation devient critique, comme l’étendue des tâches des brigades pour cette opération de soutien est limitée dans l’essentiel à la génération continue de troupes. Du point de vue des brigades (terrestres), tout cela se passe en parallèle avec l’accomplissement d’autres « tâches standardisées ». Ces tâches couvrent pour le moment, entre autre, la formation de contingents pour des opérations à l’étranger, la formation des appelés (sous forme de contingents complets, de transition et d’appelés non-combattants) ainsi que l’exécution et la participation à des séries d’exercices des forces armées afin de maintenir les capacités opérationnelles de leurs armes. Un haut degré d’utilisation ainsi qu’une certitude relative de, la plupart du temps, « faire ce qu’il faut » ne donnent pas du tout, du point de vue des brigades terrestres, une raison d’être sûres de ne pas être contestées ou questionnées comme forme d’organisation des Forces armées autrichiennes. En réalité, le groupement tactique niveau bataillon représente une « interprétation » de l’ambition de brigade, ambition qui, certes, permet une réduction de l’emploi des ressources du point de vue quantitatif, mais en aucun cas du point de vue qualitatif. En fait, le type et le nombre de personnel nécessaire pour le niveau tactique moyen ne changera pas beaucoup par rapport à la situation actuelle. Exprimé de façon simple, chacune des quatre brigades terrestres actuelles a le potentiel qualitatif d’un groupement tactique niveau bataillon, potentiel qui, cependant, ne peut pas être activé du point de vue quantitatif ou de ressources. L’augmentation des capacités et des compétences des brigades terrestres pour la coordination indépendante de ressources soulignerait les compétences clés des brigades, c’est-à-dire la « préparation générale des opérations » et le « maintien des compétences ». Dans le futur, les unités niveau bataillon seront seulement capables de maintenir les capacités nécessaires pour le combat interarmes sous le « patronage intellectuel » des brigades et en faisant recours à leurs ressources. Le niveau tactique moyen dispose de la capacité nécessaire pour la planification créative et pour le développement du commandement des opérations dans des scénarios modernes et est, en même temps, suffisamment proche du pouls des unités niveau bataillon, pour ne pas perdre le contact avec la réalité pratique et aussi avec la réalité tactique de base. Ainsi, à la lumière des connaissances présentées, le futur du niveau de commandement des brigades des Forces armées autrichiennes semble indubitable. |
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Marcel Serr Israels Sicherheitsbedrohungen im Wandel der Zeit |
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Die Formen von Israels Sicherheitsbedrohungen reichen von Invasionen über Terroranschläge bis hin zu wirtschaftlichem Boykott und internationaler Isolation. Der folgende Beitrag konzentriert sich auf militärische Bedrohungen im historischen Verlauf. Dabei wird zunächst die Bedrohung durch konventionell gerüstete Staaten betrachtet. Anschließend wird auf die Sicherheitsgefahr, die von nichtstaatlichen, irregulären Akteuren ausgeht, eingegangen. Dann erfolgt die Analyse der Bedrohung durch Massenvernichtungswaffen. Eine wesentliche Komponente der israelischen Sicherheit stellt die enge Beziehung zu den USA dar. Daher wird dieser Aspekt gesondert betrachtet. Abschließend werden die verschiedenen Bedrohungsformen im zeitlichen Verlauf in Phasen eingeteilt und aktuelle Trends skizziert. Israels Sicherheitsbedrohungen lassen sich im zeitlichen Verlauf in drei Phasen einteilen: 1. Existenzkampf und Konsolidierung (1948-1967) In der Gründungsphase stand Israels Existenz auf dem Spiel - besonders in der Anfangsphase des Unabhängigkeitskrieges. Erst nachdem die IDF die arabischen Armeen zurückgeschlagen und zu Waffenstillständen gezwungen hatten, begann eine Phase der Konsolidierung. Die Grenzen Israels waren jedoch militärisch schwer zu verteidigen. Zudem blieb die Sicherheitslage angespannt. 2. Regionale Dominanz (1967-1979) Im Sechstagekrieg erfochte Israel einen außergewöhnlichen Sieg, der die geostrategische Lage und das Kräftegleichgewicht im Nahen Osten nachhaltig veränderte. Israel wurde zur regionalen Großmacht. Die staatliche Existenz war damit gesichert. Mit den territorialen Eroberungen sicherte sich Israel zudem leichter zu verteidigende Grenzen und strategische Tiefe; der Nutzen offenbarte sich beim ägyptisch-syrischen Überraschungsangriff 1973. Durch den Friedensvertrag mit Ägypten konnte zudem der gefährlichste Gegner neutralisiert werden. Die Isolation Israels in der Region war damit beendet. Phase 3: Aufstieg nichtstaatlicher Akteure zur primären Bedrohung (seit 1980er-Jahren) Nach dem Friedensvertrag mit Kairo nahm die Gefahr staatlicher Kriege gegen Israel ab, denn ohne den mächtigsten arabischen Staat waren die anderen Nachbarstaaten zu keinem erfolgsversprechenden Angriff fähig. Damit wurde in den 1980er-Jahren die Bedrohung durch palästinensische Terrororganisationen und der Hisbollah zur primären Sicherheitsbedrohung. Die aktuelle Situation setzt den Trend der primären Bedrohung durch irreguläre Akteure fort. Das Assad-Regime ist als potenzielle Bedrohung vorerst ausgeschieden; der Libanon stellt als staatliche Entität keine ernsthafte Sicherheitsbedrohung dar; Ägypten ist derzeit mit dem Kampf gegen den IS-Ableger im Sinai beschäftigt. Ein konventioneller zwischenstaatlicher Krieg ist daher für Israel derzeit unwahrscheinlich. Die Schwächung der arabischen Staaten schafft ein Vakuum, das die nichtstaatlichen Akteure ausfüllen. Dies führte auch zu einer Verstärkung ethnischer und religiöser Identitäten. Die daraus erwachsenden Bedrohungsszenarien für Israel sind unübersichtlich. Einigkeit herrscht darüber, dass sich der Nahe Osten auch zukünftig unvorhersehbar verändern und dies Israel ein hohes Maß an Flexibilität und Anpassungsvermögen abringen wird. |
The forms of Israel’s security threats range from invasions over terrorist attacks to economic boycott and international isolation. The following essay concentrates on the military threats in the historical context. First, the threats caused by conventionally armed states are reflected. Subsequently, the security threat coming from non-governmental and irregular actors is dealt with. Afterwards, the threat caused by weapons of mass destruction is analysed. Israel’s close relation to the USA is an essential component of Israel’s security, so this aspect is regarded separately. Concluding, the different forms of threat are phased and current trends are outlined. Israel’s security threats can be divided into three phases: 1. Struggle for existence and consolidation (1948-1967) During its phase of foundation, Israel’s existence was at stake, especially in the initial phase of the War of Independence. Only after the IDF had repulsed the Arabian armies and had forced them into armistices did a phase of consolidation begin. The borders of Israel, however, were difficult to defend militarily. Additionally, the security situation remained tense. 2. Regional dominance (1967-1979) In the Six Days‘ War Israel gained an extraordinary victory which deeply changed the geo-strategic situation and the balance of powers in the Near East. Israel became a regional superpower, and thus its existence as a state was secured. With its territorial conquests, Israel additionally established borders which were easier to defend, and strategic depth as well. The benefit of these became obvious when Egypt and Syria took Israel by surprise with their attack in 1973. In addition to that, the most dangerous adversary could be neutralised with the peace treaty with Egypt. Thus, Israel’s isolation in this region ceased. 3. Rise of non-governmental actors to become the primary threat (since the 1980ies) After the peace treaty with Cairo the danger of state-run wars against Israel decreased continuously, because without the most powerful Arabian state the remaining bordering countries were incapable of attacking Israel successfully. Thus, in the 1980ies the threat by Palestinian terrorist organisations and the Hisbollah became the primary security threat. The current situation follows the trend of the primary threat by irregular actors. The Assad-regime has been ruled out as a potential threat for the time being, Libanon as a state entity does not represent a serious security threat; Egypt is busy fighting against the IS-scions in Sinai at the moment. For this reason, a conventional cross-national war is unlikely at present. The debilitation of the Arabian states has created a vacuum which is being filled by non-governmental actors. This also leads to a strengthening of ethnic and religious identities. For Israel, the subsequent threat scenarios are confusing. There is, however, consensus that prospectively the Near East will change unpredictably, and will thus force Israel to be very flexible and assimilable.
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Les formes de menaces de sécurité pour Israël s’étendent des invasions en passant par des attaques terroristes jusqu’au boycott économique et l’isolation internationale. L’article suivant se concentrera sur les menaces militaires qu’Israël a subies au cours de son histoire. D’abord, on procédera à une analyse des menaces venant d’états disposant d’un armement non-nucléaire. Ensuite, on se concentrera sur les dangers de sécurité venant des acteurs non-étatiques et irréguliers. Après, on analysera la menace venant des armes de destruction massive. Les relations étroites avec les USA constituent une composante essentielle de la sécurité israélienne - c’est pourquoi cet aspect sera analysé séparément. A la fin de cet article, on divisera en phases les différentes formes de menaces auxquelles Israël fut confronté au cours du temps, et on esquissera des tendances actuelles. Les menaces de sécurité pour Israël peuvent être divisées en quatre phases. 1. Combat d’existence et consolidation (1948-1967). Durant sa phase de fondation, l’existence d’Israël fut en jeu, surtout au début de sa guerre d’indépendance. Seulement après que les Forces armées israéliennes avaient repoussé les armées arabes et leur avaient imposé un armistice, une phase de consolidation commença à s’établir. Néanmoins, il était difficile de défendre les frontières israéliennes avec des moyens militaires. De plus, la situation de sécurité restait tendue. 2. Dominance régionale (1967-1979). Pendant la Guerre de Six Jours, Israël remporta une victoire glorieuse qui changea durablement la situation géostratégique et l’équilibre des forces au Proche-Orient. Israël devint une superpuissance régionale. Ainsi, l’existence de l’Etat d’Israël fut assurée. Par le biais de ses conquêtes territoriales, Israël assura aussi des frontières plus faciles à défendre et une profondeur stratégique dont il put profiter lors de l’attaque surprise égypto-syrienne en 1973. Par le traité de paix avec l’Egypte, Israël put en outre neutraliser son adversaire le plus dangereux. Ainsi, l’isolation d’Israël dans la région prit fin. 3. Montée d’acteurs non-étatiques vers une menace primaire (depuis les années 1980). Après le traité de paix au Caire, le danger de guerres étatiques contre Israël a diminué parce que, sans l’état arabe le plus puissant, les autres états voisins ne furent pas capables de mener une attaque prometteuse. Ainsi, dans les années 1980, la menace venant des organisations terroristes palestiniennes et de l’Hezbollah devint la menace de sécurité primaire. La situation actuelle poursuit la tendance d’une menace primaire venant d’acteurs irréguliers. Pour le moment, le régime d’Assad est éliminé comme menace potentielle ; le Liban, en tant qu’entité étatique, ne constitue pas une menace de sécurité sérieuse ; l’Egypte se trouve actuellement dans un combat contre une faction de l’IS au Sinaï. Ainsi, pour Israël, une guerre interétatique conventionnelle n’est pas vraisemblable pour le moment. L’affaiblissement des états arabes a créé un vacuum qui est rempli par les acteurs non-étatiques. Cela mène aussi à un renforcement d’identités ethniques et religieuses. Les scénarios de menace qui en résultent pour Israël ne sont pas clairs. Il est communément admis que le Proche-Orient changera de façon imprévisible aussi dans le futur et exigera un haut degré de flexibilité et d’adaptabilité de la part d’Israël. |
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Siegfried Lautsch Geheime Planungen der Nationalen Volksarmee der Deutschen Demokratischen Republik in den 1980er-Jahren |
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Im letzten Jahrzehnt des Kalten Krieges haben westliche Fachleute die Kampfkraft der Warschauer Vertragsorganisation (WVO), v.a. die der Nationalen Volksarmee (NVA), unterschiedlich bewertet. Einerseits wurde die Ausbildung, Gefechts- und Mobilmachungsbereitschaft anerkannt, anderseits die Kampftechnik, Bewaffnung und Ausrüstung geringschätzend wahrgenommen. Auch heute noch scheint die NVA für den interessierten Leser ein Mysterium zu sein. Ignoranz, Missverständnisse und Fehleinschätzungen bestimmen bis in die Gegenwart hinein die Meinung über die Leistungsfähigkeit der NVA im Zusammenwirken mit den sowjetischen Armeen der 1. Front. Der nachfolgende Beitrag gewährt einen Einblick in den Wandel der evidenten Kriegsplanungen der 1980er-Jahre am Beispiel der 5. Armee und verdeutlicht, was im Ost-West-Konflikt für den westlichen, aber auch den östlichen Leser, verborgen geblieben ist. Die NVA war integrierter Bestandteil der Militärorganisation des Warschauer Vertrages und trug zur Aufrechterhaltung der Verteidigungsbereitschaft im Bündnis nach dem Prinzip minimaler Hinlänglichkeit im Verteidigungsbündnis bei. Die zentralisierte strategische Führung des Oberkommandos der 1. Front gewährleistete die zeitgerechte Heranführung und Entfaltung der Armeen der 1. Front an die Deutsch-Deutsche Grenze gemäß den Plänen der Obersten Führung im Moskau. Die zusammengefassten gleichzeitigen Anstrengungen der der 1. Front unterstellten Armeen schafften günstige Voraussetzungen für strategische und operative Zielsetzungen. Die Vorteile der abgestimmten Vorgehensweise bestanden darin, dass aufgrund der Ausdehnung des Operationsgebietes, des engen Zusammenwirkens der Teilstreitkräfte, des Einsatzes der Raketentruppen und Artillerie, der Fliegerkräfte sowie der Waffengattungen und Dienste eine enge Koordinierung der Kampfhandlungen nach Ziel, Raum und Zeit sichergestellt werden konnte. Angesichts der Erfahrungen des Autors als Leiter der operativen Abteilung im Kommando des Militärbezirks V und auch als Leiter der Unterabteilung Ausbildung im Ministerium für Nationale Verteidigung (MfNV), in der Kriegsstruktur eingesetzt in der operative Gruppe des MfNV zum Oberkommando der 1. Front, komme ich zu der Einschätzung, dass die sowjetische Führungsstruktur sowohl ein abgestimmtes System der operativen Planung gewährleistete, als auch die Vorbereitung und Durchführung von Kampfhandlungen sowie die Durchsetzung der Kriegsziele durch eine zentralisierte Führung vom Generalstab bis hinunter zu den operativen Verbänden sicherstellte. Mit der Erklärung der WVO in der Militärdoktrin von 1987 niemals und unter keinen Umständen militärische Handlungen gegen einen beliebigen Staat oder ein Staatenbündnis zu unternehmen und auch niemals als erste Kernwaffen einzusetzen, wurde zwar das System der gegenseitigen Nuklearabschreckung nicht aufgehoben, aber die Gefahr einer schnellen nuklearen Eskalation in Zentraleuropa verringert. Offensichtlich hatten die sowjetischen Militärs, im Gegensatz zu den Strategen in der NATO, das Wagnis der bisherigen Nuklearplanung erkannt und mit ihrer letzten Militärdoktrin auf jeden Ersteinsatz von Kernwaffen verzichten wollen. Das Ende des Ost-West-Konflikts fand seinen Ausdruck in der Charta von Paris 1990. Diese Charta dokumentiert das Ende der Konfrontation der Nachkriegszeit und der Teilung Europas. Das war zumindest die erklärte Absicht. |
In the last decade of the Cold War, western experts assessed the fighting strength of the Warsaw Treaty Organisation (WVO), especially that of the National Volksarmee (NVA), in different ways. On the one hand, training, battle readiness and mobilization readiness were recognized, on the other hand, fighting technique, armament and equipment were perceived contemptuously. Even today, the NVA seems to be a mystery for the interested reader. Up to the present time, ignorance, misunderstandings and misjudgements determine the opinions on the effectiveness of the NVA concerning its interoperation with the Soviet armies of the 1st Front. The following essay gives an insight into the turn of the evident war plans of the 1980ies – exemplified by the 5th Army – and illustrates what was hidden for the western as well as the eastern reader in the course of the East-West Conflict. The NVA was an integrated component of the military organisation of the Warsaw Treaty, contributing to the maintenance of the defence readiness of the alliance according to the principle of minimum sufficiency in the defence alliance. The centralized strategic high command of the 1st Front guaranteed the timely movement and unfolding of the armies of the 1st Front at the German-German border according to the plans of the high command in Moscow. The pooled and simultaneous efforts of the armies mandated to the 1st Front warranted advantageous conditions for both strategic and operational objective targets. The advantages of coordinated procedures were the capability of guaranteeing close coordination of operations as to objective, space and time, due to the dimensions of the operation area, the close interoperation of the components, the deployment of missile troops, artillery, air forces, and services. Given the author’s experiences as head of the Operational Division in the Command of the Military District V as well as head of the Subdivision Training in the Ministry of National defence (MfNV), within the war organisation deployed in the Operational Group of the MfNV in the High Command of the 1st Front, I come to the assessment that the Soviet command structure both guaranteed a coordinated system of operational planning and warranted preparation as well as prosecution of operations, together with the enforcement of war objectives, by means of centralized command from the general staff down to the operational formations. With the declaration of the WVO in its Military Doctrine of 1987 never and under no circumstances to take military measures against any state or alliance, and never to be the first to use nuclear weapons, the system of nuclear deterrence was actually not cancelled, but the danger of a rapid nuclear escalation in Central Europe was reduced. Obviously the Soviet military – as opposed to the NATO strategists – had perceived the risk of the previous nuclear planning and wanted to relinquish any first use of nuclear weapons with its latest military doctrine. The end of the East-West-Conflict was expressed in the Charta of Paris in 1990. This Charta records the end of the confrontation of the post-war era as well as the end of the cleavage of Europe, or, at least, this was its intention.
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Pendant la dernière décennie de la Guerre froide, des spécialistes occidentaux ont évalué la combativité du Pacte de Varsovie, surtout celle de l’Armée populaire nationale (NVA), de différentes façons. D’un côté, la formation et la disponibilité des forces pour le combat et pour la mobilisation furent reconnues, de l’autre côté, l’armement et l’équipement furent perçus de façon méprisante. Même aujourd’hui, la NVA semble toujours être un mystère pour les lecteurs intéressés. Ignorance, malentendus et erreurs d’appréciation dominent jusqu’à nos jours les opinions sur la performance de la NVA en coopération avec les Armées soviétiques du 1er Front. L’article suivant nous donne un aperçu des changements des planifications de guerre évidentes des années 1980 à l’exemple de la 5e Armée et met en lumière ce qui fut caché pendant le conflit Est-Ouest pour les lecteurs occidentaux, mais aussi orientaux. La NVA fut une partie intégrale de l’organisation militaire du Pacte de Varsovie et contribua au maintien des capacités défensives de l’alliance d’après le principe de suffisance minimale. Le commandement stratégique centralisé du commandement suprême du 1er Front assura, selon les plans du commandement suprême de Moscou, l’acheminement et le déploiement ponctuels des Armées du 1er Front à la frontière interallemande. Les efforts parallèles et concentrés des Armées subordonnées au 1er Front ont créé de bonnes conditions pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels. Les avantages des opérations coordonnées résidaient dans le fait que, grâce à l’étendue du théâtre d’opération, à la coopération étroite des armées, à l’emploi de troupes de missiles et d’artillerie, aux forces aériennes ainsi qu’aux différentes armes et différents services, il fut possible d’assurer une étroite coordination des actions de combat selon les objectifs à atteindre ainsi que dans l’espace et dans le temps. Compte tenu des expériences de l’auteur en tant que chef de la section opérationnelle du quartier général de la 5e Région Militaire et en tant que directeur de la sous-division dans le Ministère de la Défense nationale (MfNV) de la RDA, en temps de guerre employé dans le groupe opérationnel du MfNV attaché au commandement suprême du 1er Front, l’auteur arrive à l’estimation que la structure de commandement militaire russe assurait non seulement un système synchronisé de planification opérationnelle mais aussi la préparation et l’exécution d’actions de combat ainsi que l’accomplissement des objectifs de guerre par le biais d’un système de commandement centralisé qui s’étendait de l’état-major général jusqu’aux unités opérationnelles subordonnées. Avec la déclaration du Pacte de Varsovie dans sa doctrine militaire de 1987 de ne jamais et en aucun cas entreprendre des actions militaires contre n’importe quel état ou alliance d’états et de ne jamais utiliser des armes nucléaires en premier, le système de dissuasion mutuelle nucléaire ne fut pas abandonné, mais le danger d’une escalade nucléaire rapide en Europe centrale fut diminué. Apparemment, les militaires soviétiques, contrairement aux stratèges de l’OTAN, avaient reconnu le risque existant de la planification nucléaire et voulaient, par leur dernière doctrine militaire, renoncer à une première utilisation d’armes nucléaires. La fin du conflit Est-Ouest se trouve exprimée dans la Charte de Paris de 1990. Cette charte documente la fin de la confrontation de l’après-guerre et la division de l’Europe. Du moins, ce fut l’intention déclarée. |
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